Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





IciHaïti - Hebdo-Route : Au moins 132 victimes en 6 jours

iciHaïti - ONU : Importante réunion du Chancelier haïtien avec des membres du Conseil de Sécurité

iciHaïti - Politique : Haïti réaffirme son adhésion à la charte démocratique interaméricaine de l’OEA

iciHaïti - Théâtre : La pièce «Opéra Poussière» de Jean D’Amérique remporte le Prix Théâtre RFI 2021

iciHaïti - Cap-Haïtien : Funérailles émouvantes du Directeur Général a.i de la Mairie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #557

Haïti - Politique : Le Rassemblement des Jovenelistes condamne la volonté du P.M. d’instituer une autocratie

Haïti - Diplomatie : Le Chancelier Joseph s’est entretenu avec l’Ambassadrice US à l’ONU Linda Thomas-Greinfield

Haïti - Covid-19 : Haïti pourrait mettre plus de 5 ans à récupérer le niveau de revenu par habitant de 2019


+ de nouvelles



Haïti - Funérailles : Déclaration de l’Ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas Greenfield
24/07/2021 08:57:13

Haïti - Funérailles : Déclaration de l’Ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas Greenfield
Vendredi 23 juillet au matin, est arrivée à l'aéroport du Cap-Haïtien une importante délégation américaine à bord d’un avion officiel pour délivrer un message au peuple haïtien et prendre part aux funérailles nationales du 58ème président d’Haïti Jovenel Moïse, assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Conduite par l’Ambassadrice des États-Unis Linda Thomas Greenfield auprès des Nations Unies, la délégation était composée notamment de l'Ambassadrice américaine en Haïti Michèle Jeanne Sison, du Congressiste démocrate Gregory Meeks, de l’envoyé spécial pour Haïti Daniel Foote https://www.haitilibre.com/article-34301-haiti-politique-l-administration-biden-nomme-un-envoye-special-en-haiti.html et de Juan González, Conseiller principal de la Maison-Blanche pour l'hémisphère occidental.
Déclaration de l’Ambassadrice Linda Thomas Greenfield :
« Merci d'avoir accueilli notre délégation ici ce matin. J'ai avec moi le président Meeks, de la Commission des affaires étrangères de la Chambre, et le membre du Congrès Fortenberry, de l'État du Nebraska. J'ai également avec moi notre Envoyé spécial, que je pense que vous connaissez tous, l'Envoyé spécial Foote, et l'Assistant spécial du Président pour l'hémisphère occidental, Juan, qui est également ici.

Notre délégation est ici pour apporter un message au peuple haïtien : vous méritez la démocratie, la stabilité, la sécurité et la prospérité. Et nous sommes avec vous. Alors, nous venons ici en solidarité avec le peuple haïtien en cette période difficile, et partager nos condoléances à la Première Dame Martine Moïse et à sa famille, et pour montrer notre soutien à la démocratie et au processus démocratique. La formation d'un nouveau Gouvernement est une étape positive. Et c'est une étape nécessaire dans le cadre d'un dialogue large et inclusif qui répond aux besoins du peuple haïtien et entame le travail de restauration des institutions démocratiques d'Haïti.

L'une des tâches essentielles du nouveau Gouvernement sera de créer les conditions d'élections législatives et présidentielles libres et justes dès que possible. En ce moment important, la société civile haïtienne et ses jeunes doivent être inclus dans le processus politique. Ils doivent avoir la possibilité de participer de manière significative à l'avenir de leur pays. C'est un message que j'ai entendu haut et fort lors d'une rencontre virtuelle hier avec un jeune membre de la société civile haïtienne inspirante.

Nous exhortons le nouveau Gouvernement d'Haïti à travailler avec la Société Civile pour protéger le peuple haïtien, promouvoir les droits humains et préserver l'État de droit. Les États-Unis continueront de soutenir les efforts du nouveau Gouvernement pour rétablir la sécurité et renforcer la démocratie, la stabilité et la prospérité pour le peuple haïtien. Nous nous appuierons sur nos efforts à ce jour pour élargir l'accès aux vaccins contre le Covid-19, renforcer la sécurité, lutter contre la corruption et renforcer les institutions démocratiques.

Une fois de plus, c'est un honneur d'être accueilli ici. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34307-haiti-flash-martine-moise-declare-que-le-president-a-ete-trahi-video.html
https://www.haitilibre.com/article-34283-haiti-flash-suivi-des-enquetes-sur-l-assassinat-du-president-moise-video.html
https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 27/07/2021 16:15:42
De quelles élections parlent les USA? Quel chef de parti aura le culot de se lancer en Campagne sur le sang du President Jovenel Moise alors que la Justice Haitienne ne s'est pas encore prononcée sur son assassinat crapuleux? C'est très malconnaitre le peuple haitien que de croire qu'il va se croiser les bras et laisser les assassins intellectuels du President Jovenel circuler librement dans ce pays. Et depuis quand les USA sont si preoccupés par la misère et les souffrances de ce peuple auquel ils ont toujours refusé son droit à l'autodétermination. Haiti se refuse de continuer à etre l'arrière-cour des Etats-Unis. [hors sujet] Nous n'avons plus besoin de la clemence ni de la pitié des pays dits hypocritement amis.Nous continuerons à payer le prix que l'Histoire veut bien nous imposer pour notre reele independance. Nous determinerons nous-memes qui sont nos vrais amis. Il est temps que les paradigmes de la Diplomatie et de la Géopolitique regionale changent... Pas d'elections sans Justice!... Zye Prezidan an pete pou zye pa n louvri! E yo louvri!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n