Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Goncourt 2021 : Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert parmi les 4 finalistes

iciHaïti - Hebdo-Route : Accidents et décès en hausse

iciHaïti - PNH : Nouveau responsable de la Direction de Logistique

iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #586

Haïti - FLASH : Problème d’approvisionnement en eau potable dans la capitale

Haïti - Suisse : Transfert de compétences en matière de gestion intégrée des risques naturels

Haïti - FLASH : «Barbecue» demande la démission du P.M. contre le réapprovisionnement du pays en carburant


+ de nouvelles



Haïti - USA : Le Département d’État rejette les critiques de Daniel Foote
26/09/2021 09:40:27

Haïti - USA : Le Département d’État rejette les critiques de Daniel Foote
Suite à la démission de Daniel Foote, l’Envoyé Spécial en Haïti de l’Administration Biden Wendy Sherman, la secrétaire d'État adjointe Wendy Sherman, deuxième plus haut responsable du Département d’État a rejeté les critiques de Foote qui figure dans sa lettre de démission https://www.haitilibre.com/article-34820-haiti-flash-l-envoye-special-americain-en-haiti-daniel-foote-demissionne.html

Sherman, a déclaré jeudi 23 septembre dans une interview avec « McClatchy » que les désaccords politiques avec Foote avaient persisté tout au long de son mandat et que l'envoi ou non de troupes militaires américaines en Haïti était un différend central.

Sherman a rejeté l'affirmation de Foote selon laquelle ses recommandations ont été ignorées « Il y a eu plusieurs conversations politiques de haut niveau sur Haïti où toutes les propositions, y compris celles dirigées par l'Envoyé spécial Foote, ont été pleinement prises en compte dans le cadre d'un processus politique rigoureux et transparent. Franchement, certaines de ces propositions ont été préjudiciables à notre engagement envers la promotion. de la démocratie en Haïti. Pour lui, dire que les propositions ont été ignorées était, je suis triste de le dire, tout simplement faux »

Ajoutant « l’une des idées de Foote était d’envoyer l'armée américaine en Haïti […] J’ai suivi Haïti depuis l'administration Clinton, et je peux vous dire que l'envoi de l'armée américaine en Haïti n'est pas la réponse qui résoudra la terrible situation à laquelle le peuple haïtien est actuellement confronté. C'était juste une mauvaise idée. »

Par ailleurs, les désaccords entre Foote et l’Ambassadrice des États-Unis en Haïti Michèle Sison, étaient bien connus à Port-au-Prince ajoutant « Nous avons une confiance énorme en elle [Sison] et en son leadership ».

Rappelons que le secrétaire adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental, Brian Nichols, se rendra en Haïti la semaine prochaine avec Juan Gonzalez, Directeur principal des affaires de l'hémisphère occidental au Conseil de sécurité nationale https://www.haitilibre.com/article-34820-haiti-flash-l-envoye-special-americain-en-haiti-daniel-foote-demissionne.html

« Je pense que le Secrétaire adjoint Nichols travaillera avec l'Ambassadrice Sison et écoutera la société civile pour voir ce que nous pouvons faire pour aider à des élections libres et équitables le plus rapidement possible pour le peuple haïtien », a déclaré Sherman « Sison et Nichols évalueront dans les semaines à venir s'il est possible pour Haïti de tenir des élections libres et équitables cette année. »

De son côté Jen Psaki, l'attachée de presse de la Maison Blanche, a affirmé le jour même aux journalistes que Foote n'avait pas fait part de ses préoccupations concernant le traitement des migrants haïtiens à la frontière lorqu’il était en fonction et que ses critiques n'étaient pas spécifiques.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34820-haiti-flash-l-envoye-special-americain-en-haiti-daniel-foote-demissionne.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 27/09/2021 21:19:43
Detoute facon, ce rejet des dires de Daniel foote par le departement d'Etat ne nous fait ni chaud ni froid, car il a dit dans sa lettre ce que nous savons des USA. Mais c'est quand meme a apprecier car ses declarations ont mis a nu la mechancete et l'hypocrisie des imperialistes qui se disent nos amis. Avec ces declarations qui font le tour du globe, nous avons une opportunite en or pour nous positionner par rapport a ces ennemis d'Haiti et changer notre facon de les considerer: Les Haitiens doivent cesser de diner avec le diable, meme avec une longue cuillere. Si quel que soit leur appartenance politique, social et religieuse, ils ne profitent pas de s'unir pour sortir Haiti des griffes des USA, la France et du Canada, sans oublier l'ONU et l'OEA, c'est qu'ils ne sont pas des hommes dignes: Grace au denonciations de monsieur Foote qui nous a eclaire la face cachee de la lune, le ballon est dans notre can, et on n'a qu'a faire de longues passes vers d'autres allies, car nous avons un pays a sauver.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n