Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Goncourt 2021 : Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert parmi les 4 finalistes

iciHaïti - Hebdo-Route : Accidents et décès en hausse

iciHaïti - PNH : Nouveau responsable de la Direction de Logistique

iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #586

Haïti - FLASH : Problème d’approvisionnement en eau potable dans la capitale

Haïti - Suisse : Transfert de compétences en matière de gestion intégrée des risques naturels

Haïti - FLASH : «Barbecue» demande la démission du P.M. contre le réapprovisionnement du pays en carburant


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Discours du Premier Ministre a.i. à l’Assemblée Générale des Nations Unies (Vidéo)
26/09/2021 08:22:00

Haïti - Politique : Discours du Premier Ministre a.i. à l’Assemblée Générale des Nations Unies (Vidéo)
Samedi 25 septembre 2021, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry est intervenu en visioconférence lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies

Dans son discours le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, a souhaité qu’une solution durable soit apportée au « problème migratoire », invitant la communauté internationale à améliorer de manière urgente « les conditions d'existence dans les pays pourvoyeurs de réfugiés politiques ou économiques ».

Rappelant « Ces derniers jours, les images du traitement réservé à plusieurs de mes compatriotes à la frontière entre le Mexique et les États-Unis ont choqué plus d’un https://www.haitilibre.com/article-34807-haiti-politique-le-dhs-ne-tolere-pas-les-abus-contre-les-migrants.html https://www.haitilibre.com/article-34799-haiti-usa-la-democrate-nancy-pelosi-a-la-defense-des-haitiens-bloques-a-la-frontiere-mexicaine.html. Sans vouloir contester le droit d’un État souverain de contrôler l’accession d’étrangers à son territoire ou de renvoyer dans leur pays d’origine, ceux qui y pénètrent illégalement, nous croyons que beaucoup de pays aujourd’hui prospères, ont été construits par des vagues successives de migrants et de réfugiés. Ce problème des migrants doit nous rappeler que les êtres humains, les pères et les mères de famille vont toujours fuir la misère et les conflits et chercher à offrir de meilleures conditions de vie à leurs progénitures. Les migrations vont continuer tant qu’il y aura sur notre planète des zones de prospérité, tandis que la majeure partie de la population mondiale vit dans la précarité, parfois extrême, sans perspective d’une vie meilleure. »

Le Premier Ministre a également évoqué son action à la tête du Gouvernement et indiqué que sa priorité est de permettre au pays de retrouver un fonctionnement normal. Il a fait état de rencontres et de discussions avec tous les secteurs de la vie nationale, en vue de l'organisation d'élections générales crédibles, transparentes et inclusives « dans les meilleurs délais ».  

Ariel Henry à réitéré sa détermination à tout mettre en œuvre pour trouver les co-auteurs, les complices et les commanditaires de l’assassinat du Président Jovenel Moïse assurant qu’ « absolument rien, aucune manœuvre politique, aucune campagne médiatique, aucune distraction, ne pourra me détourner de cet objectif : rendre justice au Président Moïse » il a reconnue que l’enquête judiciaire en cours était difficile en raison de sa dimension transnational et sollicité formellement une entraide judiciaire

Suite au séisme du 14 août dernier https://www.haitilibre.com/article-34681-haiti-seisme-dernier-bilan-de-la-protection-civile.html le Premier Ministre, a salué « l'élan spontané de solidarité » de la communauté internationale et appelé cette dernière à continuer d’accompagner Haïti dans le processus de reconstruction pour qui, il importe aussi de permettre une reprise de l'économie et d’attirer des investissements tant nationaux qu'étrangers.  

« Notre population est jeune, elle a besoin d'emplois décents et de meilleures perspectives, a encore souligné le Premier Ministre qui a conclu sur la nécessité d’un multilatéralisme « fort et toujours renouvelé »

Discours du Premier Minitre a.i. Ariel Henry :



Téléchargez le texte du discours du Premier Ministre (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/discours-onu-pm-ariel-henry-25-07-2021.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34807-haiti-politique-le-dhs-ne-tolere-pas-les-abus-contre-les-migrants.html
https://www.haitilibre.com/article-34799-haiti-usa-la-democrate-nancy-pelosi-a-la-defense-des-haitiens-bloques-a-la-frontiere-mexicaine.html
HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 26/09/2021 09:05:30
Le soit disant PM et de facto dans son discours a oublie de mentionner qu'autre la misere et les conflits, il y a aussi ceux qui les encouragent et ceux qui les empechent d'avoir leur autonomie en tant que peuple souverain et independant, et les mettent a tout bout de champs sous embargo economique pour les etouffer et leur empecher l'acces a leur democratie: Tant qu'il y aura ces facteur negatifs et nefastes greffes par la dictature aux couleurs du banditisme et de violences ignores et encourages par le national et l'international, les gens vont toujours fuir ailleurs a la recherche d'une vie sure et paisible. Monsieur Henry, vous avez deliberement oublie de mentionner ces causes pour ne pas irriter vos patrons, car vous ne pensez qu'a votre position et vos ambitions personnelles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n