Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénateur Lambert, Président du Sénat s’excuse
08/02/2021 09:01:10

Haïti - Politique : Le Sénateur Lambert, Président du Sénat s’excuse
Dimanche 7 février date butoir, le Sénateur Joseph Lambert, Président de la Chambre haute, constate dans une note qu’aucune solution consensuelle, qui aurait pu sortir le pays de la crise n’a été trouvée dans le délai de la part des Sénateurs « Nous nous sommes concertés et nous n'avons pas pu aboutir à une conclusion qui tranche la polémique des interprétations.

Note du Sénateur Joseph Lambert :

« […] Une très mauvaise nouvelle est venue ponctuer cette journée avec les arrestations survenues dans la plus haute instance de la magistrature et du haut commandement de la Police nationale https://www.haitilibre.com/article-32966-haiti-flash-coup-d-etat-dejoue-tous-les-details-officiels.html

Les prochains jours de toute évidence seront sombres et le chaos que j'ai tant dénoncé est imminent.

Nous avons le devoir aujourd'hui de regarder Haïti et le peuple haïtien, avant et au-dessus de toutes autres considérations.

Depuis plus de quarante-huit heures, mes collègues Sénateurs sont à pied d'œuvre et ne cessent de rechercher une position commune, mais n'ont pas réussi à une harmonisation des points de vue, tant Ils s'embarrassent dans des interprétations divergentes de l'ambigüité qui sépare les articles 134-1 et 134-2.

La conjoncture est trop délicate et les attentes trop pressantes. Le Sénat codépositalre de la souveraineté nationale, en ces temps difficiles, devrait avoir une position adaptée et utile.

Les réflexions méritent d'être enrichies. Les sénateurs doivent y revenir en mesurant les dangers qui menacent le pays et en prenant en compte la mesure des enjeux sans trop s'écarter du sens de l'histoire et des attentes populaires.

En tant que Sénateur et homme public, j'ai ma position personnelle. Je la maintiens et la professe jusqu'à ce moment précis. Elle réside dans le respect scrupuleux de la Constitution et des précédents dans l'application de certains articles, notamment l'article 134-2.

Je regrette de n'avoir pas pu trouver une position commune de la part des Sénateurs. Nous nous sommes concertés et nous n'avons pas pu aboutir à une conclusion qui tranche la polémique des interprétations.

Aussi, je suis obligé de m'excuser auprès de la population parce que je ne peux pas lui apporter une parole inachevée en cette période d'accélération de l'histoire avec les derniers événements survenus dans la frayeur des foyers et le désarroi de la classe politique.

Quant à moi, je reste debout au chevet de mon pays malade. Je continue de parler aux uns et aux autres jusqu'à l'ultime tentative qui sortira Haïti de l’impasse. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32966-haiti-flash-coup-d-etat-dejoue-tous-les-details-officiels.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 08/02/2021 14:22:07
Honorable Sénateur, Chapeau!!! Par là, vous vous révélez un "vrai animal politique!", sachant lire entre les lignes pour éviter de vous jeter dans la fange de l'histoire politique haïtienne. Il serait honteux et crétin de faire un calcul différent pour l'heure! Bravo "Zannimo!"... Votre perspicacité politique n'a pas d'égale!... Haïti peut encore retenir son souffle que vous ne soyez pas de ceux-là dont on peut pousser le dos pour les plonger aveuglement dans la boue de l'Histoire. Ceux-là qui se laissent enliser sans scrupules s'enterrent déjà et seront très vite oubliés. Cependant, pour vous, le mieux est à venir et votre avenir politique est encore devant vous! Fort heureusement!... Restez dans le sens de l'Histoire! Mais pas à contre-courant!... Les privilèges d'une transition inopportune sont de courte durée et destructeurs d'images - si d'images, on se soucie! - A ce titre, le récent spectacle de la foule avec l'ancien président Jocelerme Privert demeure assez significatif!... Alors, place à la raison! Et votre choix est un choix de raison, digne de l'Animal Politique dont vous vous réclamez!... Que votre calcul politique soit source d'inspiration pour tous les assoiffés du "Pouvoir", notamment pour les marionnettes dont celles de la Cour de Cassation mues par une opposition entichée de transition.
pipo
Posté le 08/02/2021 10:39:47
Aller a l'ecole, 2017 + 5 = 2022. Vous etes en train de provoquer une crise. Bande de bon a rien. Le pays en a marre de tous ces deputes et senateurs qui nous representent. Nous voulons de la stabilite.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n