Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-Route : 26 accidents au moins 91 victimes

iciHaïti - FLASH : 1,000 Gdes le gallon de carburant au marché noir (Calendrier des arrivages)

iciHaïti - Petit-Goâve : Journée de tension

iciHaïti - OFNAC : L'aviation civile en Haïti progresse

iciHaïti - Politique : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #578

Haïti - Environnement : L’UEH reçoit 3 millions pour la recherche scientifique sur la gestion des déchets solides

Haïti - Économie : La subvention du carburant va coûter plus de 30 milliards à l’État (2021-2022)

Haïti - Insécurité : Le pays paralysé par un arrêt de travail général du transport public


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
11/06/2021 11:42:42

Haïti - Actualité : Zapping...
Covid : Centrale de Carrefour travaux suspendus pour 10 jours
Jeudi 10 juin, Evenson Calixte Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Energie (ANARSE) a informé que « 6 personnes ont été testées positives au Covid-19 sur le site de la nouvelle centrale de Carrefour. Les travaux ont été suspendus pour 10 jours. Ce même jour on a effectué avec succès les tests de performance sur les deux turbines, qui produiront sous peu 60 Mw. »

Qatar 2022 : Duckens Nazon absent contre le Canada ?
L’attaquant Duckens Nazon, remplacé sur blessure à la 58’ lors du match contre le Nicaragua [1-0] en faveur d’Haïti https://www.icihaiti.com/article-33928-icihaiti-qatar-2022-eliminatoires-victoire-des-grenadiers-%5b1-0%5d-contre-le-nicaragua-video.html pourrait ne pas participer dans la 2e Phase éliminatoire au match contre le Canada, samedi 12 juin au stade Sylvio Cator, Nazon semble ne pas être à l’aise avec sa jambe gauche…

Martissant : La PNH reprend le contrôle
Jeudi 10 juin, Léon Charles, le Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en conférece de presse a déclaré que suite aux affrontements des gangs armés, la Police Nationale avait pris des dispositions en vue de permettre la reprise de la circulation dans la zone de Martissant, de ses environs et de la Route National #2. Des unités de la police administrative sont déployées au niveau de Portail-Léogane jusqu'à la 1ère avenue Bolosse. Les zones de Martissant jusqu'à Fontamara sont contrôlées par des unités spécialisées, équipées de véhicules blindés qui effectuent des va-et-vient pour assurer la sécurité des usagers sur ce tronçon de route.

Référendum : réaction à la position des USA
Réagissant à la position de l'Administration américaine qui se prononce contre le référendum https://www.haitilibre.com/article-33944-haiti-actualite-zapping.html , Mathias Pierre, le Ministre Chargé des questions électorales a estimé sur une radio de la capitale qu'en tant que pays souverain, « seul le peuple haïtien aura à décider de son destin à travers un référendum pour rejeter ou adopter une nouvelle Constitution ».

COVID : décès de l’épouse d’Eddy Jackson Alexis
Jeudi 10 juin au matin, Esther Dorestal Alexis (38 ans) l’épouse de l’ancien secrétaire d’État à la Communication est décédée de suite de complication lié au Covid-19 après 10 jours d’hospitalisation a l’hôpital de Delmas 2.

« Je présente mes sympathies à l'ancien Secrétaire d’État Eddy Jackson Alexis qui vient de perdre sa femme. Condoléances et courage à la famille et aux proches de la défunte » Frantz Exantus, Secrétaire d'État à la Communication. Le Bureau du Secrétaire d'État à la Communication s’associe à la douleur de tous ceux et de toutes celles terriblement affectés par cette disparition notamment, son époux Eddy Jackson Alexis, sa famille ainsi que ses amis et collaborateurs.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Douze
Posté le 13/06/2021 03:48:02
Il ne fait pas l'ombre d'un doute que notre cher pays paie un lourd tribu pour un détail historique axé sur deux visions différentes. La majorité natîonale est ballotée entre deux courants de pensée: l'extrême droite d'inspiration duvaliériste et l'extrême gauche d'inspiration lavalassienne. Après le passage du président Estimé au pourvoir, qui peut se targuer le droit de dire qu'il avait placé Haiti sur les rails du développement?. L'administration publique et les entreprises d"Etat servaient de vâche à lait aux bénéficiaires des régimes. Oui, il nous faut une nouvelle constitution. Pas celle qu'on veut nous imposer, elle est d'inspîration duvaliériste. Aucun secteur n'a la solution idéale. On ne peut pas se permettre de confier le destin de notre pays à un imbécile sans lecture , sans écriture. Que le nouveau président soit de droite ou de gauche, peu importe, il doit être un homme ou une femme formé(e), un visionnaire, un bon administrateur. Son passé doit plaider en sa faveur, en ce qui a trait à sa culture, à son hônneteté, sa rectitude et à sa bienveillance.
Rey
Posté le 11/06/2021 17:50:58
Mes compliments a Mr Mathias Pierre, vous etes 100% vrais, seul le peuple haitien aura a decider de son destin ou future a travers un referendum pour rejeter ou adopter une nouvelle Constitution. Les politiciens Americains qui se prononcent contre le referendum de la nouvelle constitution d,Haiti sont des Racistes, qui etaient nos ennemis depuis des decenies, qui n'ont jamais aimé le pays des noirs liberé de l'esclavage et independent 1804, Haiti n'est pas pour vendre.
Jaguar
Posté le 11/06/2021 14:30:01
Ils ne sont pas des soit-disants amis quand il faut empecher de tourner en rond ceux qui veulent plonger le pays dans le chaos avec leur desir d'eoganiser un referendum illegal, non constitutionnel, mais c'est tout le contraire quand ils les parachutent au pouvoir a travers les elections que l'on sait. Quoi que disent les elements du chaos, nous n'allons laisser ne faire avaler aucun referendum, ni aucune election par ce gouvernement de facto depuis le 7 fevrier.
Homme-de-Jacmel
Posté le 11/06/2021 13:15:29
Je crois sans crainte d'être contredit que ce projet de constitution est très bénéfique pour le pays car il priorise l'intérêt national du pays qui a été hypothéqué par certains dirigeants populistes hier où la culture de priorisationt (privatisation de tout) les intérêts nationaux de souveraineté a été presque totalement liquidée au d'une mauvaise gouvernance, profit du culte de la personnalité, du gangisme et du chaos produit destructeur qu'aujourd'hui ce pays n'a aucune autonomie. Cette constitution de 2021 écrite par des personnalités exceptionnelles de l'éminence grise et des visages profondément respectés et bien informés au niveau national mérite d'être prise dans un référendum pour être mise à volonté par uniquement le peuple qui est souverain absolu. Cette constitution 2021, c'est un héritage digne et patriotique qui corrige un système exclusif et d'apartheid entre les Haïtiens de l'intérieur et les Haïtiens de l'extérieur. J'espère que le président montrera une fois de plus, qu'il ne change pas quand il sait que quelque chose a de la valeur pour son pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n