iciHaïti - Patrimoine : La technique de production et de consommation de la Cassave protégée par la loi

iciHaïti - Politique : Jovenel Moïse obtient son passeport biométrique

iciHaïti - USA : 24 heures avant le départ de Trump, l’administration américaine expulse 25 haïtiens

iciHaïti - Manifestations : L’opposition radicale menace de fermer la pays

iciHaïti - AVIS : Le Carnaval de Jacmel est inscrit au registre du Patrimoine National


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #308

Haïti - FLASH : Bilan du recrutement des membres des BED et BEC et date d’examen

Haïti - Environnement : Signature d’une déclaration commune entre Haïti et la République Dominicaine

Haïti - CORPUHA / FNE : Cérémonie de remise de bourses d’étude à 1,000 jeunes


+ de nouvelles



Haïti - Séisme 2010 : Message de l’Ambassadeur d’Haïti au Canada
12/01/2021 10:39:54

Haïti - Séisme 2010 : Message de l’Ambassadeur d’Haïti au Canada
Ce 12 janvier 2021, jour de commémoration du 11 anniversaire du séime de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter qui a 4h53 le 12 janvier 2010, à durement frappé Haïti causant la mort de près de 300,000 personnes et en blessant des dizaines de milliers dautres, le Dr Weibert Arthus, Ambassadeur d'Haïti au Canada a délivré un message de réflexions dont nous publions les principaux extraits

Extraits du message de l’Ambassadeur d’Haïti :

« Le 12 janvier 2021 ramène le 11e anniversaire du séisme qui a terrassé Haïti. Les énormes pertes matérielles et humaines enregistrées ont exposé la vulnérabilité d'Haïti, par extension de toute la Caraïbe, face aux catastrophes naturelles. Partout, les gens ont accourus pour aider, pour exprimer leur solidarité. Au Canada, l'aide post-séisme a été multiforme et s'est poursuivie sur plusieurs années. Depuis, et pour de multiples autres raisons, les Canadiens ne cessent de demander : Comment va Haïti ?

Beaucoup de progrès ont été réalisés en Haïti depuis 2010. Mais les défis qui restent à surmonter sont énormes. Port-au-Prince, qui a été fortement endommagée par le séisme, n'a pas encore retrouvé son allure d'antan. Les promesses d'aide internationale n'ont pas aidé à reconstruire les infrastructures ni à relever l'économie du pays. D'un côté, le renforcement institutionnel n'a pas fait partie de l'agenda post-séisme. De l'autre, la solution qui consistait à canaliser l'aide internationale par les ONG s'est révélée désastreuse.

Haïti, comme aucun pays sur terre, ne pourra construire une économie durable sur la base de la charité. Faire d'Haïti une “République des ONG” ne fera que détruire ce qu'il lui reste de potentiel et de créatif. Les amis d'Haïti doivent encourager des investissements dans le pays, dans des domaines porteurs tels le tourisme, l'énergie alternative et renouvelable, la téléphonie, l'agro-business.

Au lieu de continuer à voyager en Haïti pour des missions humanitaires, il serait plus bénéfique d'y faire ses plans de voyage post-Covid pour admirer ses plages, ses montagnes, ses sites historiques et profiter de son climat et de la bienveillance de sa population. Mieux encore, il faut y inciter des investissements à impact social et humanitaire. Pas dans le sens du business humanitaire où des personnes exploitent les images des vulnérables pour quémander en leur nom des aident qui ne leur parviendront jamais. Il faut des sociétés canadiennes ou multinationales de bonne volonté qui, en acceptant d'injecter des capitaux dans l'économie haïtienne, savent pertinemment que les bénéfices vont pleuvoir, mais sont conscientes par-dessus tout que leurs investissements vont faciliter l'intégration des jeunes sur le marché du travail […] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n