iciHaïti - Culture : Honneur et mérite à l’artiste haïtiano-canadien Wesley Louissaint

iciHaïti - Chili : Le cinéaste Arnold Antonin reçois le «Prix Détroit de Magellan»

iciHaïti - Diaspora : Le Consulat Général d’Haïti à Paris, se rapproche des associations haïtiennes

iciHaïti - RD : Importante saisie de cigarettes de contrebande en provenance d’Haïti

iciHaïti - Justice : Déclarations tardives de naissance, aucun frais à verser


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #252

Haïti - Politique : Intervention de Moïse aux assises sur la bonne gouvernance

Haïti - FNE : 103 millions de subventions aux écoles communales, presbytérales, protestantes et épiscopales

Haïti - USA : Déclaration de la Congressiste Frederica Wilson concernant les Élections en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
01/11/2020 10:47:07

Haïti - Actualité : Zapping...
Carrefour : Lancement du projet « Filet de sécurité sociale... » :
Vendredi a eu lieu une réunion de lancement du projet « Filet de sécurité sociale temporaire et compétences des jeunes » dans la commune de Carrefour. C'est un projet de l'Etat Haïtien à travers le Fond d'Assistance Économique et Social (FAES), financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et dont la Fondation Pan Américaine de Développement (PADF) en est l’opérateur.

Le PM consulte les étudiants du Campus Henry Christophe :
Samedi, le Premier Ministre, Joseph Jouthe, a rencontré les responsables et étudiants du campus Henry Christophe de Limonade de l’Univeristé d’État d’Haïti (UEH), pour s’informer des besoins urgents liés aux contraintes budgétaires, à l'infrastructure, aux logements pour enseignants, au dortoir, au transport et au conflit au sein de l’institution.

Plaine-du-Nord : Formations mobile
Lancement à Robillard (Plaine-du-Nord) d'une formation mobile en cuisine et pâtisserie commerciale pour une durée d'un mois. La région bénéficiera également de deux autres formations mobiles : une en cosmétologie et une autre en énergie renouvelable. Ces formations sont financées par la coopération belge au développement via un partenariat a travers le Ministère de l’Éducation Nationale de L’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) et de l’Association pour la promotion de l’éducation à l’étranger (APEFE) Wallonie-Bruxelles international.

Constitution : investiture des membres du Comité Consultatif Indépendant
Vendredi 30 octobre au Palais National a eu lieu la cérémonie d’investiture des membres du Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution.

Distribution de semences d’oignons :
Patrix Sévère, le Ministère de l’Agriculture, à la tête d’une délégation s'est rendu cette semaine dans la commune de Marchand Dessalines, (Artibonite) pour distribuer 1,500 livres (+680 kg) de semences d'oignons aux agriculteurs.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 01/11/2020 11:49:46
La distribution de semences d'oignons pour les agriculteurs dans la commune des Dessalines est une bonne nouvelle pour les riziculteurs qui pourront cultiver des oignons en contre saison après deux récoltes de riz. En effet, lorsque les plantules de riz sont repiquer à deux feuilles après 8 à 12 jours de pépinière au lieu d'un mois voire plus. Deux cycles de culture de riz peuvent s'enchainer et un troisième cycle de légumes peut facilement se mettre en place. Cette possibilité s'offre si les riziculteurs pratiques le Système de Riziculture Intensive (SRI) . Jusqu'alors les essais de SRI quoique concluant ne se développèrent pas, car cette technique demande beaucoup de main d'œuvre pour les sarclages. A l'instar du Japon et de la Thaïlande Haïti pourrait alors mettre en place des élevages de canards dans les rizières pour assurer le sarclage et la lutte contre les prédateurs. Les résultats sont surprenant en faisant travailler les canards la riziculture devient plus rentable pour les paysans. La FAO et le Ministre Patrix Sévère devraient conjuguer leurs savoirs pour expérimenter cette technique. Il est certainement possible de trouver une centaines de jeunes canards pour mener cette expérience en Haïti. Voir article et vidéo: Les japonais mettent des canards dans leurs rizières , En Thaïlande des canards pour aider les agriculteurs. Qui peut aider les riziculteurs de l'Artibonite pour mener cette expérimentation Gagnant-Gagnant ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n