Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Campus Henry Christophe : Restructuration et réorganisation du Conseil de Gestion

iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #388

Haïti - Politique : Plus de 230,000 nouveaux électeurs inscrits en 1 mois

Haïti - Enseignement supérieur : Barbancourt s’engage à soutenir le programme HELP de bourses universitaires

Haïti - Santé : L'USAID forme 2,500 agents de santé


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Des milliers d'haïtiens manifestent contre le projet de référendum
29/03/2021 09:48:31

Haïti - Politique : Des milliers d'haïtiens manifestent contre le projet de référendum
Dimanche, à l’appel du secteur protestant et d’organisations de la Société Civile plusieurs milliers de personnes ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer entre autres le Référendum devant décider ou non du remplacement de la Constitution de 1987 par une nouvelle Constitution.

Les manifestants majoritairement jeunes, rejoints par des militants et sympathisants de l’opposition radicale et plusieurs leader de l’opposition dont Jean Charles Moïse, lançaient des slogans contre le référendum, pour le respect de la Constitution actuelle, contre le Président Moïse et la dictature et contre le soutien des américains et de la communauté international au Gouvernement actuel…

La manifestation s’est déroulée sans incident majeur. Des affiches sur le référendum ont été arrachées sur le parcourt des manifestants. Toutefois, quelques affrontements entre des « manifestants » et les force de l’ordre ont été enregistrés et plusieurs barricades de pneus enflammés ont été érigées sur la parcourt.

Pour sa part la Police Nationale d’Haïti (PNH) a rappelé dans une note qu’elle avait pris toutes les dispositions nécessaires en vue de sécuriser la manifestation de dimanche précisant «[…] néanmoins, des tentatives d'actions violentes de la part des manifestants sont à déplorer.

Des groupuscules, rassemblés de part et d'autre dans l'aire du Champs Mars, ont lancé des jets de pierres en direction de la base de l'Unité Départementale de Maintient d'Ordre (UDMO) qui se situe dans le même périmètre » soulignant « Les forces de l'ordre ont tenu, en dépit des agressions, un comportement professionnel » rappelant au initiateurs de manifestations « […] qu’ils sont appelés à être responsables des conséquences d'actes violents qui en résulteraient. »

Téléchargez l’avant Projet de Constitution (PDF) :
https://www.haitilibre.com/docs/CCI-CONSTITUTION_Projet-de-Constitution-2-fevrier-2021-20h00.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-33082-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-32858-haiti-politique-le-secteur-protestants-soutient-l-opposition-et-appelle-a-la-transition.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 29/03/2021 16:25:08
Encore une fois, Aristide semble qu'il a vraiment raison de dire les haitiens souffre de maladie mentale. Ils manifestent pour rien. C'est quoi le but de manifester contre le project de référendum. Si vous voulez pas que le pays prospere un jour (je suis suis sur qu'Andre Michel et les bourgeois malpropres veulent réduire Haiti en cendre et veulent garder la Constitution de 1987 qui divise le pays, et bien, va voter NON. Vous avez le choix de decide: OUI/NON. C'est si difficile a comprendre? Ce genre de chose arrive en Haiti parce que ceux qui soit-disant ont un diplome d'etude sont encore plus illettrés que ceux qui sont analphabets. Vive Haiti et abba les anacropopulus et chimeres sans vision pour Haiti.
Stanley
Posté le 29/03/2021 10:26:46
Au lieu d’aller aux urnes pour voter NON pour la nouvelle constitution ces haïtiens sont bon pour que foutre le bordel et beaucoup d’entre eux non même pas lu l'avant projet de nouvelle Constitution
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n