Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Concours : AVIS aux chanteurs et compositeurs d’Haïti

iciHaïti - Économie : Signature d’un accord entre Haïti et la Corporation Andine de Développement

iciHaïti - Infrastructures : Les travaux Publics en actions

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’artiste Patrick Vilaire

iciHaïti - CFU Challenge Series U-14 : 18 Grenadiers convoqués (liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - UNITECH : Création de son premier laboratoire consacré à la cybersécurité et à l’IA

Haïti - Éducation : Installation de Jefnie Toussaint, comme Directrice Générale du Fonds National de l’Éducation

Haïti - OEA: Premières discussions avec les autorités haïtiennes

Haïti - CFU Challenge 2026 (U-14) : Haïti écrase [5-2] la Guyane Française


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : 35 millions de dollars pour le secteur électrique
26/07/2011 15:13:08

Haïti - Reconstruction : 35 millions de dollars pour le secteur électrique

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a approuvé une subvention de 35 millions de dollars US pour soutenir les efforts d'Haïti dans la modernisation de son secteur énergétique et l'amélioration de la gestion financière et opérationnelle de la compagnie énergétique du pays, Electricité d'Haïti (EDH).

La nouvelle subvention est la première des trois opérations basées sur des réformes que la BID prévoit de faire sur 3 ans afin d´aider Haïti à développer un système d'électricité fiable et durable. A l'heure actuelle, environ 70% de la population n'a pas accès à l'électricité. Dans les zones couvertes il existe une moyenne de 10 heures de service par jour. Cette desserte est néanmoins très fréquemment interrompue par des pannes. La capacité de production disponible s'élève à moins d'un tiers de la demande totale estimée, soit environ 500 mégawatts.

En coordination avec d'autres donateurs internationaux, la BID a fourni Haïti en aides pour la réparation des infrastructures d'électricité touchées par le séisme de 2010. La Banque appuie également la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre et l'utilisation de l'énergie solaire. La BID accompagne à même titre les efforts de l'EDH pour réduire les pertes techniques et commerciales à travers la modernisation des équipements et en augmentant l'efficacité de facturation et de recouvrement.

Les subventions basées sur des réformes assistent le gouvernement haïtien dans la réalisation d'un vaste programme de réformes visant à élargir l'accès à l'énergie pour les ménages urbains et ruraux, réduire la dépendance du pays envers les combustibles fossiles pour la production d'énergie, améliorer la fiabilité des services d'électricité et transformer EDH en une entité viable. Un autre objectif reste d'encourager chaque fois plus de ménages à passer du charbon au gaz puisque ce premier est le combustible de cuisson les plus couramment utilisé en Haïti

Ces réformes, combinées avec des investissements publics et privés, permettront au pays d'instaurer un cadre réglementaire et institutionnel solide capable de promouvoir l'expansion de son secteur énergétique. Le gouvernement haïtien a déjà pris des mesures pour améliorer la viabilité financière, commerciale et opérationnelle de l´EDH à travers des réformes de gestion.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-2468-haiti-electricite-modernisation-du-secteur-de-l-energie.html

HL/ HaïtiLibre / BID



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n