iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - COVID-19 : Haïti n'est toujours pas prêt à recevoir les vaccins
06/05/2021 10:59:16

Haïti - COVID-19 : Haïti n'est toujours pas prêt à recevoir les vaccins
Haïti qui est l'un des quatre pays au monde (sur 192 pays contaminés par le Covid-19) à ne pas avoir commencé à vacciner sa population et aussi l’un des 12 pays d’Amérique et des Caraïbes à bénéficier gratuitement de vaccins anti-Covid-19 via le programme COVAX, n'a toujours pas franchi les étapes nécessaires pour recevoir un seul vaccin, a déploré mercredi l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).

« Haïti est toujours en train de finaliser les arrangements que tous les autres pays ont pris pour pouvoir recevoir les vaccins », a déclaré le Dr Jarbas Barbosa, Directeur adjoint de l’OPS sans préciser les raisons de ce retard, rappelant « Avant de recevoir les vaccins, le Ministère de la Santé d’Haïti doit s’assurer que toutes les mesures sont en place, telles que la formation du personnel, la logistique, y compris le stockage et la surveillance, ainsi que l’autorisation d’importation du vaccin AstraZeneca. »

Dans le cadre de sa première expédition, le pays devrait recevoir 756,000 doses du vaccin AstraZeneca (première phase) qu’Haïti a refusé dans un premier temps, préférant avoir un autre vaccin plus adapté à Haïti malgré que Tedros Adhanom Gebreyesus, le Directeur de l'Organisation Mondiale de la santé ait informé Haïti « que s’il confirmait qu'il ne veut pas recevoir ces vaccins gratuits, ils seront réaffectés à d'autres pays » soulignant « il n'y a aucune option pour changer ces doses par un autre vaccin pour les pays qui les reçoivent sous forme de dons https://www.haitilibre.com/article-33495-haiti-covid-19-le-refus-du-don-de-vaccin-astrazeneca-pourrait-couter-des-millions-de-dollars-a-haiti.html comme l’a demandé le Ministère haïten de la Santé à Gavi, l'alliance de vaccins public-privé basée à Genève qui dirige le programme COVAX avec l'OMS, d'envisager de remplacer le vaccin AstraZeneca par un vaccin à injection unique (Johnson & Johnson) https://www.haitilibre.com/article-33448-haiti-sante-la-ministre-de-la-sante-veut-un-autre-vaccin-qu-astrazeneca.html . Si Haïti maintien sa position le pays devra dépenser des millions de dollars pour acheter un autre vaccin de son choix et vacciner la population.

Notez qu’avec la généralisation des carnets ou « passeports » de vaccination internationaux, il pourrait s’avérer impossible à l’avenir pour une personne non vaccinée de voyager…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-33473-haiti-covid-19-il-n-y-a-pas-de-crise-entre-l-oms-et-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-33495-haiti-covid-19-le-refus-du-don-de-vaccin-astrazeneca-pourrait-couter-des-millions-de-dollars-a-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-33448-haiti-sante-la-ministre-de-la-sante-veut-un-autre-vaccin-qu-astrazeneca.html
https://www.haitilibre.com/article-33423-haiti-flash-haiti-refuse-un-don-756-000-doses-du-vaccin-astrazeneca-de-l-oms.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fanfan
Posté le 07/05/2021 10:09:48
Parfois quand on essaie de détruire les autres on se détruit soi-même. J’ai fini par remarquer seulement les héros de l’indépendance avaient vraiment le soucis d’aider Haïti non seulement â être indépendante mais aussi à prendre le chemin de développement. Il y a certains pays qui ont 100 ans et moins depuis qu’ils libres mais avancent sérieusement. Merci politiciens haïtiens
Jaguar
Posté le 06/05/2021 14:05:36
Haiti n'est pas prete a recevoir des vaccins gratuits parce que cela fait 218 ans depuis que nous sommes independants, alors que nous n'avons meme pas foutu d'avoir un laboratoire de recherches pharmacetiques, ni in centre d'experience au niveau medical, a part compter sur les autres. Demandons-nous pourquoi ceux qui sont independants plus d'un siècle après nous se distance d'une longueur de plus de 70 ans par rapport a nous? Lorsque l'on compte sur les autres pour tout et dans tout, il est normal que l'on se fasse languir!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n