Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Réaction du Premier Ministre à l’échec sanglant de l’assaut de Village de Dieu
14/03/2021 09:28:49

Haïti - FLASH : Réaction du Premier Ministre à l’échec sanglant de l’assaut de Village de Dieu
Suite à l’échec sanglant de l’opération anti-Gang au village de Dieu vendredi 12 mars 2021 https://www.haitilibre.com/article-33226-haiti-flash-echec-de-l-operation-antigang-au-village-de-dieu-plusieurs-policiers-tues-d-autres-blesses.html , où 4 policiers ont perdu la vie et 8 autres blessés [dernier bilan], le Premier Ministre Joseph Jouthe, a réagit dans une note que nous publions dans son intégralité.

Réaction du Premier Ministre Joseph Jouthe :
« Il nous a été donné de vivre, avec consternation, ce vendredi 12 mars courant, à travers des images publiées sur les réseaux sociaux, l'inhumanité etla barbarie qui habitent les membres des gangs armés et leurs supporteurs au village de Dieu. De jeunes policiers au service de la République furent massacrés alors qu'ils accomplissaient leur tâche de sécurité ; leur cadavre souillé par ces terroristes sans foi ni loi.

Leur seule action consistait à reprendre le contrôle de la sécurité du village de Dieu et garantir la sécurité de la population en cherchant à maitriser les membres des gangs armés qui sèment la terreur dans le pays.

Ces actes écœurants sont sans justification. Ils ne peuvent que révolter la conscience humaine et soulever tout homme épris du minimum d'humanité et respectueux de la vie. Le Gouvernement de la République les condamne énergiquement et sans réserve aucune.

Devant cette tragédie, le gouvernement salue le courage de nos vaillants policiers qui se sacrifient chaque jour pour notre sécurité et rend hommage à ces martyrs de la liberté, assassinés et tombés au service actif de la République. La population est invitée à honorer leur mémoire par tous les moyens et manifester ainsi leur solidarité à la Police et au rejet des gangs armés qui sèment la mort et la désolation dans les familles, de leurs commanditaires ainsi que de leurs complices dans quelque milieu qu'ils se trouvent ou appartiennent.

Le Gouvernement présente ses condoléances émues aux parents, familles, amis et collègues des policiers assassinés, et profite pour remercier tous les citoyens de bonne volonté, et particulièrement le personnel soignant de l'hôpital Bernard MEVS, qui n'ont pas ménagé leur effort pour apporter soins et secours à nos policiers blessés et traumatisés à l'occasion de ces évènements malheureux.

Cette situation nous appelle tous, citoyens, leaders politiques, sociaux, religieux, étatiques, à la réflexion, à la décision, à la solidarité pour faire face à cette menace contre ce qui représente notre bien commun le plus précieux, la sécurité. Le Gouvernement renouvelle son engagement à poursuivre tous les membres des gangs armés, ces terroristes, à assumer ses responsabilités et à prendre les décisions qui s'imposent.

Au-delà des critiques bien fondées ou partisanes, il faut reconnaitre que la Nation fait face à tous les dangers. Un faisceau de toutes les forces morales de la société devient nécessaire pour sauver la République à travers cette entente impérative, par le dialogue, aussi difficile qu'il puisse être, qui est de nature à mettre hors-jeu les nageurs en eau trouble et partisans du chaos et de l'anarchie au profit d'intérêts mesquins.

Port-au-Prince, le 12 mars 2021 Joseph JOUTHE »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n