iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rapport de l’OEA et recommandations sur la crise en Haïti
01/07/2021 09:47:29

Haïti - Politique : Rapport de l’OEA et recommandations sur la crise en Haïti
Mercredi 30 juin, l’Organisation des États Américains (OEA), à dévoilé le contenu de son rapport de Mission de bons offices concernant la crise en Haïti https://www.haitilibre.com/article-33948-haiti-politique-moise-sollicite-le-support-de-l-oea-pour-la-securite-des-elections.html

Dans son rapport l’OEA recommande :

« Toute solution à la crise politique actuelle en Haïti réclame les efforts de tous les secteurs de la société haïtienne, y compris le gouvernement, l'opposition, les entreprises, les groupes religieux et la société civile.

La mission a identifié trois objectifs qui, selon elle, peuvent contribuer à la recherche d'une solution https://www.haitilibre.com/article-34100-haiti-actualite-zapping.html :

(1) Désignation rapide d'un Premier Ministre et d'un Cabinet qui auront la confiance du peuple haïtien.

Les participants ont formulé un certain nombre de recommandations sur la manière dont cet objectif pourrait être atteint. La nomination urgente d'un Premier Ministre bénéficiant d’un large soutien du peuple haïtien semble être une étape critique. La Mission demande instamment que tous les acteurs politiques redoublent d'efforts à cet égard et qu’il soit fait en sorte qu’un nouveau Premier Ministre soit désigné et qu’un nouveau Gouvernement soit formé au plus tard à la mi-juillet.

(2) Mesures urgentes prises pour rétablir un climat de sécurité, conformément aux obligations en matière de droits de la personne.

Toutes les parties que la Mission a rencontrées se sont déclarées gravement préoccupées par la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays. La violence des gangs constitue non seulement une menace à la sécurité et à la croissance économique mais elle compromet aussi gravement l'État de droit et le développement de la démocratie en Haïti.

Ceux qui exercent une influence sur les activités des gangs en Haïti doivent mettre immédiatement fin à la violence et les responsables doivent être amenés à répondre de leurs actes.

L'impunité, l'état de non-droit et les niveaux élevés de violence ont forcé la population à fuir à l'intérieur du pays pour y chercher refuge. L'impact de la Covid-19 et l'insécurité alimentaire persistante aggravent la crise humanitaire et constituent une préoccupation.

(3) Nomination de nouveaux membres au Conseil Électoral Provisoire (CEP) afin de garantir que le peuple haïtien ait confiance en cette institution essentielle et que les élections locales, législatives et présidentielles aient lieu cette année.

Le fonctionnement des institutions démocratiques d'Haïti est déjà en suspens. Afin d'éviter une vacance du pouvoir démocratique, il est essentiel que tous les efforts soient déployés pour que des élections libres et équitables soient organisées avant la fin de 2021. Cela implique la nomination de nouveaux membres au Conseil électoral provisoire, l'établissement d'un calendrier électoral définitif, l'accélération des efforts déployés en vue de l'inscription des électeurs ainsi que d'autres mesures visant à garantir la confiance dans le processus électoral.

Pour atteindre ces objectifs, le dialogue entre les secteurs concernés de la société haïtienne doit progresser avec un sentiment d'urgence et de détermination, et dans un esprit de compromis. Le dialogue fait partie intégrante d'un processus politique sain. Cependant, il ne doit pas être une raison de retarder le processus, ni une alternative ou un substitut à des élections démocratiques et à la démocratie représentative. Pour l'avenir, la Mission recommande que des mesures plus importantes soient prises pour garantir que les femmes et les groupes marginalisés, y compris les personnes LGBTI, participent activement et sur un pied d’égalité aux processus politiques en Haïti. Les objectifs d'une démocratie représentative ne peuvent être atteints qu'avec participation de tous dans la société.

La Mission recommande également que le Conseil permanent reste saisi de cette question et que l'Organisation des États américains continue d'accompagner le peuple haïtien dans ses efforts au cours des prochains mois. La Mission recommande que des rapports soient régulièrement présentés au Conseil permanent, avec le soutien du Secrétariat, sur la mise en oeuvre des recommandations du présent rapport. La Mission est prête à soutenir le Conseil permanent sur demande.

La Mission recommande que d’autres acteurs internationaux continuent d’accompagner le peuple haïtien dans les efforts qu’il déploie pour réaliser pleinement ses droits démocratiques et humains. Sur demande, la communauté internationale devrait continuer à soutenir les efforts visant à rétablir la sécurité, réduire la violence et l'impunité, et défendre les droits de la personne en Haïti, et elle devrait également envisager de soutenir la préparation des élections, en s'appuyant sur le travail qui a été accompli à ce jour. »


Téléchargez le rapport complet de la Mission de l’OEA : scm.oas.org/pdfs/2021/CP44283FREPORTHAITI.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 01/07/2021 10:31:57
Je crois que l'OEA montre de plus en plus son hypocrisie affutee, car cette organisation non impartiale sait tres bien ou est le probleme, qui en est le principal moteur de tout ce qui se passe. L'OEA ferme les yeux [hors sujet] Puisque l'OEA et l'ONU sont incapables de reconnaitre qu'il revient aux Haïtiens de régler leurs problèmes sans interférence étrangère, ils participent clairement et activement aux désordres
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n