Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Delmas : Inauguration du Bureau de médiation et de vulgarisation juridique

iciHaïti - Agriculture : Tournée du Ministre Sévère dans la Grand-Anse

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : AVIS de reprise des opérations d'assainissement

iciHaïti - Journée Internationale des Infirmières : Message de la Ministre Clément

iciHaïti - Diplomatie : Moïse nomme 7 nouveaux Ambassadeurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #420

Haïti - Social : J-3, Sunrise Airways va augmenter la capacité et le confort de ses vols

Haïti - CHFP 2021: Résultats 6ème journée et classement

Haïti - FLASH : Les variants brésilien et anglais détectés en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Lancement de 60 petits projets générant 4,800 emplois
13/04/2021 08:11:20

Haïti - Économie : Lancement de 60 petits projets générant 4,800 emplois
À l’occasion de cette réunion qui a eu lieu le 31 mars dernier, Marie Flore Monval Bourgoin, la Coordonnatrice du Programme « Filet de Sécurité sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes », financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), a rappelé à l’attention des participants les objectifs dudit Programme, tout en faisant ressortir son importance dans le contexte actuel.

Ce premier lot de 60 petits projets de la Composante 1 sont tirés d’une liste de 220 à réaliser dans les communes de Cité Soleil, Port-au-Prince, Carrefour, Petit-Goâve et Miragoâne, suite à la conduite de processus consultatifs à partir desquels les acteurs locaux avec l’appui des opérateurs ont pu réfléchir sur leurs problèmes, identifier des pistes de solutions sous formes d’idées de projets qu’ils ont priorisées.

Les travaux concernent entre autres, la construction de terrain de jeu et de clôture d’écoles, la réhabilitation/la construction de captage et de canaux de drainage et de mur de soutènement, la réhabilitation de kiosques, d’espaces culturel et sportif.

Madame Bourgoin a encouragé les opérateurs, les élus locaux, les leaders communautaires et les notables à conjuguer leurs efforts afin de parvenir à une mise en œuvre réussie des projets au profit des bénéficiaires.

De son côté, la représentante de la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF), Kerline Pierre Rock a souligné que ce premier groupe de petits projets va générer plus de 4,800 emplois de manière ponctuelle dans les communes ciblées.

Le Programme HA-L1137 est d’une importance capitale pour la commune de Port-au-Prince et pour des jeunes en situation difficile dans les zones concernées, selon le Directeur de Projets à la Mairie de la Capitale, Peterson Cameau qui a remercié le Gouvernement haïtien pour cette décision et a promis tout son support dans le cadre de la réalisation des activités de ce Programme.

Plusieurs leaders communautaires dont ceux de Belekou, Turgeau et Fontamara qui prenaient part à la réunion ont applaudi cette initiative et formulé le vœu que le Programme « Filet de Sécurité sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes » arrive à atteindre les objectifs visés. Il est prévu la semaine prochaine, le démarrage des travaux de la Composante 1. S’agissant des critères de sélections des bénéficiaires, la priorité est accordée aux résidents des zones d’intervention, des jeunes âgés de 18 à 35 ans remplissant les conditions suivant des critères de vulnérabilité socio-économique à raison d’une personne par ménage. Ils seront rémunérés convenablement pour le travail fourni.

En ce qui concerne les modalités de paiement, les travailleurs percevront leur dû par « Lajan Cash » et « Mon Cash », deux plateformes financières des compagnies de téléphonie mobile « Natcom » et « Digicel », a fait savoir la représentante de la PADF, Kerline Pierre Rock. L’activité du mercredi 31 mars a réuni une centaine de participants de façon présentielle et virtuelle dont des agents exécutifs intérimaires et des leaders communautaires.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n