iciHaïti - FLASH : Les facultés de médecine en Haïti ne sont plus accréditées pour les Etats-Unis et le Canada

iciHaïti - Foot Féminin : L’original du trophée de la Coupe du Monde 2023 fera escale en Haïti (date officielle)

iciHaïti - Nécrologie : Décès du journaliste Ruben Dumont

iciHaïti - Football : Nos Grenadiers se rassemblent pour leur 2 derniers matchs

iciHaïti - Ligue des Champions : Le Violette AC affrontera le Mexique en 1/4 de finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #130

Haïti - Santé : Nouveau service public d'accompagnement psychologique à la communauté éducative

Haïti - Social : 4,9 millions d’Haïtiens nécessitent une aide humanitaire d’urgence

Haïti - FLASH : J. M. Viliena, ex-maire des Irois, accusé aux USA, de meurtre, de torture et de violence politique


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Arnel Joseph tué, plus de 400 détenus en cavale, au moins 25 morts
27/02/2021 07:33:20

Haïti - FLASH : Arnel Joseph tué, plus de 400 détenus en cavale, au moins 25 morts
Vendredi en fin d’après-midi en conférence de presse, Frantz Exantus, le Secrétaire d’État à la Communication accompagné de Noël Charles Nazaire Responsable de la direction de l'Administration Pénitentiaire Nationale (APN) a dressé le bilan de la mutinerie sanglante suivi d’une importante évasion la Prison de Croix-des-Bouquet.

Points clés de la conférence de presse :

Frantz Exantus annoncé qu’une patrouille de la Policie National d’Haïti (PNH) avait tué le dangereux Chef de Gang Arnel Joseph, considéré comme l'un des bandits les plus dangereux d’Haïti, qui contrôlait le quartier du Village de Dieu à Port-au-Prince expliquant « […] Il a attaqué une patrouille de la police qui faisait un contrôle de routine sur la moto sur laquelle il se trouvait à l’Estère. La police a riposté et Arnel Joseph a été atteint mortellement. Les différents services techniques de la PNH confirment qu’il s’agit bien d’Arnel Joseph ». Rappelons qu’Arnel Joseph avait été arrêté le 22 juillet 2019 https://www.haitilibre.com/article-28309-haiti-flash-le-dangereux-chef-de-gang-arnel-enfin-capture-par-la-pnh.html et était détenu dans l'attente de son procès

Lors de la mutinerie et de l’évasion qui a suivi « 25 personnes sont mortes parmi lesquels 6 prisonniers et l'inspecteur divisionnaire Paul Hector Joseph qui était le responsable de la prison » Les autres victimes seraient des citoyens tombés sous les balles assassines des détenus en cavale.

Selon les chiffres officiels de la Direction de l'Administration Pénitentiaire Nationale « Avant l'incident d'hier, il y avait 1,542 prisonniers dans la prison de Croix-des-Bouquets. Le décompte réalisé ce vendredi matin nous fait constater que 1,125 prisonniers sont en cellule »

Selon ces données cela signifie que 410 détenus sont en cavale et activement recherch soit la grande évasion de cette prison considérée comme la plus moderne et la plus sécurisé du pays, inaugurée en 2012 https://www.haitilibre.com/article-7025-haiti-justice-inauguration-de-la-nouvelle-prison-de-croix-des-bouquets-discours-du-pm.html ) après celle du 10 août 2014 une évasion spectaculaire avait permis à 329 prisonniers de s’évader dont Clifford Brandt https://www.haitilibre.com/article-11795-haiti-securite-329-evades-le-gouvernement-s-explique-video.html

Selon le Secrétaire d’État, au cours de l’intervention « La police a récupéré 2 fusils calibre 12 et 5 pistolets de calibre 9 mm et des bonbonne de gaz lacrymogène ». La mutinerie qui s’est déclenchée dans le secteur où se trouvait Arnel Joseph avait pour objectif de Faire évader tous les détenus de la prison « ce qui heureusement n’a pas eu lieu ».

3 commissions d’enquêtes sont à l’œuvre :
« L'Inspection générale fera une enquête administrative pour fixer les responsabilités internes. La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) va déterminer qui sont ceux qui doivent répondre aux questions de la justice. En dernier lieu, la Direction de l’administration pénitentiaire va enquêter sur les causes de cette mutinerie et les personnes impliquées » a indique le Secrétaire d’État

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-33107-haiti-flash-arnel-joseph-s-est-evade-spectaculaire-evasion-a-la-prison-de-croix-des-bouquets.html
https://www.haitilibre.com/article-31361-haiti-flash-tentative-d-evasion-ratee-d-arnel-joseph.html
https://www.haitilibre.com/article-28309-haiti-flash-le-dangereux-chef-de-gang-arnel-enfin-capture-par-la-pnh.html
https://www.haitilibre.com/article-11795-haiti-securite-329-evades-le-gouvernement-s-explique-video.html
https://www.haitilibre.com/article-7025-haiti-justice-inauguration-de-la-nouvelle-prison-de-croix-des-bouquets-discours-du-pm.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pipo
Posté le 27/02/2021 11:29:45
Que ton âme soit maudite, Arnel allez droit en enfer.
Jaguar
Posté le 27/02/2021 08:31:48
Les 400 detenus en cavale vont devenir bientot des tonton macoutes tres actifs: Qui vivra verra! Pour ce qui est de la mort d'Arnel Joseph, c'est deja une perte enorme pour la prochaine institution judiciaire 2022, car il est parti avec la verite sur ses activites, et l'on ne saura jamais pour qui et avec qui il travaillait. Paix a son ame!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n