Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - FIFA Classement mondial : Haïti 87e avance de 3 places

iciHaïti - Séisme : Plus de 1 million de m3 d’eau potable produit par la France

iciHaïti - RD : 3,398 haïtiens illégaux rapatriés en Haïti en 10 jours

iciHaïti - Insécurité : Le Parlement attaqué par des individus lourdement armés

iciHaïti - Québec : Le drapeau mis en berne au Parlement Québécois


+ de nouvelles


Haïti - Justice : Appel téléphonique avec Badio, le P.M. ne s’en souvient pas

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #545

Haïti - Diplomatie : Le Core Group encourage l’ensemble des forces vives de la Nation

Haïti - Espagne : Visa de transit obligatoire pour les haïtiens, l’Ambassade d’Espagne en Haïti explique


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le P.M. dialogue avec des représentants de l'opposition radicale du SDP
10/09/2021 09:31:06

Haïti - Politique : Le P.M. dialogue avec des représentants de l'opposition radicale du SDP
Jeudi 9 septembre 2021, le Premier Ministre a.i., Ariel Henry, s'est entretenu, avec des représentants nationaux et de la diaspora de l’opposition radicale dit « Secteur démocratique et populaire » (SDP).

L’objectif de ces échanges constitue, pour le Chef du Gouvernement, un moyen pour permettre d’aplanir les discordes et trouver la meilleure formule pour apprendre à se faire confiance et agir ensemble de manière à recoudre le tissu social.

Les représentants du SDP se disent conscients de la situation chaotique qui gangrène le pays. Le Premier Ministre reste convaincu qu’aucune porte de sortie ne pourra être envisagée si tous les secteurs ne s’accordent pas pour trouver une entente, un accord, en vue d’aboutir à une gouvernance apaisée dont les retombées faciliteront la mise sur pied d’un Conseil Électoral Provisoire (CEP) crédible, d’assurer et de garantir la sécurité des citoyens sur tout le territoire national et de procéder rapidement à la tenue d’élections honnêtes, inclusives et démocratiques pour le renouvellement du personnel politique et la mise en marche de toutes les institutions républicaines.

Ces échanges ont permis a Ariel Henry, de prendre connaissance de tous les griefs, des préoccupations et des attentes des représentants du SDP, de leur vision et de leur perception du Gouvernement, mais aussi et surtout de la possibilité et de la nécessité de créer une synergie entre tous les secteurs. De ce fait, le Chef du gouvernement croit qu’il devient extrêmement important, voire urgent, de finaliser le processus lié à la signature de l’Accord pour la réorganisation et la restructuration de l’Etat

De son côté, l’ancien sénateur des Nippes Nènel Cassy, l’un des dirigeants de l’opposition radicale n’écarte pas la possibilité de collaborer avec Ariel Henry à travers son prochain Gouvernement, à condition que les revendications populaires soient les priorités du Gouvernement et qu’il y est un nouveau Gouvernement avec des nouveaux ministres. Il rappelle qu’il n’existe aucune provision légale permettant de résoudre la crise actuelle et qu’un accord politique est indispensable, ajoutant que jusqu’a présent le SDP n’a pas encore signé l’accord.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Grandin LabastieIII (Jacmel)
Posté le 10/09/2021 10:51:12
La véritable mission et le portefeuille inhérent du Premier ministre sont:Le référendum, les élections et la justice envers le président qui l'a nommé. On comprend qu'en bon pèlerinage le premier ministre parle de toutes les autres choses d'un mandat à long terme qui ne sont pas ses pour un interim ... Cependant son devoir prioritaire constitue les 3 choses importantes dans sa fonction à court terme. Stimuler et soutenir la justice avec le triste crime contre le président, le martyre national. Combien de réunions ministérielles avez-vous eues en deux mois ?Comment ça marche? Accord pour rester plus longtemps que la normale ou qu'est-ce que c'est ? N'importe quoi
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n