iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Haïti est un pays d’opportunités
08/07/2011 12:52:23

Haïti - Économie : Haïti est un pays d’opportunités
Le Président Michel Martelly, vient de terminer sa première visite de travail en Espagne. Durant deux jours, il a partagé des expériences et participé à des réunions professionnelles au cours desquelles il a transmis la gratitude du peuple haïtien à toute l’Espagne pour les aides reçues, notamment après le séisme de janvier 2010.

Sa Majesté le Roi d’Espagne, don Juan Carlos de Borbón, a accordé une audience au Président haïtien. Au cours de cette rencontre, fort chaleureuse, le Roi a informé le Président Martelly que la Reine d’Espagne, Doña Sofía, se rendra en Haïti en septembre prochain.

Michel Martelly a également rencontré le Président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, qui a assuré le peuple haïtien de son appui et a souligné la qualité des relations entre les deux pays. Au cours de son intervention, le Président espagnol a également manifesté « le plus haut soutien, notre proximité et notre estime envers le peuple haïtien ».

C’est dans ce même esprit que se sont exprimées Trinidad Jiménez, la ministre des Affaires étrangères et de la coopération, au cours d’un déjeuner privé à Madrid et la secrétaire d’État à la Coopération internationale, Soraya Rodríguez, qui a fait une présentation émouvante du Président Martelly au cours de la conférence organisée par « Nueva Economía Fórum. »

C’est au cours du « Nueva Economía Fórum » que Le Président Michel Martelly a prononcé son discours le plus saisissant, interrompu à plusieurs reprises par de nombreux applaudissements de l'auditoire. Il a longuement parlé des besoins d’Haïti, entre autres; dans l'éducation, le tourisme, l'énergie, les ports, les aéroports, la distribution de l'eau, l’assainissement... ajoutant que « les faiblesses peuvent être transformées en opportunités. » Le Président Martelly a expliqué que tous ces projets, ont besoin de la confiance des investisseurs espagnols et du reste de l'Europe « J'ouvre les portes d'Haïti à l'Europe via l'Espagne [...] » insistant sur la création et la mise en place en Haïti d’un environnement propice à l'ensemble des investissements dont le pays a besoin, en mettant l'accent sur la sécurité physique et juridique des investisseurs.

Le Président haïtien a également rencontré le chef de l’opposition, le président du Partido Popular, Mariano Rajoy, ainsi que d’autres dirigeants aux échelons européens et régionaux.

Le programme de ces deux journées comportait aussi une visite à l’AECID, l’Agence espagnole de coopération pour le développement dont Michel Martelly a signé le Livre d’honneur, et au Secrétariat général ibéro-américain, ainsi qu’une rencontre avec des étudiants haïtiens en Espagne.

Le Président de la République s’est aussi entretenu avec le président du Real Madrid, Florentino Pérez, qu’il a remercié pour toutes les actions bénéfiques réalisées en faveur d’Haïti. De son côté, Florentino Pérez a offert au Président haïtien un maillot de l’équipe imprimé TET KALÉ.

Le Chef de l’État a terminé sa visite par de nombreux entretiens avec les principaux médias, au cours desquels il a marqué son « engagement vis-à-vis du peuple haïtien » et souligné que l’Espagne était le troisième pays donateur du monde pour Haïti. Le Président a invité les entreprises espagnoles à investir dans son pays dans ces termes : « Nous allons faire d’Haïti un pays ouvert aux investissements, il faut saisir cette occasion. »

Il a insisté sur l’importance du changement que lui-même et les Haïtiens sont en train d’initier dans le pays, « un changement visant à améliorer l’éducation, à réduire le chômage et à développer les infrastructures, attendu qu’Haïti est un pays d’opportunités. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3328-haiti-economie-visite-de-martelly-en-espagne-un-fonds-de-50-millions-de-dollars.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


el pozo
Posté le 09/07/2011 19:18:35
J'espère pour le Président Michel Joseph Martelly, qu'il comprenne que tous ses espoirs, a l'instar de ceux de Mars 2010 a l'ONU et de la réalité qui prévaut actuellement en Haiti, sont vains; qu'il n'y a aucune possibilité pour que l'on vienne a notre rescousse et que notre salut dépend de sa volonté de choisir de concert avec le Parlement haitien un Premier Ministre dans les plus brefs délais.
francis45a
Posté le 09/07/2011 15:40:10
Ce parlement haïtien doit être dissout par Martelly afin de permettre à Haiti d’avoir un vrai changement auquel Haiti a le droit. Ces pseudos parlementaires haitiens véreux et arrogant qui bloquent chaque Premier Ministre de Martelly et Jean Max Bellevire qui tire les ficelles doit être exilé. [modération]
june
Posté le 09/07/2011 14:29:53
Je suis fier maintenant, nous allons avoir une nouvelle Haiti avec Michel, alors j'attends encore pour pouvoir retourner dans mon pays, je suis vraiment fatigué ici.
anamanou
Posté le 09/07/2011 13:19:22
« Les faiblesses peuvent être transformées en opportunités ». J'ai 21 ans et de toute ma connaissance. Je n'ai jamais entendu un Chef d'État valoriser autant mon cher pays. A chaque pas que vous faites Mr le Président, vous me donnez la foi qu'un jour en écoutant les nouvelles du monde je n aurai pas a entendre Haiti le pays le plus pauvre de l'Amérique, d'inondation, de séisme et j'en passe mais plutôt de progrès , d'investissement, de tourisme, d'éducation. Ce rêve, vous êtes en train de m'aider a le concrétiser et nous fils du pays nous devons assumer nos responsabilités et accepter ces progrès qui sont en route. Félicitations pour le discours Président et merci. Que Dieu t'illumine ce chemin tant obscur et plein de pièges.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n