Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Journée internationale des personnes handicapées (déclaration)

iciHaïti - Politique : Les jeunes handicapés sportifs

iciHaïti - Musique : Prix Découvertes RFI 2021, un haïtien finaliste

iciHaïti - Culture : Festival International de Littérature Créole

iciHaïti - Diaspora : Plan d’actions du MHAVE pour le prochain trimestre


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #624

Haïti - USA : Une loi déposée au Congrès pour le renouvellement des programmes HOPE/HELP

Haïti - Rép. Dominicaine : Malgré les protestations, les expulsions de femmes enceintes se poursuivent

Haïti - BID : Don de 60 millions US pour améliorer la productivité agricole des ménages ruraux


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
30/09/2021 11:53:12

Haïti - Actualité : Zapping...
2 journées de grèves annoncées :
Les institutions protestantes dont les écoles et universités à l'exception des hôpitaux sont appelées à observer une journée de grève vendredi 1er octobre en vue de protester contre l'insécurité généralisée et l'assassinat du diacre Sylner Lafaille et l'enlèvement de sa femme https://www.haitilibre.com/article-34844-haiti-flash-la-premiere-eglise-baptiste-de-port-au-prince-victime-d-hommes-lourdement-armes.html . De leurs côtés, les associations syndicales notamment du transport en commun annonce une journée de grève générale d'avertissement lundi 4 octobre pour dénoncer l'insécurité grandissante et la crise du carburant.

Évaluation des dommages, pertes et besoins post-séisme :
Simon Dieuseul Desras Ministre de la Planification a lancé les lundi 27 et mardi 28 septembre 2021 des ateliers de travail dans les 3 départements du Sud dans le cadre de l’exercice de l’évaluation des dommages, pertes et besoins post-séisme (PDNA). Ces ateliers qui se sont déroulé simultanément constituent la base du relèvement et de la reconstruction de la région Sud. Avec la collaboration de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne, des Nations-Nations Unies de la Banque interaméricaine de Développement (BID), de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID-Haïti) et de la Coopération Suisse, le Gouvernement a lancé le processus d’évaluation des coûts de reconstruction.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34644-haiti-politique-lancement-de-l-atelier-sur-l-evaluation-des-dommages-post-seisme.html
https://www.haitilibre.com/article-34600-haiti-flash-rapport-de-situation-post-seisme-bilan-partiel.html
https://www.haitilibre.com/article-34571-haiti-seisme-la-reconstruction-coutera-1-12-milliards-de-dollars-premiere-evaluation.html
https://www.haitilibre.com/article-34543-haiti-flash-au-moins-266-ecoles-nationales-endommagees-ou-detruites.html

Crimes transnationaux :
Léon Charles, le Commandant de la Police Nationale d’Haïti s’est réuni avec l’ex attaché militaire à l’Ambassade de la République Dominicaine, le Colonel Salomón Sanchez et le Colonel Manuel Joaquín Socias qui assure dorénavant cette fonction. Charles a fait le point autour du renforcement de la coopération entre les deux pays en vue de combattre les crimes transnationaux.

Séisme : La PAM a déjà livré plus de 335 camions d’aide
Avec le soutien de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID-Haïti) l'opération logistique du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dirige des convois humanitaires transportant de la nourriture et des articles de secours urgents vers les zones touchées par le séisme du 14 août dernier. À ce jour, les convois du PAM ont livré plus de 335 camions de fournitures médicales, de nourriture et d'articles de secours pour aider les familles touchées par le tremblement de terre dans les départements de la Grand Anse, des Nippes et du Sud. Le PAM livre également des fournitures via des barges là où l'accès routier est limité.

Séisme : Démolition et déblaiement se poursuivent
Les opérations post-séisme liées à la démolition et au déblaiement des bâtiments scolaires, sanitaires et des résidences endommagées qui représentent des dangers imminents sur la vie des populations se poursuivent dans la région du Sud.

Canada : Ambassade d’Haïti fermée
L’Ambassade d’Haïti au Canada informe la communauté haïtienne et le public en général que ses locaux seront fermés le jeudi 30 Septembre 2021 à l’occasion de la « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation». Les activités reprendront le vendredi 1 Octobre 2021.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n