Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - RD : 71 haïtiens clandestins interceptés à Azua

iciHaïti - Politique : La RD demande au CELAC de faire du problème d'Haïti une priorité

iciHaïti - Politique : Le Chef de gang «Barbecue», promet de venger la mort du Président Moïse

iciHaïti - J.O. Tokyo 2020 : Haïti remporte la 2ème place des 10 plus beaux costumes du défilé des Nations

iciHaïti - Covid-19 : Liste des sites de vaccinations COVID-19


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #497

Haïti - Politique : Le référendum et les élections maintenues jusqu’à présent

Haïti - Économie : Déficit budgétaire de plus de 40 milliards de Gourdes au 3e trimestre

Haïti - FLASH : L’administration Biden a décidé de refouler tous les migrants interceptés au large des côtes américaines


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : La Chine bloque une résolution des USA sur Haiti
18/06/2021 10:43:59

Haïti - Diplomatie : La Chine bloque une résolution des USA sur Haiti
Jeudi 17 juin, le Premier Ministre ai, Claude Joseph, a pris part, à une session spéciale du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur Haïti, organisée dans le cadre de la présentation d'un rapport du Secrétaire général des Nations sur la situation en Haïti https://www.haitilibre.com/article-34006-haiti-insecurite-situation-en-haiti-rapport-de-l-onu.html

Cette réunion a permis aux quinze membres du Conseil de se faire une meilleure idée de l'évolution de la situation globale du pays depuis le dernier rapport présenté en février 2021 et d'exprimer leurs position et appréciation en ce qui concerne le climat sécuritaire, la situation des droits humains et le processus politique en Haïti.

Les membres du Conseil de Sécurité sont presque unanime à reconnaître la nécessité que des élections soient organisées à tous les niveaux avant la fin de l'année en vue du renouvellement du personnel politique et du transfert démocratique du pouvoir à un Président élu le 7 février 2022.

Dans son discours de circonstance, le Chef du Gouvernement a.i. a fait état des efforts de l'administration en place pour améliorer la situation sociale, politique et économique du pays, et réaffirmé l'engagement et la volonté inébranlable du Président Jovenel Moïse, de travailler à l'apaisement du climat socio-politique et d'organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques avec la plus large participation possible des acteurs politiques et de la population.

Le Premier Ministre a dit reconnaître la complexité de la situation sécuritaire du pays, mais il a donné la garantie que les forces de l'ordre sont déterminées à rétablir la sécurité sur toute l'étendue du territoire national.

À l'issue des interventions, la Chine a bloqué au Conseil de sécurité de l’ONU, une résolution de soutien à Haïti rédigée par les États-Unis, qui déplorait « la détérioration de la situation politique, sécuritaire et humanitaire » soulignant « l'urgente nécessité de tenir des élections présidentielle et parlementaires libres et équitables en 2021 ». Selon certains diplomate cette décision chinoise pourrait être en relation avec le soutien indéfectible qu’Haïti apporte à Taïwan qui en retour soutien activement son allié des Caraïbes.

Par ailleurs, en marge de sa participation au Conseil de Sécurité, le Premier Ministre Joseph accompagné des Ministres délégués chargés des droits humains (Stéphanie Auguste) et des questions électorales (Mathias Pierre), a eu un tête à tête avec António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies autour du processus électoral en Haïti. Le Secrétaire général a renouvelé le soutien de l’ONU au processus politique en Haïti, notamment à l’organisation d’élections à tous les niveaux avant la fin de l’année 2021.

SL/ HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 18/06/2021 10:52:59
Je demande qu'Haiti porte plainte contre la Chine pour le virus covid qui affecte notre pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n