Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Bahamas : 88 boat-people haïtiens interceptés près de «Great Inagua»

iciHaïti - JUSTICE : Nouveau cambriolage au Tribunal de Première Instance de PAP

iciHaïti - AVIS : Levée des interdictions de rassemblement au sein des centres sportifs et socio-éducatifs du pays

iciHaïti - Basketball : Don de James Harden, Star des «Nets de Brooklyn» aux enfants d’Haïti

iciHaïti - Nippes - 50 jeunes passent les épreuves écrites d’admission dans la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #677

Haïti - Politique : «Il n'y aura pas un nouveau Président le 7 février 2022» dixit le P.M. Henry

Haïti - FLASH : Plus de 54 victimes, 834 familles sinistrées et d’importants dommages matériels (dernier bilan Provisoire)

Haïti - FLASH : L’Ex-sénateur J-C Moïse expulsé des États-Unis


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénateur William Jeanty, déplore la situation...
13/07/2011 09:59:49

Haïti - Politique : Le Sénateur William Jeanty, déplore la situation...
Le Sénateur William Jeanty, Président de la commission chargée d’analyser le dossier de candidature du Premier Ministre Désigné, Bernard Gousse, déplore l’image peu flatteuse, qu’Haïti projette a l’international devant les difficultés que rencontre l’Exécutif et le Parlement sur le choix d’un Premier Ministre, 60 jours après la prise de pouvoir du nouveau Président Martelly.

«...Les membres de la Commission sont venu mardi matin, car le rendez-vous avec M. Gousse était fixé à 10:00 heures, lorsque nous sommes arrivées, le Président du Sénat Rodolph Joazile, nous a remis une lettre que le Président de la République lui avait envoyé [lundi 11 juillet] pour dire qu'il [Bernard Gousse] avait de petites difficultés, donc il nous a demandé de renvoyer la date et qu'il pourra venir jeudi prochain à la même heure.

Tous le monde était présent, même les personnes qui apparemment avaient dit qu'elles ne signeraient pas mais ce n'est pas le problème [...] d'ailleurs, lorsqu'il y a une Commission, le Président du Sénat, s'assure que toutes les tendances soient représentées [...] Ce qui est dommage, c'est que les débats se font dans une ambiance passionnée, dans une ambiance excitée, cela envoi une image très compliquée à l'international. Il est clair pour la Communauté Internationale qui nous regarde, que cela confirme leur thèse, qui dit qu'on ne peut pas se diriger, qu'on ne peut pas diriger le pays, que nous sommes une équipe d'enfants, une équipe de mineurs et ça leur donne un prétexte pour garder leur tuteurs en Haïti.

C'est dommage parce que c'était une occasion pour montrer notre maturité et notre capacité à prendre l'avenir du pays en main, pour faire ce qui doit être fait, pour retirer le pays de sa situation actuelle. »


D’après nos informations, une réunion s’est tenue hier soir au Palais, entre des parlementaires et la présidence autour de la ratification du Premier Ministre désigné.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3358-haiti-politique-depot-aujourd-hui-du-dossier-de-bernard-gousse.html
https://www.haitilibre.com/article-3360-haiti-flash-politique-depot-du-dossier-de-bernard-gousse-reporte-de-48-heures.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Noraldy
Posté le 13/07/2011 15:29:56
Il y a une dernière solution que les parlementaires haïtiens ne savent pas, il pourrait avoir un article dans la constitution haïtienne qui autorise notre cher président élu démocratiquement à dissoudre l'Assemblée.Dans ce cas, notre cher président pourrait choisir M. Daniel Rousier comme premier ministre. M. Michel Martelly est l'homme qu'il faut pour président et M. Daniel Rousier est l'homme qu'il faut pour premier ministre.
Nèg lakay
Posté le 13/07/2011 12:19:05
Le sénateur W. Jeanty dit tout haut ce que signifie le spectacle en cours à Port-au-Prince entourant la désignation d'un chef de gouvernement. A vrai dire, comment pouvons-nous inspirer confiance jusqu'à exiger que des sommes considérables d'argent soient confiées au gouvernement haitien dans de tel contexte par des institutions étrangères ? Haiti a la respoonsabilité de donner suite à l'exploit des héros de 1804. A ne jamais oublier.
Kool Groove
Posté le 13/07/2011 11:32:06
Ce Sénateur ressemble plutot au proverbial "homeboy", et il se plaint de l'image projeté par le pays.... Truly amazing.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n