Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Canada : Réunion autour du projet APPI et du RANP

iciHaïti - Morne L’Hôpital : Le Ministre de l’Environnement engage une action concertée avec les acteurs communautaires

iciHaïti - Coopération : Renforcement des relations commerciales avec le Brésil

iciHaïti - intensification du dialogue sur la sécurité et les élections avec l’OEA

iciHaïti - Plaine du Cul de Sac : Guerre de territoire


+ de nouvelles


URGENT : Menace d'inondations pour 5 départements d'Haïti

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #17

Zapping Haïti du 22 avril 2026

Relance économique et défis sécuritaires, échanges entre le P.M. d’Haïti et le FMI

Le Premier Ministre d’Haïti multiplie les rencontres politiques aux États Unis


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers la Mise en œuvre de la loi sur la Validation des Acquis et de l'Expérience Professionnelle
14/07/2020 11:03:04

Haïti - Politique : Vers la Mise en œuvre de la loi sur la Validation des Acquis et de l'Expérience Professionnelle

Le 10 juillet, Maguy Durce, la Secrétaire d'État à la Formation a rencontré, Mme Monica Del Sarto, Cheffe de projet « Système de Qualification et d'Accès au Travail» (SQUAT) financé par l'Ambassade de Suisse, en vue de définir leur collaboration dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur la Validation des Acquis et de l'Expérience Professionnelle (VAEP) promulguée le 25 Février 2019 dans le Journal officiel Le Moniteur le 25 février 2019 (numéro 174, spécial # 6), voté à la chambre des députés en avril 2017 https://www.haitilibre.com/article-20575-haiti-actualite-zapping.html et en avril 2018 par le Sénat https://www.haitilibre.com/article-24001-haiti-politique-deux-importants-projets-de-loi-adoptes-au-senat.html

Avec cette Loi, ( à l’état de projet depuis 2014 https://www.haitilibre.com/article-11571-haiti-politique-vers-la-validation-des-acquis-de-l-experience-professionnelle-en-haiti.html ) les expériences acquises par des milliers de jeunes et d’adultes, en cours d'emploi seront reconnues par le Ministère de l'Éducation Nationale ce qui donnera accès à la qualification professionnelle établie selon les standards et les normes du marché du travail d'une part et facilitera la mobilité de la main d'œuvre grâce à la transférabilité des apprentissages d'autres part.

Il s’agit donc d’une loi à l'avantage des travailleurs et travailleuses en Haïti qui verront leurs compétences acquises sur le tas, pendant plusieurs années, classifiées et reconnues par une instance formelle de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle.

Le Ministre de l’Éducation Pierre Josué Agénor Cadet lancera bientôt le Comité de Pilotage de la VAEP, qui est présidé par la Secrétaire d'Etat à la Formation, la Dr. Maguy DURCE, à qui est confiée la mise en œuvre. Elle invite les acteurs de l'Education et de la Formation professionnelle ainsi que, les partenaires techniques et financiers à embrasser avec le Ministère ce projet majeur qui valorisera à la fois les bénéficiaires de l'économie haïtienne.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-29339-haiti-education-creation-de-la-commission-de-validation-des-acquis-de-l-experience-professionnelle.html

https://www.haitilibre.com/article-24001-haiti-politique-deux-importants-projets-de-loi-adoptes-au-senat.html

https://www.haitilibre.com/article-20575-haiti-actualite-zapping.html

https://www.haitilibre.com/article-15729-haiti-politique-etapes-de-validation-des-acquis-de-l-experience-professionnelle.html

HL/HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n