Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Covid-19 : Liste des 75 Centres de vaccination et horaires par département (Mise à jour 20 sept. 2021)

iciHaïti - RD : Haïti «génère un danger pour la région et en particulier pour la RD»

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (août 2021)

iciHaïti - Sécurité : Arrestations de 3 présumés criminels

iciHaïti - Pestel : Vers la fermeture prochaine de hôpital mobile mexicain


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #550

Haïti - USA : La démocrate Nancy Pelosi, à la défense des haïtiens bloqués à la frontière mexicaine

Haïti - Crise migratoire : Le Gouvernement appelle à la solidarité avec nos compatriotes en difficulté

Haïti - 263e Dessalines : Hommage au Père de la Nation, (discours du P.M.)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
02/08/2021 11:20:45

Haïti - Actualité : Zapping...
117 partis inscrits pour les élections
Après la fermeture le 30 juillet du registre électoral, 117 Partis et regroupements Politiques étaient inscrits pour participer aux prochaines joutes électorales a confirmé Guylande Mesadieu, Présidente du Conseil Électoral, Provisoire (CEP). [71 de moins que lors du scrutin de 2015 https://www.haitilibre.com/docs/liste-definitive-des-partis-politiques-agrees-2015.pdf ]

Vers la reprise des activités sportives :
Petricks JUSTIN le Ministre de la Jeunesse et des Sports a tenu la semaine écoulée une séance de travail avec les Directeurs Techniques, les Coordonnateurs d’Unité, les Responsables de Centres et de Parcs Sportifs de la zone métropolitaine. Il a été question : de la reprise des activités sportives dans lesdits Centres durant les vacances d’été et des dispositions à prendre pour faire respecter les mesures barrières adoptées pour lutter contre la propagation du Coronavirus. La remise du plan de reprise des activités dans les Centres a été aussi évoquée lors de cette rencontre.

Suivi de travaux électriques :
Les travaux de construction de la ligne électrique reliant Château et Roseaux (Grand’Anse) ont démarré. Implantation des poteaux électriques pour traverser la rivière de Voldrogue.

PNH : remise de véhicules de police
Vendredi 30 juillet, le Commissaire Divisionnaire Desmangle Wesmannle Directeur Départemental du Nord-Est, a procédé à la remise des clefs des véhicules de police destinés respectivement aux commissariats de Trou du Nord et de Grand Bassin, afin de mieux protéger et servir la population. Cette initiative du défunt Président Jovenel Moïse est une façon d'honorer ses voeux de vouloir mieux équiper certains commissariats afin de répondre aux differents besoins de sécurité de la population dans les zones reculées.

RD : Protestation pour la construction d’une clôture à la frontière :
Malgré que plus de 80% de la population dominicaine approuve la construction d’une double clôture le long de la frontière avec Haïti, des organisations sociales et populaires à Santiago ont protesté contre ce projet de construction à la frontière. Les représentants de ces groupes ont également effectué une caravane de solidarité avec Haïti, simultanément vers la frontière de Jimaní et Dajabón. Lire aussi : https://www.icihaiti.com/article-34045-icihaiti-rd-la-construction-de-la-cloture-frontaliere-pourrait-debuter-en-octobre-2021.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 03/08/2021 13:05:25
117 partis politiques sont inscrits. Un reflet d'une societe qui accepte le desordre et le n'importe quoi. Ridicule. Can't Haitians fix that problem?
Agrippa
Posté le 02/08/2021 23:33:43
Concernant le grand nombre de partis politiques qui se bousculent pour le fauteuil présidentiel, l'autre côté du problème est que la plupart d'entre eux portent des noms ronflants qui ne reflètent aucunement une philosophie ou un mode de gouvernement indiquant dès le départ ce que le parti au pouvoir va prioriser. Ex: Lavalas, PHTK et des dizaines d'autres qui ne veulent absolument rien dire. C'est rare que nos partis politiques aient un plan bien détaillé de leur programme et comment ils vont s'y prendre. Avec ça, n'importe qui, enfant, illettré, peut former un parti politique.
yfed302
Posté le 02/08/2021 19:52:08
Une telle pluralité de partis politiques à participer aux prochaines joutes électorales! C'est de la folie pure. Cela traduit beaucoup de choses relatives aux climats social et politique du pays. D'abord, c'est la preuve criante qu'il y a un manque de travail dans le pays. Les gens se cherchent quelque chose à faire, se crée un parti politique qui n'existe parfois que sur papier, et essaient donc de se tenir occupés. D'autre part, une structure ou une ossature politique nationale doit être mise sur pied par l'état pour éviter un tel désordre. Enfin, le conseil électoral doit voir à la capacité des supposés prochains candidats qui doivent répondre aux critères de responsable politique et même de responsable de gouvernement. Si ces critères n'existent pas, ils ne pourront pas participer aux élections.
Jaguar
Posté le 02/08/2021 14:55:34
117 partis politiques et 117 candidats pour un unique fauteuil presidentiel, cela fait rire car, c'est en Haiti que ce genre de chose est possible, mais nulle part ailleurs. Normalement, comme dans les pays serieux,on ne trouve pas plus que 10 ou 12 cadidats aux elections presidentielles qui vont etre reduits a 4 pour le scrutin, ce qui permet d'organiser les elections dans l'ordre et la discipline, et sans heurts niviolences.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n