Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Goncourt 2021 : Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert parmi les 4 finalistes

iciHaïti - Hebdo-Route : Accidents et décès en hausse

iciHaïti - PNH : Nouveau responsable de la Direction de Logistique

iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #586

Haïti - FLASH : Problème d’approvisionnement en eau potable dans la capitale

Haïti - Suisse : Transfert de compétences en matière de gestion intégrée des risques naturels

Haïti - FLASH : «Barbecue» demande la démission du P.M. contre le réapprovisionnement du pays en carburant


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le DHS ne tolère pas les abus contre les migrants
22/09/2021 10:54:09

Haïti - Politique : Le DHS ne tolère pas les abus contre les migrants
Suite aux scènes révoltantes montrant la Patrouilles Frontalières à cheval poursuivant sans ménagement des migrants haïtiens, le Département de la Sécurité Intérieure DHS après avoir visionné les images https://www.haitilibre.com/article-34799-haiti-usa-la-democrate-nancy-pelosi-a-la-defense-des-haitiens-bloques-a-la-frontiere-mexicaine.html a fait la déclaration suivante :

Déclaration du DHS :

« Le DHS ne tolère pas les abus contre les migrants sous notre garde et nous prenons ces allégations très au sérieux.

Le Bureau de la Responsabilité Professionnelle des Douanes et des Patrouilles Frontalières enquête sur l’affaire et a alerté le bureau de l’inspecteur général du DHS.

En outre, le Secrétaire à la Sécurité intérieure, Mayorkas, a ordonné que le personnel du Bureau de la responsabilité professionnelle soit sur place à temps plein pour s’assurer que le personnel du DHS exécute leurs responsabilités conformément aux politiques et à la formation applicables et aux valeurs du Département.

Le Secrétaire Mayorkas s’est rendu à Del Rio et a été témoin du travail extraordinaire du personnel du DHS. Les images sont extrêmement troublantes et les conclusions de l’enquête complète, qui sera menée rapidement, définiront les mesures disciplinaires appropriées à prendre.

Nous nous engageons à traiter les migrants en employant des moyens sécuritaires, ordonnés et humains. Nous pouvons et devons le faire de manière à garantir la sécurité et la dignité des migrants. »


De son côté l’Ambassadeur d’Haïti à Washington Bocchit Edmond a envoyé une correspondance, avant ces déplorables évènement au Secrétaire Alejandro Mayorkas du DHS afin garantir que tous les ressortissants haïtiens arrivant à la frontière bénéficient de soins et d'une procédure judiciaire accélérée.

Correspondance de Bocchit Edmond :

« Monsieur le Secrétaire,

J'ai l'honneur de vous écrire afin d'attirer votre attention sur la situation actuelle concernant des milliers de migrants haïtiens arrivant à la frontière américaine et bloqués sous un pont dans la vallée du Rio Grande au Texas.

Bien que mon Gouvernement apprécie les efforts de l'administration des États-Unis pour étendre le statut de protection temporaire (TPS) https://www.haitilibre.com/article-34718-haiti-flash-usa-tps-prolonge-pour-haiti-jusqu-en-decembre-2022.html aux citoyens haïtiens et suspendre les règles de visa F-1 https://www.haitilibre.com/article-34656-haiti-flash-usa-nouvelles-conditions-pour-obtenir-un-permis-de-travail-pour-les-etudiants.html pour les étudiants haïtiens qui étudient actuellement aux États-Unis, je souhaite exprimer mes graves préoccupations concernant le conditions de vie car je veux faire en sorte que nos ressortissants soient traités avec dignité et dans le respect de l'État de droit.

Pendant des décennies, le Gouvernement d'Haïti a travaillé avec le DHS sur les questions d'immigration et de sécurité aux frontières et est impatient de poursuivre cette coopération de longue date. Par conséquent, au nom du Gouvernement haïtien, je sollicite votre aide pour garantir que tous les ressortissants haïtiens arrivant à la frontière bénéficient de soins et d'une procédure judiciaire accélérée.

Je demande respectueusement une rencontre avec vous afin de discuter de cette question et d'autres questions d'intérêt commun.

Je saisis cette occasion pour vous renouveler, Monsieur le Secrétaire, les assurances de ma très haute considération. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34799-haiti-usa-la-democrate-nancy-pelosi-a-la-defense-des-haitiens-bloques-a-la-frontiere-mexicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-34718-haiti-flash-usa-tps-prolonge-pour-haiti-jusqu-en-decembre-2022.html
https://www.haitilibre.com/article-34786-haiti-flash-joe-biden-donne-l-ordre-d-expulser-des-milliers-de-migrants-haitiens-illegaux.html
https://www.haitilibre.com/article-34656-haiti-flash-usa-nouvelles-conditions-pour-obtenir-un-permis-de-travail-pour-les-etudiants.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed 302
Posté le 23/09/2021 09:27:49
Il ne faut pas se leurrer. L'administration Biden n'a d'autre choix que de mener une politique migratoire à la Trompe. Si on se met en tête que Biden va sacrifier son mandat pour plaire aux Haïtiens, on se trompe éperdument. D'ailleurs, tous ces événements ont leur raison d'être: faire comprendre aux politiciens et au peuple de notre pays, qu'il est plus que temps de vouloir faire de notre coin de terre, un endroit où on peut vivre et peut être même mieux qu'ailleurs. Nous avons commis trop d'erreurs dans le passé. Il est plus que temps de se rassembler, se mettre ensemble et dire: Haïti d'abord.
Agrippa
Posté le 22/09/2021 14:12:12
L'enquête conclura qu'il y a eu abus sur les migrants et ne va pas pointer un coupable. Il y aura, à toutes fins utiles, des recommandations sur la façon de procéder avec nos compatriotes. En passant, le cow-boy gouverneur du Texas est un Républicain, c'est tout dire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n