Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé

iciHaïti - Social : La capitale paralysée par la grève et les manifestations

iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #585

Haïti - FLASH : Des experts de l'ONU condamnent les expulsions d’haïtiens par Washington

Haïti - RD : Le Gouvernement dominicain qualifie de processus de «somalisation» la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Privé de carburants par les gangs, le pays aux portes de l’enfer


+ de nouvelles



Haïti - «Karayib Klima» : 7 projets multi-pays subventionnés en Haïti
25/09/2021 10:33:39

Haïti - «Karayib Klima» : 7 projets multi-pays subventionnés en Haïti
Dans le cadre du Projet « Karayib Klima » les organisateurs ont annoncé cette semaine que 13 subventions, dont 7 pour des organisations haïtiennes, ont été octroyées à des coalitions multi-pays d'organisations de la Société Civile pour la mise en œuvre de projets sur la résilience climatique dans la Caraïbe créolophone (Dominique, Grenade, Guadeloupe, Haïti, Martinique, Sainte Lucie, Saint Martin).

Les 13 projets sélectionnés bénéficient d'une enveloppe moyenne de 40,000 euros pour réaliser une action de terrain ou une campagne de sensibilisation sur le thème de la résilience climatique.

Les projets subventionnés se répartissent en deux catégories :

1ère CATÉGORIE :
Des actions de terrain novatrices portant sur l'expérimentation de solutions techniques pouvant toucher à la restauration des récifs coralliens, à l'agroécologie, à la collecte d'eau de pluie, à la création de circuits durables et courts ou à la sécurité alimentaire.

Projets bénéficiaires d’une subvention :

1 - Haïti - Guadeloupe :
Renforcement des actions d’adaptation agricole aux changements climatiques de la commune de Beaumont (RE.AAA.CLI Beaumont)
Le projet a pour but de renforcer la résilience des agroécosystèmes en sensibilisant les agriculteurs guadeloupéens et haïtiens à de nouvelles habitudes agricoles qui leur permettront de faire face aux conséquences du dérèglement climatique.

Activités principales :

  • Sensibilisation et formation : Diffuser des pratiques agronomiques permettant aux groupements d’agriculteurs de produire plus durablement et plus efficacement ;
  • Renforcement des capacités en agroécologie : Améliorer les compétences en matière de plantation dans le respect des règles de l’agroécologie.
  • Mise en réseau et de transferts de savoir-faire par des échanges et l’appui au développement de la paysannerie de Grand-Anse : Comprendre l’agroécologie et ses dimensions économique, sociale et environnementale.

2 - Haïti - Dominique :
Agroforesterie durable et tourisme culturel d’Haïtukubuli: résilience climatique menée par la communauté dans le territoire de Kalinago, à la Dominique et à Grand Anse Haïti.
Porté par une coalition dominicano-haïtienne, ce projet a pour but de renforcer la capacité de résiliences des agriculteurs en agroforesterie durable autour du cacao et de Larhouma tout en développant des pratiques agrotouristiques.

Activités principales :

  • Identifier des bassins versants sur les deux territoires, aptes à recevoir les pratiques
  • culturales ciblées (arbres forestiers, cacaoyer, Larhouma)
  • Partager les expériences et compétences techniques des organisations partenaires
  • Mettre en œuvre un programme de formation de formateurs
  • Doter les populations de plants et accompagner les actions de plantations
  • Développer des produits d’agro-tourisme : aménagement de sentiers, développement d’itinéraires

3 - Haïti - Guadeloupe :
Jaden Kréyol é Bitasyon : deux modèles de résilience complémentaires
Le projet a pour but de sensibiliser les écoliers à la résilience climatique à travers des activités de reboisement et de création de jardins créoles dans les deux pays.

Activités principales :

  • Mettre à disposition sur une durée indéterminée une surface non bâtie, cultivable dédiée à l’expérimentation ;
  • Éduquer et former à l’environnement et au développement durable les jeunes générations ;
  • Améliorer la connaissance de la jeune génération sur les questions de résilience climatique ;
  • Organiser une opération de reboisement tout autour des deux établissements scolaires sélectionnés l’un à Grand-Anse et l’autre aux Nippes (plantation d’une haie fruitière mixte) ;
  • Réaliser un jardin créole au sein des établissements scolaires sélectionnés.

4 - Haïti - Dominique :
Sourire fromage et tomate
Ce projet a pour objectif de planter des espèces nutritives et créer ateliers de séchage solaires afin d’assurer la sécurité alimentaire des communautés dominicaines et haïtiennes tout en leur apportant une source de revenus complémentaires.

Activités principales :

  • Plantation et culture de plantes riches en protéines avec des espèces spécifiques pour prévenir l’érosion des sols et fournir de la biomasse à utiliser comme engrais naturel ;
  • Construction de 3 séchoirs polyvalents utilisant des conteneurs de 20 pieds comme stockage communautaire ;
  • Développement d’un prototype de four solaire et augmentation de la production pour répondre aux besoins de la communauté et vendre dans d’autres territoires ;
  • Transformation des cultures plantées : séchage et broyage des haricots pour produire de la farine.


2ème CATÉGORIE :
Des projets articulés autour de campagnes de plaidoyer ou de sensibilisation sur la résilience climatique à destination des jeunes, du secteur privé ou du grand public.

5 - Haïti - Martinique :
Comprendre le dérèglement climatique, saisir l’urgence et agir : Ateliers Fresque du Climat et Stratégie résilientes individuelle et collective 2030
Ce projet a pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux questions de résilience climatique grâce aux ateliers ludiques de La Fresque du Climat en Martinique et en Haïti et de former des formateurs à leur mise en place.

Activités principales :

  • Organisation d’ateliers Fresque du Climat, d’ateliers individuels et d’ateliers Bas Carbone pour les entreprises et les collectivités ;
  • Formations de formateurs en Haïti pour promouvoir un essaimage rapide des ateliers;
  • Traduction et adaptation des contenus en créole ;
  • Recueil au cours des ateliers de pratiques résilientes et co-définition d’outils d’adaptation dans le bassin caribéen.

6 - Haïti - Saint-Martin - Guadeloupe :
« Konté pou on landemen ka vouè jou »
La finalité de ce projet est de sensibiliser les populations issues des quartiers prioritaires de ces 3 pays à la résilience climatique en mettant en avant leur idée et en faisant entendre leur voix sur la question.

Activités principales :

  • Écouter les expériences et perceptions : Enquête, collection et traitement de plus de 800 micro-histoires dans les quartiers ;
  • Analyser : Ateliers multi-acteurs réunissant les membres de la coalition et les partenaires locaux, production de contenus multimédia grand public et rencontres participatives avec les habitants des quartiers ;
  • Partager : Production d’argumentaires pour les décideurs, diffusion via plateformes des partenaires et événements locaux ou rencontres, universités.

7 - Haïti - Grenade :
« Marine Junior Rangers Program »
Ce projet a pour objectif de former les jeunes via le programme Marine Junior Rangers à sensibiliser le grand public aux questions de résilience climatique dans ces deux nations/.

Activités principales :

  • Logistique, administration et RH : recrutement et formation des Leaders MJR, matériels et équipements, gestion de projet et reporting ;
  • Création et prestation de cours / formation : cours de formation spéciaux pour les leaders et activités spécialisées liées à l’environnement et au changement climatique pour les Rangers ;
  • Campagne de sensibilisation : renforcement sur l’utilisation des médias sociaux et la prise de parole en public.

En savoir plus sur «Karayib Klima » :
Karayib Klima est un projet conçu et mis en œuvre par Unite Caribbean. En lien avec les objectifs de l'Accord de Paris, il vise à renforcer la résilience climatique dans la Caraïbe en développant les capacités de la société civile en matière de plaidoyer et de réalisation de projets. Karayib Klima encourage l'approfondissement de la coopération régionale en soutenant financièrement la création de coalitions multi-pays. Karayib Klima est financé par le Ministère Français de l'Europe et des Affaires Étrangères, l'Agence de la transition énergétique (ADEME) et la Fondation de France. Vingt-sept projets regroupant plus de 60 organisations ont été déposés lors de l'appel à projets qui s'est clôturé le 13 décembre 2020. Pour en savoir plus sur le projet : https://www.karayib-klima.com

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n