Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - RD : Haïti «génère un danger pour la région et en particulier pour la RD»

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (août 2021)

iciHaïti - Sécurité : Arrestations de 3 présumés criminels

iciHaïti - Pestel : Vers la fermeture prochaine de hôpital mobile mexicain

iciHaïti - AVIS : 20 septembre 2021, «Jour chômé»


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 45 à 60 vols de d'expulsion d’haïtiens attendus à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #549

Haïti - FLASH : Les gangs reculent devant la PNH

Haïti - FLASH : Nouveau Calendrier scolaire remanié 2021-2022 (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Message de fin d’année du Consul d'Haïti à Chicago
24/12/2020 10:08:13

Haïti - Diaspora : Message de fin d’année du Consul d'Haïti à Chicago
En cette période de fin d’année Marc Yves St Victor, Consul d'Haïti à Chicago a délivré un message à la communauté en particulier et à tous les haïtien en général que nous partageons avec vous.

Message du Consul Marc Yves St Victor :

« Mes chers compatriotes, Chers amis d'Haïti,

C'est avec beaucoup d'allégresse et d'entrain que je m'adresse à chacune et à chacun d'entre vous, au terme d'une année qui a été très difficile pour le monde entier. 2020 s'achève et 2021 prend dans quelques jours le relai.

L'année 2020 a été marquée par le nouveau coronavirus, qui a eu des séquelles non seulement sanitaires mais aussi économiques. En ces moments difficiles, je pense à tous nos compatriotes haïtiens qui d'une manière ou d'une autre, ont dû faire face à certains défis liés au Coronavirus.

Mes chers compatriotes, qu'il me soit permis de souligner à votre attention qu'une lueur d'espoir se dessine progressivement avec l'arrivée et l'approbation de certains vaccins contre le Covid-19. Rassurez-vous, car des jours heureux se pointent à l'horizon.

Alors que le Nouvel An approche, il est temps de regarder dans le rétroviseur. En ces occasions et conformément à la tradition, je voudrais en mon nom personnel et au nom du Consulat Général d'Haïti à Chicago vous souhaiter, d'une part une très bonne fin d'année 2020 et d'autre part une bonne et heureuse année 2021.

Chers Compatriotes, je saisis cette occasion de fêtes de fin d'année, pour vous renouveler notre engagement au Consulat à être de plus en plus au service de la communauté haïtienne dans nos différentes juridictions, conformément au souhait du Chef de l'État monsieur Jovenel Moise.

[…] Avant de terminer, je voudrais vous réaffirmer mon engament et celui du Gouvernement que je représente ici à Chicago à œuvrer sans relâche pour l'émergence d'une communauté plus épanouie, plus solidaire et plus grande par-delà nos différences et nos particularités. Aussi voudrais-je, en ces moments festifs dans nos foyers, me tourner, dans un esprit de solidarité nationale, avec un regard compatissant vers tous nos compatriotes qui luttent actuellement dans certains hôpitaux contre les effets néfastes du nouveau Coronavirus et ceux confrontés à des difficultés économiques et morales. Je vous souhaite un prompt rétablissement et vous exhorte au courage.

Comme on peut bien le constater, de nombreux défis interpellent notre chère Haïti. Nous devons les relever ensemble, dans la fraternité, dans le respect des institutions et dans l'esprit de concorde nationale. Cette nouvelle année 2021 s'annonce avec son lot de défis, tous plus importants les uns que les autres. Ensemble nous pouvons et nous devons les relever.

C'est sur cette note d'espoir et de solidarité que je voudrais réitérer mon souhait de meilleur vœu à chacune et à chacun d'entre vous. Heureuse année 2021. Que cette nouvelle année soit, pour nous tous, une année de paix, de santé, et de prospérité.

Vive la République d'Haïti !

Je vous remercie. […] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n