Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - RD : Plus de 100 députés dominicains condament l'assassinat du Président Moïse

iciHaïti - RD : Arrêt en Haïti de la construction du canal devant capter l’eau de la rivière Massacre

iciHaïti - Hebdo-route : Semaine noire et sanglante

iciHaïti - Francophonie : Fait inédit, Haïti élu au Conseil d'Administration de l’AUF

iciHaïti - Musique : 66 ans du «konpa dirèk»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #501

Haïti - RD : La Police dominicaine conclus au suicide de Me Claudy Gassant (les détails)

Haïti - Guerre des Gangs : Médecins Sans Frontières met les clés sous la porte à Martissant

Haïti - FLASH : Jusqu’au dernier moment le Président Moïse a espéré l’intervention des agents de sécurité


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 9 engagements conjoints entre Haïti et la République Dominicaine
13/01/2021 08:38:33

Haïti - FLASH : 9 engagements conjoints entre Haïti et la République Dominicaine
Suite à leur rencontre de dimanche, dans la zone frontalière d'Elías Piña, entre le Président d’Haïti Jovenel Moïse et le Président de la République dominicaine Luis Abinader, https://www.haitilibre.com/article-32741-haiti-flash-luis-abinader-a-rencontre-jovenel-moise-dans-la-zone-frontiere.html , les deux Chef d’États ont publié mardi 12 janvier 2021 une déclaration conjointe dans laquelle ils s’engagent dans de nombreux domaines.

Les 9 points d’engagements conjoints contenus dans la déclaration publique :

« 1. La République d’Haïti et la République dominicaine ainsi que leurs institutions démocratiques sont disposées à travailler sur le processus d’identification et d’enregistrement à l’État civil haïtien de tous les citoyens haïtiens qui se trouvent sur le territoire dominicain.

2. Dans le domaine de la santé, avec la collaboration de la communauté internationale qui a montré sa volonté de financer des hôpitaux en Haïti, les deux dirigeants conviennent de coopérer à la construction d'hôpitaux généraux sur le territoire haïtien, situés là où le Gouvernement d’Haïti le juge approprié, afin de réduire l'utilisation intensive des hôpitaux dominicains par les haïtiens, une question d'une grande sensibilité en République Dominicaine.

3. Ouvrir le processus de négociation pour délimiter les frontières maritimes entre les deux pays dès que possible.

4. Prendre les mesures appropriées, chaque pays sur son propre territoire, pour déployer des technologies de pointe qui facilitent l'élimination des flux migratoires irréguliers, du trafic et de la traite des personnes, de la circulation des armes, du trafic de drogue et du vol de bétail, entre autres activités illicites.

5. Coopérer mutuellement et durablement dans les domaines de l'énergie, de la production agricole et industrielle, des combustibles pour la cuisine et des efforts de lutte contre la désertification.

6. Travailler pour obtenir le financement nécessaire à l'adoption d'un plan de formation et de soutien qui facilitera le travail des deux pays pour renforcer la sécurité et la surveillance des frontières; par conséquent, chaque pays collaborera avec l'autre au cas où des contrôles physiques ou technologiques seraient mis en place tout au long de la frontière terrestre de la frontière.

7. Poursuivre les négociations de manière soutenue jusqu'à parvenir à un accord commercial général, dans le but d'établir des règles transparentes, stables, justes et prévisibles pour les deux parties et permettant de mettre fin à la contrebande qui érode l'assiette fiscale des deux pays.

8. Travailler en étroite collaboration pour planifier une matrice d'interconnexion énergétique entre les deux pays, en donnant la priorité aux énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, hydroélectrique) qui permet l'échange d'énergie excédentaire d'un pays à l'autre.

9. Encourager la production de produits biodégradables au lieu de ceux qui nuisent à l'environnement, en particulier ceux à base de polystyrène. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32741-haiti-flash-luis-abinader-a-rencontre-jovenel-moise-dans-la-zone-frontiere.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 14/01/2021 07:43:37
Ne faudrait-il pas que de telles résolutions soient étudiées avec plus de profondeur avant d'être signées par des membres de notre gouvernement? D'autre part, les signataires sont partis en cati- mini lors de cette rencontre. Mais, pourquoi? Y avait-il quelque chose à cacher? Le gouvernement a aucune raison de laisser planer le doute sur ce qu'il fait, quand il traite avec l'étranger, surtout les gens de l'autre côté de la frontière.
pipo
Posté le 13/01/2021 10:19:22
Point Numero 3 signifie Haiti donnera tout a la Republique Dominicaine. Les representants Haitiens passeront une soiree de luxe a Santo Domingo avec de jolies femmes, et voila les frontieres maritimes seront aux berges du pays. Point Numero 8 signifie que la clique a Clinton et de Biden vont s'assurer que l'EDH n'existera plus comme producteur mais comme acheteur. Un jour le drapeau Dominicain flottera sur notre territoire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n