iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 3 arrêtés, 2 nouvelles nominations au Gouvernement (officiel)
16/09/2021 09:14:57

Haïti - FLASH : 3 arrêtés, 2 nouvelles nominations au Gouvernement (officiel)
Mercredi 15 septembre 2021 dans le Journal officiel « Le Moniteur » Spécial #44, un arrêté confirme la nomination de Liszt Quitel (actuellement Ministre de l’intérieur) comme Ministre a.i de la Justice et de la Sécurité Publique. Il remplace à ce poste Me Rockfeller VINCENT dont la révocation qui avait été annoncé lundi mais non confirmé, est maintenant confirmé.

Réagissant, le Ministre sortant Vincent a déclaré « La confiance que Son Excellence Jovenel Moïse a placée en moi m’a permis de servir mon pays comme Directeur Général de de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), puis comme Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique. avec dignité, compétence, loyauté et le sens du service public, après ma longue carrière dans la Magistrature. Haïti a l’obligation de rendre Justice à son Président crapuleusement assassiné… C’est une question de dignité nationale. Je compte sur l’indépendance de la Justice de mon pays pour faire jaillir la lumière sur ce cas emblématique et tous les autres cas en souffrance. »

Un second arrêté nomme le citoyen Josué Pierre Louis Secrétaire Général du Conseil des Ministres, avec rang de Ministre. Il remplace à ce poste Renald Lubérice qui a démissionné le même jour de la publication de cette arrêté.

Dans sa lettre de démission datée du 15 septembre, adressée aux membres du Conseils des Ministres il écrit :

« […] Un faisceau d'indices accrédite la thèse d'une participation active du Premier ministre Ariel Henry dans l'assassinat crapuleux du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse […] De ce fait, le Commissaire du Gouvernement a.i Me Bed-Ford Claude [révoqué depuis https://www.haitilibre.com/article-34750-haiti-justice-installation-d-un-nouveau-commissaire-du-gouvernement.html ] requiert le juge d'instruction, Me Garry Orélien, le 14 septembre 2021, d’instruire sur les informations confirmant les appels téléphoniques entre Monsieur Ariel Henry et le fugitif Joseph Félix Badio dans la matinée du sordide attentat https://www.haitilibre.com/article-34746-haiti-flash-le-premier-ministre-menace-d-inculpation-et-interdit-de-sortir-du-territoire.html

Vous comprendrez bien […] que je ne saurais me maintenir au Secrétariat Général du Conseil des ministres sous la direction d'une personne nommée par Jovenel Moïse, accusée dans son assassinat, et qui n' entend pas coopérer avec la justice, cherchant, au contraire, par tous les moyens, a en faire obstruction.

Je suis donc gré aux membres du Conseil des ministres de considérer ma démission, conformément aux articles 133 et 149 de la Constitution conférant l'exercice des attributions du Président de la République au Conseil des ministres, dès réception de la présente. Puisse chaque ministre se mettre a la hauteur de sa mission a ce carrefour historique. »


Enfin un 3e et dernier arrêté, publié dans le même numéro du « Moniteur » décrète l'état d’urgence pour une nouvelle période d'un mois dans les département du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34750-haiti-justice-installation-d-un-nouveau-commissaire-du-gouvernement.html
https://www.haitilibre.com/article-34748-haiti-politique-revocation-a-l-oral-du-ministre-de-la-justice.html
https://www.haitilibre.com/article-34746-haiti-flash-le-premier-ministre-menace-d-inculpation-et-interdit-de-sortir-du-territoire.html
https://www.haitilibre.com/article-34739-haiti-flash-le-pm-revoque-le-ministre-de-la-justice-le-commissaire-du-gouvernement-et-le-sg-du-conseil-des-ministres.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n