Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : Le Gouvernement dominicain évacue d’Haïti 27 de ses citoyens

iciHaïti - Championnat spécial D1 : Résultats 3ème journée (partiels)

iciHaïti - AVIS : Prolongation du couvre-feu

iciHaïti - Insécurité : Pillage du consulat du Guatemala à Port-au-Prince

iciHaïti - Insécurité : Note de la Direction Générale de la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Kansas : Le Sénateur Marshall prêt à fournir une aide à l’évacuation des Kansans en Haïti

Haïti - USA : Comment empêcher les criminels évadés haïtiens de se rendre en Floride?

Haïti - FLASH : 4 sous-stations et la Centrale de Varreux partiellement détruites et totalement dysfonctionnelles

Haïti - FLASH : Le premier vol d’Américains fuyant le chaos en Haïti a atterrit à Miami


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Remise officielle du projet de la nouvelle Constitution au Premier Ministre
09/09/2021 08:32:19

Haïti - FLASH : Remise officielle du projet de la nouvelle Constitution au Premier Ministre
Mercredi 8 septembre 2021, lors d’une cérémonie à la résidence officielle du Premier Ministre a.i. Ariel Henry, le Comité consultatif indépendant (CCI), présidé par Me Boniface Alexandre, a remis officiellement au Premier Ministre, en présence de membres du Gouvernement et de cadres de l’administration publique, le projet de la nouvelle Constitution.

Rappelons que ce projet de Nouvelle Constitution, fruit de longues consultations engagées par le Comité auprès des représentants de différents secteurs de la vie nationale et de la population, entreprises depuis le 30 octobre 2020, était l’un des chantiers prioritaires du défunt Président Jovenel Moïse, assassiné en sa résidence privée, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 https://www.haitilibre.com/article-34567-haiti-flash-nouveau-juge-d-instruction-dans-l-assassinat-du-president-moise.html

Pour le Premier Ministre Henry, il s’agit par ce projet, de doter le pays d’une nouvelle charte fondamentale d’application inclusive, claire, respectueuse des droits de la personne, garante de l’équilibre des trois pouvoirs et des valeurs démocratiques modernes, des libertés fondamentales, de l’État de Droit et permettre la création des conditions d’une bonne gouvernance démocratique.

Dans son intervention le Premier Ministre a déclaré « […] Les crises politiques multiples que nous avons connues au cours de ces dernières décennies, le handicap que cela constitue pour la bonne marche des institutions publiques, sont des arguments sérieux en faveur d’une nouvelle constitution.

Notre pays ne saurait concrétiser ses objectifs de développement sans disposer d’institutions fortes et stables. L’analyse des crises multiformes de nos institutions montre l’impérieuse nécessité de doter le pays de nouvelles règles fondamentales.

Il est impératif d’œuvrer, dans une logique participative et inclusive, de façon à clarifier les compétences des Pouvoirs de l’État, le rééquilibre des Pouvoirs, la responsabilisation des élus, le renforcement des institutions de contrôle et l’indépendance de la justice.

[…] Membres du Comité, je vous remercie et vous félicite d’avoir fait preuve d’abnégation, de professionnalisme, d’impartialité dans l’accomplissement du mandat qui vous a été confié. Mission accomplie. La Nation vous est reconnaissante.

Soyons clairs une nouvelle constitution ne sera pas la panacée pour résoudre tous nos problèmes. Mais si nous arrivons à nous mettre d’accord sur un mode d’organisation de la gouvernance plus équilibrée et plus efficace, ce sera un point de départ pour d’autres convergences […] »


Par ailleurs, le Premier Ministre a saisi l’opportunité de cette cérémonie, pour réitérer sa ferme volonté et sa détermination à ce que justice soit rendue au Président Moïse « Cette cérémonie est une opportunité pour dire haut et fort à toute la Nation, à la famille et aux proches du Président, qu’en dépit des petites manœuvres et des attaques ciblées de certains, la vérité finira par jaillir et justice sera faite »

Téléchargez le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021) en français et en créole (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/07092021_PWOJEKONSTITISYONAYITI.pdf

« Le CCI vous invite à consulter, lire et partager le texte du projet de constitution de la République d'Haïti. Nous invitons tous les citoyens, toutes les citoyennes à donner leur avis sur le texte, et à réfléchir à toutes les opportunités qu'un changement constitutionnel peut apporter pour le pays, »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kathlyne
Posté le 10/08/2022 23:58:47
Une nouvelle Constitution dans une conjoncture si critique, n'est pa ce que le peuple haitien a besoin pour le moment. Le peuple est à genou croupi dans une misère san merci, toutes sortes d'insécurité, chômage, disette, etc..., il n'est pas prêt à recevoir une nouvelle Constitution. Chaque jour le peuple est tombé sous le poids des kidnapping qui lui retire le peu de ce qu'il avait pour vivre, laissant ses mains mille fous vides. Qui pis est, il n'y a personne pour lui voler au secours. Alors que peut faire pour ce peuple à la situation abjecte et totalement dépourvue, une nouvelle Constitution. Pourquoi ne vous prèoccupez vous pas de préférence de la pacification du pays? Pourquoi ne pas le débarasser des sanguinaires qui terrorisent nuit et jour la population haitienne? Pourquoi ne venez-vous pas en aide à la grande majorité des gens qui sont démunis, défavorisés, déboussoles, dépossédés. Je vous aurais conseillé de faire preuve de sagesse, celle de rentrer cette nouvelle constitution faite à la maniéres des pourris du pouvoir dans un tiroir, parce que, cela va taper le peuple sur les nerfs et sa réaction sera pire. Personne ne pourra freiner la colère de ce peuple lorsqu'il est rèvolté.
Doov
Posté le 06/08/2022 16:28:44
Je pense qu'il faut etre grand malgre nous . Les acteurs politique d'haiti n'ont pas suffusament de dimension.pour s'elever a la hauteur Des grandes hommes qui peuve marquer l'histoir pour Haiti.
Mawa
Posté le 14/01/2022 01:02:16
Il faut repenser le mode la vie politique haitienne la diaspora et les vrais allies doivent se parler du sort de ce beau pays dont je reve de m'y installer. nous avons des constitutions mais la volonte de nous conduire non
Poindujour
Posté le 22/12/2021 19:33:01
A present dans la situation politique ou Haiti se trouve peut on reellement travailler Sur une nouvelle constitution ?Parce que l'etat d'esprit des gens de routes les couches socials n'est pas serein. Tout le monde est affole de la securite publique. Le gouvernement n' est pas credible. Les individus travailkant sur le project de la constitution jouissent ils De la confiance de la nation Haitienne y compris le diaspora Haitien ou proprement dit le grenier d'Haiti? A mon humble Avis il serait sage de travaillet sur la mise e n place d' un gouvernement provisoire ayant pour mission de resoudre le probleme de la securite et de travaillet sans emotion aucune a la presentation d'une nouvelle constitution inspiree par les differents secteurs de la Société Haitienne sans oublier le diaspora ,le moteur de l'economie Haitienne et l'avenir d' une Haiti nouvelle ou la double nationalite Sera de mise en vue du developpement d'Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n