Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles


+ de nouvelles



Haïti - Invitation : Commémoration sur internet (FOKAL)
12/01/2021 10:07:41

Haïti - Invitation : Commémoration sur internet (FOKAL)
En ce 12 janvier jour de commémoration du séisme de 2010 Haïti se souvient en cette circonstance, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Présidente de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) a déclaré « […] Pour moi ce qui est important c’est que cette date ne passe pas comme ça, comme une date banale. Donc il faut commémorer, il faut qu’on se rappelle qu’il y a des gens proches de nous qui sont morts, qu’il y a des gens qu’on ne connaît pas qui sont morts, qu’il y a des Haïtiens et des Haïtiennes qui sont morts et ça ne peut pas sombrer dans l’oubli…».

La FOKAL rappelle que le 12 janvier 2010, 4h53, Haïti était violemment frappée par un séisme meurtrier d’une magnitude de 7.3 sur l’échelle de Richter qui à endeuillé plus de 200,000 familles familles et fait d’innombrables blessés.

11 ans après, à Port-au-Prince, des quartiers dévastés, laissés à l’abandon, témoignent encore de l’ampleur de la catastrophe qui a détruit la capitale.

Depuis 2012, la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL, commémore cette date du 12 janvier au Parc de Martissant où un mémorial est érigé en mémoire des disparus.

Il importe aussi de ne pas oublier ce jour tragique, décrété officiellement « Journée nationale de réflexion et de sensibilisation sur la vulnérabilité d’Haïti face aux risques et désastres », pour sensibiliser la population et rappeler que nous ne sommes pas à l’abri des risques sismiques de grande ampleur et de leurs conséquences meurtrières.

11 ans après… Le monde se fragilise, Haïti va de crise en crise. Cette année, en raison du double contexte de crises sanitaire et sécuritaire, pour commémorer ce onzième anniversaire du séisme, au lieu d’une cérémonie en présentiel, FOKAL et le Parc de Martissant proposent ce mardi 12 janvier 2021 à 4h53 précises, une émission en ligne intitulée « Vivre ici, Habiter le monde ».

11 ans après… Où en sommes-nous ? Qu’avons-nous traversé ? L’émission « Vivre ici, Habiter le monde », tournée à la Maison Dufort, dessine un parcours qui mêle films, chansons et textes, dont le fil rouge est une conversation entre Michèle Duvivier Pierre-Louis, Présidente de la FOKAL et de jeunes artistes. (Réalisation Pierre Michel Jean et Réginald Louissaint Junior - Montage et mixage Patrick Amazan et Stéphane Vernet Augustin - Direction artistique et direction de production Michèle Lemoine assistée de Gary Lubin.)

Ce parcours tente de nourrir la mémoire, d’évoquer un bilan, de susciter la réflexion et esquisser des chemins vers une possible transformation.

Cette commémoration, ce mardi 12 janvier à 4h53 p.m. est à suivre sur la page Facebook et sur la chaîne YouTube FOKAL, ainsi que sur l’ensemble des pages de ses partenaires de diffusion en ligne.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n