iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Un Plan de Relance Économique Post Covid de 345 milliards
12/01/2021 09:48:29

Haïti - Économie : Un Plan de Relance Économique Post Covid de 345 milliards
Lundi matin, au Centre de Convention de la Banque dela République D’Haïti (BRH) a eu lieu la présentation officielle du Plan de Relance Economique Post Covid 2020-2023 (PRECOP) par le Président Jovenel Moïse en présence du Premier Ministre Jouthe Joseph, des membres du Gouvernement, d’économistes et d'importantes personnalités de la Société Civile.

Dans son alluction le Chef de l’État a déclaré « Nous avons fait le pari et partagé le rêve de mettre Haïti en chantier, de réduire inégalités sociales criantes, de dire non à l’inacceptable. Cela a toujours été les idéaux du vote populaire qui m’a valu d’accéder à la Magistrature suprême.

Je félicite tous les acteurs de la société civile, du secteur privé, de l’Université, les partenaires de développement et tous les cadres qui ont contribué avec enthousiasme et confiance à la réussite de cette initiative. Ensemble, nous pouvons réaliser l’impossible !

Ce Programme de Relance Économique est le pont qui nous permettra d’Investir dans la croissance, la résilience et les opportunités afin de jeter les bases d’une nouvelle dynamique de développement humain durable.

Le PREPOC vise également à nous ramener à un niveau capable de générer une amélioration des revenus par habitant et d’ancrer le pays sur l’objectif de pays émergent tel que défini dans le cadre du Plan Stratégique de Développement d’Haïti.

L’objectif du PREPOC est de nous ramener rapidement au niveau d’activités économiques qui précédaient le mouvement « peyi lock », de renforcer les entreprises, pour ensuite propulser et maintenir la croissance à un stade suffisamment élevé […] »


Le Plan propose une réponse articulée et méthodique pour corriger les contraintes structurelles et annoncer une dynamique de croissance tout en favorisant les conditions de vie de la population et le renforcement de la résilience. Il s’agit Dun plan stratégique visant à relancer l'économie suite aux multiples chocs qu'a connus le pays depuis 2018 et qui se sont accentués avec la crise sanitaire du Covid-19.

« Deux objectifs majeurs sont poursuivis à travers le PREPOC :
- La stabilisation du cadre macroéconomique
- La création des conditions pour la relance de la croissance économique et soutenir le bien-être des populations à travers la création d'emplois décents » a déclaré le Premier Ministre Joseph Jouthe.

Le PREPOC repose sur 6 piliers d’action https://www.haitilibre.com/article-32734-haiti-flash-apercu-du-plan-de-relance-economique-post-covid.html : Diversification de l'économie et accélération de la croissance axées sur l'agriculture, l'industrie, le tourisme et le numérique, le développement des services d'infrastructures de bases énergétiques et le renforcement de l'État de droit. Le soutien aux PME et à la création d'emplois, le développement du capital humain et l'inclusion sociale, le renforcement de la résilience aux chocs naturels sont d'autres piliers..

Le Coût total du PREPOC 2020-2023 s'élève à 347 milliards de Gourdes sur 3 ans. C’est un moyen pour le Gouvernement d'adresser à la fois l'impact de la crise sanitaire à court terme et les défis de développement à moyen et long termes.

« Le PREPOC se veut un outil pour la mise en place d'une économie robuste susceptible de répondre aux défis de l'heure et combattre les inégalités » a déclaré Michel Patrick Boisvert, Ministre de l'Économie et des Finances,"

Vidéo de l’intégralité de la présentationt :



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32734-haiti-flash-apercu-du-plan-de-relance-economique-post-covid.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n