Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - Internet : Lancement du réseau social haïtien «Zanmi»

iciHaïti - Mexique: Un autocar de migrants haïtiens se renverse, au moins 33 victimes

iciHaïti - République Dominicaine : Plus de 70,000 haïtiens de retour au pays en un mois

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Tony Cantave

iciHaïti - Kidnapping : La PNH libère 3 otages des mains de leurs ravisseurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #455

Haïti - FLASH : Le CFI recherche des projets commercialement viables qui ont besoin de capitaux

Haïti - Diplomatie : La Chine bloque une résolution des USA sur Haiti

Haïti - Insécurité : Situation en Haïti, rapport de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Lancement d’un nouveau Portail web, sur la formation professionnelle
09/05/2021 09:28:18

Haïti - Politique : Lancement d’un nouveau Portail web, sur la formation professionnelle
Cette semaine a eu lieu le lancement du nouveau portail internet « PROFORMAH », conçu et développé par Haiti Tech, mis en place par le Secrétariat d'État à la Formation professionnelle en collaboration avec le consortium Swiss contact/ Caritas Suisse.

Lors de cérémonie officielle la Secrétaire d’État Maguy Durcé a présenté ce nouveau portail web thématique dédié à la promotion et à la vulgarisation de la formation dans ses différentes déclinaisons notamment la Formation technique et professionnelle, la Formation universitaire, la Formation initiale, la Formation continue et la Reconnaissance et la Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (RVAEP) https://www.haitilibre.com/article-31278-haiti-politique-vers-la-mise-en-oeuvre-de-la-loi-sur-la-validation-des-acquis-et-de-l-experience-professionnelle.html .

C’est également un dispositif de veille qui permet de suivre l’actualité du secteur et de se tenir au courant de l’évolution et des tendances de l’industrie de la formation en général. Une source d’informations pour les écoliers, étudiants, professionnels en quête d’informations sur des formations, des bourses d’études et des emplois.

Selon Mme Durcé, ce m=nouveau portail accessible sur https://sef.gouv.ht/portail/ donne accès aux principales institutions de formation, aux organismes nationaux et internationaux intervenant dans le monde de la formation. Il peut-être aussi considéré comme un dispositif de veille qui permettra à tout un chacun de suivre l’actualité du secteur de la formation et l’évolution des tendances de la formation relativement aux besoins du marché. Les offres de service, les demandes de service seront présentées de même que les bourses de formation qui seront ouvertes à la compétition.

Levelt Joseph, le coordonnateur de la RVAEP, a souligné qu’il s’agissait là de l’une des plus intéressantes retombées de l’accord de quatre ans traitant du Système de Qualification et d’Accès au Travail (SQUAT) liant depuis 2018 l’État haïtien, via le Ministère de l’Éducation et la Confédération Suisse à travers le Consortium Swiss Contact/Caritas Suisse.

Israna Germain responsable de programme à l’Ambassade de Suisse en Haïti a fait part de la joie éprouvée au lancement de ce portail. « L’appui de l’Ambassade de Suisse au secteur de la formation illustre encore une fois notre engagement à soutenir les acteurs publics et privés travaillant pour l’inclusion sociale et économique en Haïti »

Quant à Monica Del Sarto, responsable du projet SQUAT, elle dit espérer que cette initiative permettra aux jeunes haïtiens de trouver des opportunités de formation qui pourront leur faciliter une entrée réussie sur le marché du travail.

Bien qu’officiellement lancé, le PROFORMAH reste en développement, certaines informations seront ajoutées au fur et à mesure que les institutions concernées se manifesteront.

S/HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n