Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - OFNAC : L'aviation civile en Haïti progresse

iciHaïti - Politique : Note de démenti de la Primature

iciHaïti - 215e : Pour que plus jamais l’Empereur ne meure dans notre mémoire

iciHaïti - Post-Séisme : Le Centre d’Art viens en aide à la communauté artistique

iciHaïti - Nécrologie : Décès du journaliste, critique d’art et plasticien Mérès Wèche


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #577

Haïti - Mexique : Ouverture prochaine d’un consulat d’Haïti à Tapachula

Haïti - FLASH UEH : Deux centres d’examens attaqués et saccagés par des individus armés

Haïti - FLASH 215e : Le cortège du P.M. bat en retraite sous les tirs nourris des gang du G9 (Vidéos)


+ de nouvelles



Haïti - AUF : 1,4 millions d’euros d’appui au profit des universités d’Haïti du Grand Sud
14/09/2021 10:06:14

Haïti - AUF : 1,4 millions d’euros d’appui au profit des universités d’Haïti du Grand Sud
Vendredi 10 septembre Marie Lucie Joseph la Ministre de l’Éducation Nationale accompagné du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Slim Khalbous, a annoncé que l’Agence dans le cadre d’un plan de solidarité, offrait une aide de 1,4 million d’Euros destiné à appuyer les universités publiques du Grand Sud et l’université Notre-Dame afin de faciliter la rentrée universitaire et des actions liées à la recherche et à l’autonomisation des jeunes après le séisme destructeur du 14 août 2021.

L’ AUF, premier réseau universitaire au monde (1,007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays dont Haïti) dans un élan de solidarité, a mobilisé 60 % du montant dans ses propres fonds et le complément sera financé par d’autres acteurs et volets de la Francophonie.

Le recteur Khalbous a présenté les trois grands volets de ce plan de solidarité élaboré par l’AUF en concertation avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

1. un appui de 500,000 euros aux universités publiques du Sud aux Cayes, dans les Nippes et la Grande-Anse et l’université Notre-Dame qui doit faciliter leur rentrée universitaire à travers un dispositif structurant de formation en ligne, participant aussi à la transformation numérique de l’enseignement dans ces universités.

À cet effet, 6 espaces connectés seront ouverts, alimentés en énergie solaire, à l’extérieur des actuels bâtiments universitaires, dotés d’une capacité d’accueil allant jusqu’à 600 étudiants simultanés. 2,000 tablettes seront aussi mises à la disposition des étudiants. Plus de 300 professeurs bénéficieront d’ateliers avec des formations certificatives dans le domaine de l’enseignement à distance, ainsi qu’un studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques ;

2. Le développement de l’autonomie financière des étudiants et des jeunes diplômés, principalement les femmes, grâce au renforcement du programme Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises (RéSACE), qui accordera une priorité au développement d’entreprises localisées dans le Sud d’Haïti.

Pour les deux prochaines années, l’AUF et ses partenaires financeront plus de 75 entreprises portées par des jeunes, à raison de 10,000 dollars américains par entreprise, et accueilleront plus de 300 jeunes du Grand Sud dans les ateliers d’incubation du RéSACE ;

3. Poursuite du soutien à la recherche-action dans le domaine des risques sismiques en Haïti à travers l’installation, par de jeunes chercheurs haïtiens, de stations sismologiques dites « citoyennes », dans des habitations localisées dans les départements du Sud.

Grâce à ce réseau, créé par l’Unité de Recherche en Géosciences (URGéo) attachée à la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti (UEH), des données sont mises à disposition des sismologues en temps réel et de manière permanente. Les jeunes chercheurs haïtiens sélectionnés participeront, par leur action, à des recherches de haut niveau dans le domaine de la réduction de l’exposition aux risques sismiques d’Haïti, en partenariat avec des universités membres du réseau international de l’AUF.

Pour Saulo Neiva, Directeur du Bureau régional de l’AUF, « le lancement officiel de ce plan traduit l’engagement de l’AUF envers Haïti » ajoutant que cet engagement s’inscrit dans la phase d’urgence relative au séisme mais aussi « dans le mode opératoire de l’agence qui place la solidarité active au cœur de ses projets en vue du développement des universités, du partage de l’expérience académique et de l’insertion professionnelle des jeunes. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 15/09/2021 08:18:56
500.000 Euros pour les universites dans le grand Sud. Je vous en prie, que centime par centime, cette somme colosale aille au bon endroit, et que nos etudiants puissent pleinement en profiter. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n