Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Séisme : Plus de 1 million de m3 d’eau potable produit par la France

iciHaïti - RD : 3,398 haïtiens illégaux rapatriés en Haïti en 10 jours

iciHaïti - Insécurité : Le Parlement attaqué par des individus lourdement armés

iciHaïti - Québec : Le drapeau mis en berne au Parlement Québécois

iciHaïti - Covid-19 : Liste des 68 Centres de vaccination ouverts en Haïti (et horaires) par département


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #545

Haïti - Diplomatie : Le Core Group encourage l’ensemble des forces vives de la Nation

Haïti - Espagne : Visa de transit obligatoire pour les haïtiens, l’Ambassade d’Espagne en Haïti explique

Haïti - FLASH : 3 arrêtés, 2 nouvelles nominations au Gouvernement (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le bilan partiel s’alourdit, près de 1,300 morts et 5,700 blessés
16/08/2021 06:45:05

Haïti - FLASH : Le bilan partiel s’alourdit, près de 1,300 morts et 5,700 blessés
Suite au séisme majeur de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter qui s’est produit samedi 14 août 2021 à 12 km au Nord Est de Saint-Louis du Sud à une profondeur de 10 k https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html suivi de nombreuses répliques, le dernier bilan partiel datant de dimanche 15 août 2021 7h00 p.m. s’alourdit pour les trois départements les plus touchés : Nippes, Grand’Anse et Sud qui représente environ 16 % de la population totale d’Haïti.

Bilan humain :
Selon le bilan de la Protection civill du dimanche 15 août à 7h00 p.m., 1,297 morts ont été recensés : 1,054 dans le Sud, 119 dans la Grand ‘Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest et plus de 5,700 blessés dans les 3 départements les plus touchés.

Plus de 30,250 familles sinistrées sont déjà enregistrées selon la Protection civile.

La population de Pestel est confrontée à un besoin urgent d’eau, tant pour la boisson que pour d’autres usage.

Une équipe de 55 techniciens du Ministère des Travaux publics, de brigadiers de la Protection civile et de militaires ont été dépêchés pour participer aux opérations de recherche et de sauvetage.

Des spécialistes en recherche et sauvetage en provenance de plusieurs départements du pays sont déjà sur place dans le grand Sud en vue d’apporter leur aide. D’autres, incluant des équipes de sauveteurs internationales, sont déjà en route

Plusieurs hôpitaux privés ont mobilisé leurs structures pour accueillir gracieusement les personnes blessées. C’est le cas du réseau hospitalier DASH et de l’hôpital Adventiste, qui se trouve à Diquini 63, dans la commune de Carrefour.

L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a annoncé que des fournitures et équipements vont être préparés pour répondre aux besoins sanitaires les plus urgents des victimes du séisme. Une équipe d’experts a été entre temps déployée dans les régions touchées pour évaluer les besoins

Une équipe de Médecins sans frontières (MSF) France est déployée à Jérémie dotée d’un kit pour la prise en charge de 200 blessés. Une équipe de MSF Belgique, qui comprend 12 médecins, est déployée dans le Sud.

Le Ministère de la Santé publique appelle les citoyens à faire don de leur sang pour faciliter les soins aux victimes.

Les efforts des secours pour aider les victimes pourraient être rendu difficile à l’approche de la dépression tropicale Grace https://www.haitilibre.com/article-34497-haiti-flash-la-depression-tropicale-grace-va-toucher-le-sud-d-haiti.html

Habitat :
13,694 maisons sont détruites et 13,785 maisons endommagées dans les 3 départements les plus affectées (Sud, Grand ’Anse et Nippes). De nombreux bâtiments publics (hôpitaux, écoles, hôtels, églises, entreprises privées…) ont subi des dommages ou se sont effondrés, a fait savoir la Protection civile dans son dernier rapport.

Infrastructures :
4 ponts ont été endommagés et des routes étaient coupées à cause des éboulements, selon des informations qui étaient disponibles à la mi-journée de dimanche.

Le bilan des dégâts est très lourd sur la route menant à Camp-Perrin, comme pour plusieurs autres routes du département. La voie est très endommagée rejoindre Camp-Perrin est très difficile. L'État a déjà pris toutes les dispositions, avec l’assistance des partenaires nationaux et internationaux, pour déblayer le route et réparer rapidement le tronçon principal.

La Direction Générale de l’EdH informe le public que le tremblement de terre qui a frappé le grand Sud d’Haiti a affecté les infrastructures de la compagnie. Toutefois, l’électricité a été rétabli à 80% dans la ville de Jérémie. Les travaux continuent. Des équipes techniques vont être dépêchés dans les villes du grand Sud affectées par le séisme pour évaluer les dégâts et procéder aux réparations.

Dimanche la Direction Départementale des Nippes du Ministère des Travaux Publics, Transportsa mené des opérations, sur la route de la commune de l'Anse à Veau, localité Jean Fleury, sévèrement touchée par le séisme. Ces interventions ont permis de rendre accessible cette route obstruée par l'éboulement et de glissements de terrain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34496-haiti-flash-le-bilan-s-alourdit-724-morts-l-aide-international-arrive.html
https://www.haitilibre.com/article-34493-haiti-seisme-pluie-de-messages-de-sympathies-partie-1.html
https://www.haitilibre.com/article-34492-haiti-seisme-la-communaute-internationale-a-commence-a-manifester-sa-solidarite.html
https://www.haitilibre.com/article-34488-haiti-flash-plus-de-300-morts-pres-de-2-000-blesses-dommages-materiels-tres-important-bilan-provisoire.html
https://www.haitilibre.com/article-34487-haiti-flash-le-bilan-humain-s-annonce-lourd-deja-227-morts-et-des-centaines-de-blesses.html
https://www.haitilibre.com/article-34486-haiti-flash-7-nouvelles-repliques-dans-la-peninsule-sud.html
https://www.haitilibre.com/article-34480-haiti-flash-second-seisme-en-haiti-magnitude-52.html
https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html

SL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n