Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Libération d’un otage des mains de ses ravisseurs

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (mars 2021)

iciHaïti - Concours : Liste des finalistes du concours de dissertation et d'éloquence

iciHaïti - Concours jeunes leader : Liste des 10 jeunes qualifiés pour la 2ème phase


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #386

Haïti - Santé : La Ministre de la Santé veut un autre vaccin qu’AstraZeneca

Haïti - Économie : Sommet international de la Finance et Fintech, Inscriptions ouvertes

Haïti - Environnement : Avis d’inondation levé, mais la prudence reste de mise


+ de nouvelles



Haïti - 218e de la mort de Toussaint Louverture : Message de Lesly Condé
07/04/2021 08:31:41

Haïti - 218e de la mort de Toussaint Louverture : Message de Lesly Condé
Ce mercredi 7 avril 2021 nous rappelle le 218e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture héros de l’indépendance qui fut déporté en France en juin 1802, incarcéré au Fort de Joux https://www.haitilibre.com/article-12415-haiti-politique-hommage-emouvant-du-president-martelly-a-toussaint-louverture.html , où malade il mourut dans sa cellule le 7 avril 1803.

En ce jour du souvenir, comme chaque année, Lesly Condé, Ex-Consul Général d'Haïti à Chicago (26 août 2004 - 25mai 2018) partage un message de réflexions avec tous les haïtens.

Message de Lesly Condé :

« Chers compatriotes et amis de partout,

Le 7 avril de l'année 2021 nous amène au 218e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. Cet homme qui naquit dans l'esclavage, brisa les barrières de toutes sortes pour devenir l'un des personnages les plus intéressants et les mieux respectés de l'histoire de l'humanité. Les historiens l'appellent, à juste titre, le précurseur de l'indépendance de la première république noire du monde.

C'est le moment de réfléchir ensemble sur l'importance du passage sur terre de ce grand homme pour l'histoire de l'humanité, et plus particulièrement celle de notre Nation. À un moment où la déshumanisation de toute une race servait les intérêts du système esclavagiste, ce géant vint sur la scène et se distingua par sa bravoure, son intégrité, sa sagacité et son inébranlable dévotion à la cause de la dignité humaine.

Toussaint Louverture est l'homme qui surmonta toutes sortes d'obstacles physiques et psychologiques pour finir par s'imposer et établir les solides fondations de la chaleureuse lutte contre l'esclavage des noirs ; cette sordide exploitation de l'humain par l'humain. Cet homme qui défendit farouchement les idéaux de justice et de liberté au mépris de ses propres privilèges, mérite d'être connu et respecté comme l'un des plus légitimes et des plus admirables héros que la race humaine ait jamais produits.

L'homme qui dédia sa vie entière à la cause de l'épanouissement humain, ne vit pas la naissance de la Nation haïtienne dont il est le principal fondateur. Pour être demeuré fidèle à la cause de sa race, Toussaint Louverture connut une fin horrible et humiliante au Fort de Joux. Il a dû endurer tortures et railleries dont nous n'entendrons pas parler. Même si son héritage appartient au monde entier, il est d'abord nôtre. Nous les Haïtiens sommes les racines profondes et nombreuses auxquelles il fit allusion au sombre moment de son enlèvement.

Si rien ne peut nous empêcher d'être fiers de Toussaint et de notre unique identité dont il est à l'origine, nous devons aussi honorer sa précieuse mémoire en pratiquant, comme lui, l'amour-propre, la solidarité et un attachement inconditionnel à notre dignité commune.

En ce moment où notre pays fait face aux défis du XXIe siècle, nous devons, à l'instar de Toussaint Louverture, nous laisser guider par la sagesse, la patience et la détermination.

Aujourd'hui, les véritables colons ont changé de continent. Ils ont aussi changé de langage, mais ils demeurent aussi haineux, aussi enclins à nous priver de ce qui nous revient de droit. Aujourd'hui plus que jamais, l'exemple de Toussaint Louverture peut nous guider vers les jours meilleurs qui nous appartiennent.

Merci de votre attention ! »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n