iciHaïti - Sécurité : La PNH a repoussé la tentative de réinstallation d’un gang à Mahotière et Waney

iciHaïti - Suisse : Bientôt des bourses d’études de niveaux doctoral et post-doctoral pour les haïtiens

iciHaïti - Nécrologie : Le saxophoniste Raoul Guillaume est décédé

iciHaïti - Pétion-ville : 2 braqueurs abattus pas la police

iciHaïti - Nécrologie : Une jeune légende des arts plastiques nous a quitté


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #255

Haïti - Éducation : Vers un partenariat visant à soutenir les masters et doctorats offerts par la France

Haïti - Kidnapping : Grève de protestation dans le système de santé

Haïti - FLASH : Nouvelles mesures pour entrer et sortir de la République Dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réunion multilatérale de haut niveau sur la coopération transfrontalière
18/11/2020 09:45:42

Haïti - Politique : Réunion multilatérale de haut niveau sur la coopération transfrontalière
Lundi 16 novembre, des représentants d’associations du secteur privé d’Haïti et de la République Dominicaine se sont réunis virtuellement, pour la cinquième fois au cours des 17 derniers mois, pour faire progresser un certain nombre d’initiatives...

Texte de la déclaration conjointe :

« Lundi 16 novembre, des représentants d’associations du secteur privé d’Haïti et de la République Dominicaine se sont réunis virtuellement, pour la cinquième fois au cours des 17 derniers mois, pour faire progresser un certain nombre d’initiatives de coopération transfrontalière.

Les États-Unis ont convoqué la réunion, qui comprenait également les Ambassadeurs américains, la sous-secrétaire d’État adjointe pour Haïti, le Canada et les Caraïbes, et d’autres fonctionnaires du département d’État.

Les participants ont discuté des progrès accomplis sur les promesses de pratiques commerciales éthiques et de facilitation du commerce. Ils ont également souligné l’importance de mettre en œuvre une procédure datant de 2017 sur l’échange d’informations entre l’Administration générale des Douanes d’Haïti et la Direction Générale des Douanes dominicaine, afin de réduire le niveau de contrebande au niveau de la frontière, une question prioritaire pour les deux pays.

Des représentants de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ont fourni un cadre conceptuel pour aider à identifier et à comprendre l’infrastructure, la technologie, la communication et les outils logistiques nécessaires pour moderniser les procédures commerciales le long de la frontière entre les deux Nations.

Les représentants haïtiens et dominicains ont également exprimé leur gratitude pour la prorogation par le Gouvernement des États-Unis de la loi sur le Partenariat Commercial du Bassin des Caraïbes (CBTPA) https://www.haitilibre.com/article-31947-haiti-usa-bonne-nouvelle-pour-haiti-le-congres-a-vote-le-renouvellement-de-la-loi-cbtpa.html .

Grâce aux préférences commerciales des États-Unis, la République dominicaine et Haïti ont construit un système solide de coproduction textile dans toute l’île qui supporte actuellement plus de 40,000 emplois directs en République Dominicaine et plus de 50,000 en Haïti, préserve les emplois de l’industrie textile américaine, assure la promotion d’une plus grande ouverture des marchés et renforce nos relations commerciales globales, notamment en fournissant des équipements médicaux de protection individuelle sur le marché américain en réponse à la pandémie du Covid-19.

Le groupe a réaffirmé son engagement à transformer la frontière commune en un moteur de prospérité économique pour les peuples haïtien et dominicain. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n