Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Campus Henry Christophe : Restructuration et réorganisation du Conseil de Gestion

iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #388

Haïti - Politique : Plus de 230,000 nouveaux électeurs inscrits en 1 mois

Haïti - Enseignement supérieur : Barbancourt s’engage à soutenir le programme HELP de bourses universitaires

Haïti - Santé : L'USAID forme 2,500 agents de santé


+ de nouvelles



Haïti - Taïwan : Un lycée d’excellence à Quartier-Morin de 16 millions de dollars
25/03/2021 11:15:55

Haïti - Taïwan : Un lycée d’excellence à Quartier-Morin de 16 millions de dollars
Mercredi 24 mars en présence notamment de Claude Joseph, le Ministre des Affaires Étrangères et de l’Ambassadeur de Taïwan (République de Chine) en Haïti, Richard Wen-Jiann Ku, Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation National a paraphé un accord avec un représentant de la firme taïwanaise Overseas Engineering & Construction Co., LTDA S.A. (OECC), pour la construction dans la commune de Quartier Morin (Dépt. Nord, arrondissement de Cap-Haïtien) d’un lycée d’excellence financé par la coopération Taïwanaise à hauteur de 16 millions de dollars américains.

En plus des salles de classe et des bâtiments administratifs, ce lycée qui se veut polyvalent disposera, entre autres, de plusieurs laboratoires, d’une bibliothèque, de dortoirs pour les enseignants et les étudiants, d’un terrain de football avec gazon naturel, d’une piste de course et d’une piscine olympique. Il s’étendra sur une superficie de 8,500 m2.

Dans son intervention, le Ministre Cadet a rappelé les efforts consentis par l’Etat haïtien, au cours des quatre dernières années, afin d’élargir le parc scolaire public. Plus de 200 établissements scolaires ont été construits ou reconstruits, et près de 300 autres réhabilités, durant cette période. Il a rappelé que ce projet de lycée d’excellence (10 au total, un par département) est une initiative du Président Jovenel Moïse, fortement motivé à créer ces établissements scolaires publics de référence à travers le pays.

Pour sa part, le Ministre Joseph, a indiqué que la signature de cet accord constituait un nouveau témoignage de la volonté manifeste et inébranlable du Gouvernement taïwanais de soutenir les efforts et actions du gouvernement haïtien visant l’amélioration des conditions de vie de la population, le développement social et économique durable de la nation.

De son côté, l’Ambassadeur Ku, a souligné que le gouvernement de Taïwan partageait avec celui d’Haïti le rêve d’une jeunesse bien formée, garantie d’un avenir meilleur. Pour l’Ambassadeur « Le droit à l’éducation est un droit humain fondamental » et il se dit convaincu « que l’investissement qui est fait pour la jeunesse d’aujourd’hui aura un impact positif pour le peuple haïtien et les générations futures ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n