Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Constitution : La diaspora haïtienne se prononce en faveur d’un changement de constitution
17/03/2021 10:31:27

Haïti - Constitution : La diaspora haïtienne se prononce en faveur d’un changement de constitution
Selon les résultats d’un sondage d’opinion sur le changement de constitution, mené par le Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Économique et Social (BRIDES) auprès de la Diaspora haïtienne, plus de 80% des répondants ont favorablement opté pour un changement de la loi mère. Ces derniers se prononcent également pour un changement du mode de gouvernance par rapport au système de l’exécutif bicéphale, du pouvoir législatif bicaméral et tant d’autres points essentiels dans l’organisation politique et territorial du pays en général.

Ce sondage d’opinion du BRIDES est en effet réalisé auprès d’un échantillon de 2,476 citoyens et citoyennes haïtiens résidant dans certains pays étrangers à travers le monde, en vue de recueillir leur opinion sur les questions relatives à la Constitution haïtienne. Les données sont collectées suivant deux (2) méthodes. Tout d’abord, un questionnaire en ligne est programmé et hébergé sur le site officiel du BRIDES et un spot publicitaire a été diffusé, à travers les médias nationaux et certains médias internationaux, dans le but d’informer toute la diaspora haïtienne de la tenue de ce sondage sur la Constitution en quatre langues (Anglais, français, Créole et Espagnol). Des dispositifs on été mis en place pour éviter aux haïtiens vivant sur le sol national d’accéder au formulaire. En second lieu, des anciens enquêteurs du BRIDES, vivant dans les pays concernés, ont collecté les données « face-to-face » où chaque répondant est interviewé de visu.

Ces interviews sont menés donc avec des gens de la diaspora haïtienne retrouvés sur des lieux de regroupement tels que : Eglises, restaurants, marchés publiques, salons de coiffure, etc… Les 2/3 des personnes ayant répondu au questionnaire du sondage sont des hommes et les femmes ne sont représentées qu’à 1/3 de l’échantillon. Ce qui donne une proportion précise de 75.3% de répondants hommes et 24.7% de femmes, contre 15.5% de jeunes.
Les questions tournent entre autres autour des sujets tels ; le choix de vice-président à la place du premier ministre, le parlement, la double nationalité, l’insertion du referendum dans le nouveau texte, le transfert de la question de la décharge sous la responsabilité de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif etc… Comme susmentionné dans ce texte, 87.1% des gens de la diaspora haïtienne sont d’accord à l’idée de doter Haïti d’une nouvelle Constitution. Seulement 12.9% disent ne pas être d’accord.

Au fait, des discussions s’agitent dans les débats publics sur la question de suppression du poste de premier ministre et l’introduction du poste de vice-président au sein de la constitution. Dans cette perspective, 62.7% des gens de la diaspora sont au moins d’accord à ce qu’on supprime le poste de Premier Ministre dans la Constitution Haïtienne et 37.3% ne sont pas au moins d’accord pour la suppression du poste de Premier Ministre. Alors que, 81.6% des répondants sont au moins d’accord à l’idée d’introduire un poste de vice-président dans la Constitution Haïtienne contre seulement 11.4% qui ne sont pas d’accord. 7.1% des gens n’ont pas donné leur avis sur la question.

Sur la question du Parlement haïtien, la diaspora haïtienne se prononce pour sa transformation en une seule chambre, la Chambre des députés. Alors que d’autres se disent soit favorable, soit défavorable à une éventuelle suppression du Sénat. Ainsi, 66.8% des répondants du sondage sont donc au moins « d’accord » pour transformer le parlement et le porter à une seule chambre tandis que 26.8% s’opposent à cette démarche. Parallèlement, 66.1% de répondants sont au moins « d’accord » pour la suppression du Sénat, 27.8% ne sont pas au moins d’accord et 6.2% des gens n’ont pas répondu à la question. D’un autre coté, 80.1% de répondants sont favorables à une diminution du nombre de députés et 13% sont défavorables à cette diminution et enfin 6.9% des gens ont fait fi de cette question.

Autour de la question de la double nationalité qui anime les débats depuis des décennies, 94.2% des gens sont au moins « d’accord » et 4.5% ne sont pour le moins « d’accord » à ce que la diaspora haïtienne ait une autre nationalité, autre que la nationalité haïtienne. Il est donc de bon droit de comprendre que la diaspora haïtienne est très intéressée par sa participation dans la gestion de la chose publique.

Il est évident que dans la nouvelle constitution on adoptera le choix de deux mandats consécutifs pour le poste de président. A ce sujet, on constate que 75.9% des répondants sont pour le moins « d’accord » à ce que dans la Constitution Haïtienne un président puisse briguer 2 mandats de façon consécutive. Et 17.6% ne sont pas d’accord pour le moins à une telle démarche.

S’agissant de l’intégration de la voix référendaire comme moyen permettant au peuple de donner son avis sur des grandes décisions le concernant, une proportion de 73.4% des gens sont pour que la tenue de référendum soit intégrée dans la Constitution Haïtienne contre une faible proportion de 7.9%. La diaspora haïtienne souhaite énormément en ce sens qu’on intègre dans la Constitution la tenue de référendum pour que le peuple puisse donner son avis sur les grandes décisions qui le concernent. A la question portant sur leur participation ou non à un référendum qu’on aurait organisé, ils sont 58.6% à avoir répondu qu’ils y participeraient sans aucun doute, 24.4% y participeraient dépendamment du contenu du référendum, 11% ont confié qu’ils n’y auraient jamais participé et 5.3% ne se sont pas prononcé sur la question.

Cette portion de la diaspora ayant participé à ce sondage d’opinion a aussi donné son avis sur d’autres points importants à intégrer dans la nouvelle constitution. Ainsi, concernant la question d’élection de gouverneur pour chaque département, 83.7% de l’échantillon ciblé sont d’accord à ce qu’il y ait des élections pour élire un Gouverneur par département tandis que seulement 10.4 % s’y opposent à une telle démarche.

Pour le remplacement du conseil municipal par un seul magistrat et la diminution du nombre des membres ASEC et CASEC dans la Constitution, un total de 69.6% des gens sont d’accord et 20.2% ne sont pas d’accord à ce que le conseil municipal soit remplacé par un seul magistrat, puis 67.4% sont d’accord contre 22.3% qui ne sont pas d’accord à ce que le nombre des membres ASEC et CASEC soit diminué dans la Constitution.

Un élément fondamental concernant la gestion des grands commis de l’Etat est aussi à l’ordre du jour. Il s’agit de la question de décharge, qui est sous la responsabilité du Sénat de la République, une assemblée éminemment politique. Dans le nouveau texte de la loi mère, ces dossiers seront transférés sous la responsabilité de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). Selon les résultats du sondage, 88.8% de gens sont pour le moins d’accord contre seulement 6.9% qui ne sont pas d’accord. 4.3% des sondés n’ont pas voulu s’exprimer sur le transfert de la décharge sous la responsabilité de la cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

D’autres questions ont été posées aux sondés en rapport au parlement et les mairies. Il s’agit d’élire un député-maire et de renouvellement de la totalité des sénateurs d’un seul coup en lieu et place du renouvellement par tiers. En ce sens, 47.3% des sondés sont d’accord contre 44.1% qui ne sont pas d’accord pour que le député joue à la fois son rôle et celui de magistrat. Et 83.1% des gens sont au moins d’accord au renouvellement de la totalité des sénateurs d’un seul coup, alors que 12.8% des gens qui ont pris part au sondage de la diaspora ne sont pas d’accord pour un renouvellement de la totalité des sénateurs d’un seul coup.

A la question de la peine de mort dans la nouvelle constitution, 63.9% des personnes qui se sont prononcées sur cette question sont pour le moins d’accord pour l’introduction de la peine de mort dans la Constitution Haïtienne. Alors que 26.1% ne sont pas d’accord.

S’agissant de l’éventuelle possibilité pour que la nouvelle constitution contribue au développement et à la stabilité du pays, on note que 83.4% des répondants de la diaspora sont d’accord à l’idée qu’une nouvelle Constitution pourrait aider Haïti à devenir un pays développé et stable, seulement 10.3% ne croient pas qu’une autre Constitution puisse changer la donne pour Haïti.

Une question très agitée dans les médias, c’est la tenue d’élections dans le pays. Suivant les réponses collectées, 71.9% des gens de la diaspora ont l’intention de venir participer aux prochaines élections présidentielles, législatives et municipales en Haïti, alors que seulement 14.2% n’ont pas l’intention d’y participer et 13.9% n’ont pas répondu à cette question.

En guise de conclusion. On est droit de dire qu’il n’y a presque pas de différence d’opinion entre les haïtiens vivant sur le sol national et ceux qui vivent dans la diaspora, quant à la nécessité d’élaboration d’une nouvelle constitution. Pour les deux sondages (sondage national 87.4%, et sondage auprès de la diaspora 87.1%), il n’y a que 0.3% de différence.

En effet, rappelons-le, ce sondage mené auprès de la Diaspora haïtienne sur la nouvelle Constitution a été réalisé sur un échantillon de 2476 de gens vivants à travers dans des pays ayant une forte concentration de nos compatriotes. Ils sont pour la plupart en République Dominicaine où un effectif de 848 personnes a répondu au questionnaire, soit un pourcentage de 34.2%, aux Etats-Unis pour un effectif de 620 sondés correspondant à une proportion de 25%, au Canada, pour un proportion de 10.8% de l’échantillon correspondant à un effectif de 268 répondants, en France métropolitaine, au Chili, au Brésil représentant respectivement et dans l’ordre décroissant 8.4%, 5.2% et 3.2% des gens de la diaspora Haïtienne qui ont pris part à ce sondage. Et enfin, en Martinique, à la Guadeloupe et à la Guyane Française qui, ensemble, représentent 0.3% de l’échantillon.

Il faut toutefois le souligner, ces résultats présentés dans ce rapport, sont à titre indicatif et ne peuvent pas prétendre exprimer les opinions de la diaspora haïtienne dans sa globalité, puisque en effet ils ne découlent d’un échantillon représentatif de l’ensemble de la diaspora; une population totalement méconnue tant par son effectif global que par sa structure démo-socio-économique.

Sondage Brides sur la nouvelle Constitution haïtienne :
https://www.haitilibre.com/article-32581-haiti-flash-sondage-brides-sur-la-nouvelle-constitution-haitienne.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 17/03/2021 17:42:39
Ceux qui sont de la diaspora devraient avoir un language et un comportement plus intellectuel et logique que les opposants et anti-democrates chimeriques d'Haiti parce qu'ils n'ont pas la capacite pour penser pour le pays et le peuple. La Constitution ne va pas favoriser le President Jovenel Moise parce qu'il partira le fevrier 2022 (2017-2022). Si ce gouvernement ne change pas cette Constitution par referemdum, qui va le faire? Pendant combien de temps encore pensez-vous que le pays peut continuer de fonctionner sur la Constitution falsifiee et ingouvernable et difficile a interpreter de 1987? Penses-Y? On a besoin d'une nouvelle Constitution pour essayer de changer les choses meme si les chimeres en Haiti resteront des chimeres.
Jaguar
Posté le 17/03/2021 12:53:59
Moi aussi, je suis de la diaspora, et je favorable a un changement de constitution, mais par un autre gouvernement, et non par celui-la dont le mandat a pris fin le 7 fevrier dernier, [hors sujet] Aujourd'hui, nous devons battre les cartes en faveur de la democratie et non de la jovenlocratie et des colons, [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n