iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Daniel Bernard Roumain en concert Samedi en Haïti
28/07/2011 15:04:09

Haïti - Culture : Daniel Bernard Roumain en concert Samedi en Haïti
Daniel Bernard Roumain (DBR), Interprète, violoniste virtuose et chef d’orchestre de renommé [né aux Etats-Unis de parents haïtiens], est arrivée mardi en Haïti [pour la première fois], pour participer à l’enregistrement du nouvel album d’Emeline Michel. Il sera en concert à la FOKAL samedi 30 juillet à 6h pm.

Emeline Michel qui sera son invitée au concert rêvait de voir un jour DBR en concert devant le public haïtien, sur sa terre natale « DBR se situe entre Haïti et l’Amérique. Il a une grande formation technique mais c’est aussi un artiste avec une âme. Ses souches sont haïtiennes et il en a l’essence. Nos jeunes artistes ont besoin de cette image de gens qui vivent de perfection. C’est un exemple vivant de virtuose. Je voulais absolument que le public haïtien le découvre car c’est une vraie inspiration. Plus que jamais nos jeunes ont besoin de voir ça. Pour dépasser les limites et oser. »

DBR ne savait pas à quoi s’attendre en arrivant en Haïti, comme beaucoup, qui vivent à l’extérieur, il était en proie aux idées préconçues qu’il est dangereux de séjourner en Haïti. Mais laissant parler son intuition et son désir de se connecter avec ses origines, l’artiste a décidé de poser ses valises en Haïti pour environ une semaine. « Ce qu’on me racontait suffisait pour me garder dans la peur, loin de ce pays, mais ce que je constate et ressens depuis que je suis arrivée, c’est l’énergie d’une nation qui cherche à se relever [...] Maintenant je peux parler d’Haïti moi-même, parce que je suis venu, que je vois la réalité [...] Haïti a toujours été dans ma vie, à travers des photos, des vidéos et à travers son histoire. Mais toutes ces choses ne peuvent pas remplacer ma présence ici. »

En savoir plus sur Daniel Bernard Roumain :
DBR s’est forgé une réputation de compositeur innovateur, fusionnant ses racines de musique classique avec ses propres références culturelles et une vibrante imagination musicale. Prouvant qu’il est « aussi omnivore qu’un artiste contemporain peut l’être » (selon le New York Times), DBR est peut-être le seul compositeur qui a collaboré et joué avec Philip Glass, Cassandra Wilson, Bill T. Jones et Lady Gaga. Il a reçu des commandes de Carnegie Hall, de la Brooklyn Academy of Music (BAM), de la Bibliothèque du Congrès et de la chaîne sportive ESPN. Il a fait un passage à l'émission « American Idol » de la chaine américaine FOX, à « America’s Assignment » , a été élu l'un des Top 100 New-Yorkais (par le New York Resident) et a été mis en vedette comme le « nouveau visage de la musique classique » par l’Esquire Magazine. DBR a récemment composé la musique pour le Ballet d'Atlanta, « Home in 7», avec le chorégraphe Amy Seiwert et le poète Marc Bamuthi Joseph.

TB/ HaïtiLibre / FOKAL

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyititenne
Posté le 29/07/2011 10:39:30
Il est plus que temps que Haïti revendique et rapatrie ses enfants dispersés. Cela me fait penser à Jean-Michel Basquiat... Des haïtiens ont immigré partout à travers le monde, souvent malgré eux à cause de décennies d’obscurantisme et de terreur. Il est plus que temps qu’Haïti deviennent un État de droit, qu’elle mette hors d’état de nuire les éléments destructeurs nuisibles pour enfin permettre son essor et permettre alors à tous ses fils, les haïtiens dans le pays et dans la diaspora, de vivre heureux chez eux. Bienvenu à DBR en Haiti chez toi [hors sujet].
Enfin
Posté le 28/07/2011 23:45:44
Nous savons pertinemment que nous avons des potentiels à tous les niveaux, mais malheureusement, nous ne pouvons pas gérer nos ressources humaines, voilà pourquoi au lieu que nos artistes, nos intellectuels, nos techniciens restent et se multiplient chez eux, Ils n'ont que le choix d'abandonner leur bercail pour aller se faire humilier ailleurs. Dans l'univers collectif des autres nations, parler de l'haïtien c'est parler d'un mal malheureusement, c'est pourquoi aussi beaucoup d'entre nous pensent que c'est ignoble d'etre ayisyen, on est nul selon eux, on a rien de bon à offrir. Le plus grand problème encore c'est que nos dirigeants sont intransigeants. l'enquête se poursuit toujours dans ce pays. En tout cas nous souhaitons la bienvenue à M. Daniel Bernard Roumain et bon séjours au bercail, bonne performance!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n