Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative

iciHaïti - Qualif. Mondial 2027 : Nos Grenadières sénior à l’entraînement

iciHaïti - AVIS : Taxe de circulation à Dajabón pour les haïtiens à partir du 2 mars


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jérémie : La situation sanitaire et humanitaire de la Prison préoccupante

Haïti - Championnat National LHF : Nouvelles mesures organisationnelles et disciplinaires

Haïti - Technologie : Le Ministère du Tourisme franchi un cap décisif

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Victoire [4-0] des Grenadiers contre Saint-Vincent et les Grenadines


+ de nouvelles



Haïti - Prison : Le Titanic prêt à accueillir 700 «passagers»
06/07/2011 10:56:12

Haïti - Prison : Le Titanic prêt à accueillir 700 «passagers»

Le Titanic, le quartier central de la Prison Civile de Port-au-Prince a été rénové et inauguré, d'une surface de 800m2 ce bâtiment avait été endommagé par le séisme du 12 janvier 2011 et a été réhabilité grâce à un appui financier du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Les travaux de rénovation ont couté 250,000 dollars américains, d'une durée de onze mois ont permis de créer 700 nouvelles places, le CICR a également équipé les cellules de 115 modules de lits de 6 places chacun.

Une nouvelle centrale hydraulique permet d'alimenter tous les quartiers de la prison et les locaux administratifs. Des bassins et des douches ont été installés dans les cours externes du quartier, les conditions de couchage ont été améliorées afin de garantir une hygiène satisfaisante, et les latrines situées à l'intérieur des cellules sont de nouveau fonctionnelles. Le CICR a également renouvelé le système électrique et repeint l'intérieur du quartier.

Afin de lutter contre la propagation de la gale, le CICR, en accord avec les autorités pénitentiaires, organise une campagne de traitement de ces parasites pour les 700 détenus qui seront prochainement transférés dans le quartier. De plus, chaque détenu recevra une trousse d'hygiène personnelle, un maillot, un short, une serviette de bain et un drap.

Riccardo Conti, chef de la délégation du CICR en Haïti a déclaré « les détenus sont logés dans des cellules rénovées, bien aménagées et plus humaines, leurs conditions de vie seront plus digne. Le cadre de vie est amélioré, la sécurité n'est pas négligé » ajoutant que « cela devrait donner la tendance pour une modernisation à une amélioration des établissements pénitenciers en Haïti... »

Jean Roland Prévilon Célestin, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire a tant qu'à lui déclaré « Si l'on tient compte des normes internationales, il n'y a pas de prisons en Haïti » rappelons qu'un prisonnier en Haïti dispose d'environ un demi mètre carré, tandis que les normes internationales requièrent 4.5m2. « Quand on dit moderniser c'est effectivement répondre aux normes, aux normes qui disent clairement comment garder les gens en prison, et nous n'allons pas nous arrêter là, beaucoup d'autres établissements sont en cours de réhabilitation et de construction, comme par exemple : la Prison Civile de Carrefour, de Saint-Marc, la construction de la Prison Civile de la Croix-des-Bouquets et la réhabilitation de la Prison Civile du Cap-Haïtien » ajoute-t-il.

La Prison Civile de la Croix-des-Bouquets est un projet financé par le gouvernement canadien, ce sera une prison modèle, bâtie selon les normes internationales et ayant une capacité de 750 détenus.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-1112-haiti-prisons-penitencier-national-0-5-m2-par-detenu.html

https://www.haitilibre.com/article-1069-haiti-prison-rehabilitation-de-la-prison-de-port-au-prince.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n