Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation du nouveau Secrétaire Général du Conseil des ministres

iciHaïti - COVID-19 : Le variant Delta détecté en Haïti

iciHaïti - FIFA Classement mondial : Haïti 87e avance de 3 places

iciHaïti - Séisme : Plus de 1 million de m3 d’eau potable produit par la France

iciHaïti - RD : 3,398 haïtiens illégaux rapatriés en Haïti en 10 jours


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #546

Haïti - COVID-19 : L’OPS juge «totalement inacceptable» le faible taux de vaccination en Haïti

Haïti - FLASH : Démission du juge d'instruction en charge du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval

Haïti - Justice : Appel téléphonique avec Badio, le P.M. ne s’en souvient pas


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le plus grand Centre de Formation Professionnelle de la CARICOM portera le nom de Jovenel Moïse
05/09/2021 10:46:23

Haïti - Éducation : Le plus grand Centre de Formation Professionnelle de la CARICOM portera le nom de Jovenel Moïse
Le plus grand Centre Professionnel de la Caraïbe à la fine pointe de la technologie, répondant aux normes internationales, un projet cher au Président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021 dernier qu’il devait l'inaugurer dans quelques mois a soulevé l'admiration des sudistes qui ont décidé de lui rendre justice

Pour honorer le mémoire du Président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021 dernier, qui devait inaugurer dans quelques mois le plus grand Centre Professionnel de la Caraïbe, les Cayens proposent de baptiser le complexe de formation professionnel « Centre Professionnel Jovenel Moïse ».

Une initiative saluée par la Secrétaire d'Etat à la Formation Maguy Durcé qui souhaite se joindre a Marie Lucie JOSEPH, la Ministre de l'Éducation Nationale et de la formation professionnelle et à Dikel Delvariste le Directeur Général de l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP) pour matérialiser cette initiative.

Rappelons que suite à la pose de la première pierre août 2017 (à Dexia) https://www.haitilibre.com/article-21795-haiti-cayes-pose-de-la-premiere-pierre-du-plus-grand-centre-de-formation-professionnelle-des-caraibes.html , ce vaste complexe à la fine pointe de la technologie, entièrement financé par le Brésil à hauteur de 17 millions de dollars et baptisé provisoirement « Brasilia-Tech », construit sur un terrain de 15 hectares, sera le plus grand Centre de Formation de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) https://www.icihaiti.com/article-18268-icihaiti-bresil-construction-du-plus-grand-centre-de-formation-de-la-caricom.html . La durée de construction était estimé entre 3 et 5 ans.

Il accueillera 3,000 étudiants dans 5 filières : textile, construction civile, mécanique, électro-mécanique, Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) et un choix de 30 métiers. Les compétences professionnelles seront validées par 4 niveaux de certification : Attestation d'Aptitude Professionnelle (AAP) ; Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ; Brevet d'Aptitude Professionnelle (BAP) et Diplôme de Technicien cadre (DT/DTS).

Note : Toutefois, nous n’avons pas d’évaluation officielle post-séisme sur cet important complexe en construction nous permettant de savoir dans quelle mesure les bâtiments anti-sismique ont été affectées.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-21795-haiti-cayes-pose-de-la-premiere-pierre-du-plus-grand-centre-de-formation-professionnelle-des-caraibes.html
https://www.haitilibre.com/article-19149-haiti-bresil-accord-sur-le-renforcement-de-la-formation-professionnelle.html
https://www.icihaiti.com/article-18268-icihaiti-bresil-construction-du-plus-grand-centre-de-formation-de-la-caricom.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gradin Labastie III(Jacmel)
Posté le 05/09/2021 20:16:44
C'est bien mérité alors que quelques politiciens très irrespectueux mais beni-oui-oui vers l'extérieur, ils mentionnent le nom du défunt président martyr comme si ce n'était rien. Et pourtant pour avoir reconstitué l'armée, vouloir changer une constitution obsolète de 1987 que même les deux présidents à vie n'ont pas fait une constitution perpétuelle. Pour avoir voulu mettre en place un système de renseignement pour mettre Haïti dans le train normal des nations et pour avoir vigoureusement contesté la liquidation bon marché de toutes les institutions statiques par des « gouvernements disent socialistes et pro-peuples » mais entièrement au service du secteur privé, de privatisation et pro-minorité. Ce défunt président a une place noble dans l'histoire contemporaine d'Haïti et des Caraïbes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n