iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage

iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les USA déçus par l’incapacité du Conseil de Sécurité à sanctionner un haut responsable politique haïtien

Haïti - Politique : Le P.M. et son Gouvernement ont déposé leurs déclarations de patrimoine (Vidéo)

Haïti - FLASH : Sunrise Airways annonce le report de la reprise de ses vols vers Cuba

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Choléra : Un bilan partiel qui cache la réalité...
25/06/2011 14:08:20

Haïti - Choléra : Un bilan partiel qui cache la réalité...
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a annoncé hier dans un point de presse, que du 2 mai au 12 juin 2011, il y avait eu 18,182 nouveaux cas de choléra à Port-au-Prince. D’après Tarik Jasarevic, le Porte-parole de l'OMS, cette augmentation serait la conséquence de la saison des pluies et des inondations qui ont touchées la capitale, depuis mai 2011. Il a indiqué qu’il y avait une augmentation des cas de choléra dans certaines régions en Haïti, notamment dans les environs de Port-au-Prince et au Sud du pays.

Toutefois, ce dernier bilan de l’OMS, se garde bien de donner la situation sur l’ensemble du territoire, sans doute pour éviter d’exposer une vision plus dramatique de la situation à la population... En effet, si l’on se réfère aux rapports du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), pour la période citée par l’OMS, le nombre de nouveaux cas de choléra, pour l’ensemble du pays, a augmenté de 51,526 [incluant la capitale]. Pire, si l’on regarde les chiffres du MSPP en date du 20 juin, [dernier rapport disponible], le nombre de nouveaux cas du 2 mai au 20 juin 2011 [50 jours], s’élève à 70,020 soit 24% de plus que le nombre total de cas enregistrés depuis le début de l’épidémie!

L’OMS qui se veut « rassurante », a précisé que la tendance [à la hausse] ne semble pas se confirmer à Port-au-Prince, précisant que les deux dernières semaines [précédent le 12 juin] « nous avons commencé à constater une baisse des nouveaux cas dans la région métropolitaine...» Ce sont précisément ces 2 semaines, que le Directeur Général du MSPP prends en référence, pour affirmer que les cas de choléra sont en diminution dans la région métropolitaine grâce aux dispositions prises par son Ministère... https://www.haitilibre.com/article-3138-haiti-cholera-le-mspp-ne-dit-pas-toute-la-verite-a-la-population.html Cependant, entre le 12 juin et le 20 juin 2011 [9 jours], nous constatons à la lecture des chiffres publiés par le MSPP, que 18,494 nouveaux cas se sont ajouté au niveau national ! Ce qui est loin d’être une baisse, même si rien ne permet d'affirmer, qu’il s’agisse d’une tendance haussière.

Si l’on continue de faire croire à la population que la situation « s’améliore » on risque de contribuer à une recrudescence de l’épidémie, en effet, la population, par ignorance de la véritable situation, va réduire sa vigilance et les mesures d’hygiènes élémentaires indispensables pour lutter contre cette épidémie.

Quel que soit les raisons de cette augmentation inquiétante de l’épidémie ou des difficultés à la maîtriser, il faut cesser de désinformer la population haïtienne sous le prétexte d’éviter un effet de panique. La population haïtienne a le droit de connaître la vérité dans son intégralité, que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3138-haiti-cholera-le-mspp-ne-dit-pas-toute-la-verite-a-la-population.html
https://www.haitilibre.com/article-3193-haiti-cholera-300-lits-disponibles-dans-la-zone-metropolitaine-de-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-3085-haiti-sante-la-situation-est-grave-a-carrefour-300-cas-par-jour.html
https://www.haitilibre.com/article-1972-haiti-epidemie-le-mspp-cache-la-verite-a-la-population.html
https://www.haitilibre.com/article-2215-haiti-epidemie-on-veut-nous-faire-croire-que-l-epidemie-de-cholera-se-stabilise.html
https://www.haitilibre.com/article-2011-haiti-epidemie-134-678-personnes-infectees-2-901-morts.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Amour
Posté le 25/06/2011 14:31:51
Suite a la fermeture de certains CTC et l’imprudence de la population le cholera retourne avec plus de force et fait plus de victimes. Retournons à l’ancien sentier. Une nouvelle stratégie serait nécessaire pour éviter l’augmentation de ce dernier.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n