iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Des élections au plus tard au second semestre 2022
06/10/2021 10:37:18

Haïti - Politique : Des élections au plus tard au second semestre 2022
Lundi 4 octobre Helen La Lime, la Représentante Spécial en Haïti du Secrétaire Général de l’ONU António Guterres est intervenue devant les membres du Conseil de sécurité sur la situation Haïti.

Déclaration d’Helen La Lime :

« Monsieur le Président, distingués membres du Conseil,

C'est un honneur de vous faire une fois de plus le point sur la situation en Haïti, qui traverse actuellement l'une des périodes les plus difficiles de son histoire récente. Déjà ébranlé par le terrible assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html , le pays a été frappé le 14 août par un séisme dévastateur qui a touché plus de 800,000 personnes dans sa péninsule sud-ouest https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html . Ces deux événements ont entraîné un nouveau report des élections nationales et locales tant attendues. Pendant ce temps, l'insécurité est devenue endémique à Port-au-Prince, alors que les enlèvements sont à nouveau en augmentation et que les gangs ont étendu leur contrôle sur de vastes pans de la capitale. En outre, des milliers de migrants qui avaient cherché de meilleures conditions de vie dans les pays voisins sont en train d'être rapatriés. Pour la plupart des observateurs, il est difficile d'envisager une fin aux crises apparemment sans fin du pays qui ont poussé la résilience du peuple haïtien au bord du gouffre.

Membres distingués,

Depuis son entrée en fonction le 20 juillet 2021 https://www.haitilibre.com/article-34274-haiti-flash-ariel-henry-premier-ministre-d-haiti-officiel.html , le Premier Ministre Ariel Henry n'a ménagé aucun effort pour parvenir à un accord politique avec les différentes factions du régime haïtien. Adoptant une approche inclusive et consensuelle, il a cherché à créer des conditions minimales pour la tenue d'élections législatives, locales et présidentielles, et ainsi orienter un pays en pleine crise de gouvernance vers le fonctionnement régulier de ses institutions démocratiques. Dans une mesure positive, des acteurs de tout l'éventail politique et des organisations de la société civile, y compris d'anciens groupes d'opposition et de coalition au pouvoir, ont adhéré à un tel accord le 11 septembre. Le pacte saisit les principales demandes exprimées par les parties prenantes nationales, telles que la formation d'un nouveau Conseil Électoral Provisoire et l'inclusion de la diaspora. Il prévoit également la tenue d'élections au plus tard au second semestre 2022.

On ne peut qu'espérer que les dirigeants politiques et de la société civile haïtienne continueront à travailler ensemble pour trouver un terrain d'entente autour d'un projet commun qui contribuera à favoriser un climat plus apaisé dans lequel des actions décisives peuvent être prises et des réformes essentielles mises en œuvre.

Certes, de nombreux points de convergence existent. Par exemple, il existe un large consensus national sur la nécessité de réformer la constitution haïtienne de 1987, une charte largement considérée comme contribuant à l'instabilité politique et institutionnelle récurrente. Le projet de Constitution soumis par le Comité consultatif indépendant au Premier ministre le 8 septembre devrait servir de base à un débat plus constructif et inclusif sur les moyens de remodeler le système politique haïtien.

De même, le rétablissement de la sécurité, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, doit être prioritaire par les autorités haïtiennes. Depuis juin, une augmentation importante et soudaine de la violence des gangs a provoqué le déplacement de quelque 19,000 personnes des communes de Cité-Soleil, Croix-des-Bouquets, Delmas et du quartier Port-au-Prince de Martissant. Le contrôle exercé par les gangs autour des points d'entrée et de sortie stratégiques de la capitale a eu un impact négatif sur l'économie d'Haïti et la circulation des personnes et des biens. Appliquant les recommandations d'une équipe d'experts de la police de l'ONU déployée de mai à juillet suite à une demande de feu le Président, la Police Nationale d'Haïti a cherché à améliorer l'efficacité de ses opérations anti-gang en adoptant une approche plus équilibrée de la prévention et de la répression, en s'appuyant sur une présence policière accrue dans les zones problématiques et en améliorant ses mécanismes de collecte de renseignements.

Pourtant, une force surchargée et sous-financée ne peut à elle seule endiguer cette augmentation inquiétante de la criminalité. La principale institution de sécurité d'Haïti ne sera pas en mesure d'obtenir des résultats durables à moins que ses capacités ne soient renforcées et que les services gouvernementaux soient ramenés dans les quartiers pauvres qui servent de terreau fertile pour les gangs armés. Par conséquent, en plus de poursuivre ses efforts de réforme de la police avec l'appui de l'ONU et de partenaires bilatéraux, le Gouvernement doit mettre en œuvre une approche plus globale de la lutte contre la violence des gangs, dans le cadre de la stratégie nationale de réduction de la violence communautaire qui a été élaborée avec le soutien de l'ONU et approuvé le 5 juillet.

Monsieur le Président,

Les citoyens haïtiens ont unanimement condamné la mort horrible du Président Moïse et ont appelé à une enquête approfondie sur son assassinat, une enquête qui respecte une procédure régulière et l'État de Droit. Pour que le voile d'impunité qui a longtemps enveloppé Haïti commence à se lever, et pour que la justice prévale dans cette affaire ainsi que dans plusieurs affaires emblématiques, les acteurs judiciaires doivent pouvoir travailler de manière indépendante, dans un environnement apaisé, avec l'assurance qu'ils seront protégés tout en entreprendre la tâche délicate d'identifier et de poursuivre les auteurs.

Le système judiciaire haïtien continue également de faire face au défi prolongé de la pré-détention qui affecte 82% des détenus du pays, parmi les taux les plus élevés au monde. Les autorités nationales doivent redoubler d'efforts pour s'attaquer d'urgence à ce problème, en étroite consultation avec tous les acteurs judiciaires. En outre, il est impératif que le processus de révision des nouveaux codes de procédure pénale et pénale se poursuive car, une fois promulgués, ils seront essentiels pour lutter contre la détention provisoire ainsi que pour harmoniser la loi haïtienne avec les normes régionales et internationales des droits de l'homme.

Distingués membres du Conseil,

Le séisme du 14 août a ajouté une nouvelle couche de complexité à une situation humanitaire déjà désastreuse. Face à la dernière catastrophe qui s'est abattue sur le pays, l'ONU réitère son soutien au Gouvernement et au peuple haïtiens et salue le leadership national actif et la coordination de la réponse et du relèvement post-catastrophe.

Même si les opérations de secours sont toujours en cours, le relèvement rapide et la restauration des moyens de subsistance doivent être fortement soutenus dans les zones touchées par le séisme. C'est une course contre la montre pour s'assurer que les enfants puissent retourner à l'école, que les agriculteurs ne manquent pas la prochaine saison de plantation et que les personnes vivant actuellement dans des camps de déplacés spontanés retournent chez elles le plus rapidement possible. Nous devons veiller à ce qu'Haïti ne devienne pas une crise oubliée. J'exhorte tous les États membres à contribuer à l'appel éclair de 187,3 millions de dollars lancé le 25 août pour répondre aux besoins des personnes touchées par le séisme ainsi qu'au plan de réponse humanitaire 2021-2022 de 235,6 millions de dollars, qui ne représentent actuellement qu'un tiers environ financé. De plus, à long terme, le processus de reconstruction nécessitera le plein engagement du Gouvernement haïtien ainsi que de la communauté internationale, pour assurer une reprise plus verte, plus résiliente et plus inclusive.

De même, alors que les Nations Unies et leurs partenaires ont travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement d'Haïti pour s'assurer qu'il répond efficacement à la pandémie de Covid-19, une plus grande coopération sera nécessaire pour maintenir et intensifier les capacités de test ainsi que pour promouvoir la santé publique et les mesures sociales. . Avec seulement quelque 60,000 vaccins administrés à ce jour https://www.haitilibre.com/article-34917-haiti-diaspora-covid-19-bulletin-quotidien-564.html et moins de 1% de la population éligible du pays inoculé, l'augmentation de la vaccination dans les semaines et les mois à venir s'avérera vitale pour protéger Haïti et ses populations les plus vulnérables contre le COVID-19 et la menace de plus de variantes transmissibles.

Monsieur le Président,

La situation dans laquelle se trouve actuellement Haïti ne peut être qualifiée que de sombre. Néanmoins, il existe des signes encourageant qui ne font que renforcer ma conviction que, grâce à une action urgente, déterminée et concertée, les citoyens haïtiens peuvent relever les défis structurels profonds, ainsi que les déficits de gouvernance et de développement, qui alimentent l'instabilité, l'insécurité et les besoins humanitaires toujours croissants de leur pays. Aux côtés des Nations Unies, l'ensemble de la communauté internationale doit continuer à se tenir résolument aux côtés du peuple haïtien et de son gouvernement alors qu'ils s'efforcent de tracer la voie vers la stabilité, la sécurité et le développement durable.

Merci. »


L’Ambassadrice Linda Thomas-Greenfield représentante des États-Unis auprès des Nations Unies est également intervenue a dans cette cession ou elle a déclaré :

Extrait de la déclaration de l’Ambassadrice Linda Thomas-Greenfield :

« […] Les États-Unis sont favorables à un processus inclusif dirigé par les Haïtiens, ouvrant la voie à la démocratie grâce à des élections libres et équitables dès que les conditions le permettront. Il est crucial que le Gouvernement haïtien, les partis politiques, la société civile, les autorités religieuses, le secteur privé et la diaspora travaillent ensemble dans l’intérêt du peuple haïtien pour revenir à une gouvernance démocratique. Les autorités gouvernementales doivent agir rapidement pour rétablir les institutions démocratiques du pays, notamment un système judiciaire efficace et indépendant. Nous exhortons le premier ministre Henry à tout mettre en œuvre pour parvenir à un accord politique avec le consensus et le dialogue les plus larges possibles avec la société civile et les acteurs politiques. La traduction en justice des auteurs de l’assassinat du président Moïse serait une étape importante vers l’unité du pays.[…]

[…] Et nous exhortons chacun à contribuer à l’aide au peuple haïtien qui a tant souffert. Ensemble, veillons à ce que les besoins et les aspirations du peuple haïtien soient satisfaits, et faisons tout notre possible pour aider le pays à progresser vers la démocratie, la prospérité et la sécurité pour le peuple haïtien […] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34917-haiti-diaspora-covid-19-bulletin-quotidien-564.html
https://www.haitilibre.com/article-34681-haiti-seisme-dernier-bilan-de-la-protection-civile.html
https://www.haitilibre.com/article-34567-haiti-flash-nouveau-juge-d-instruction-dans-l-assassinat-du-president-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html
https://www.haitilibre.com/article-34274-haiti-flash-ariel-henry-premier-ministre-d-haiti-officiel.html
https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 06/10/2021 16:51:37
Cette petite femme est trop naive pour comprendre que ce n'est ni son role, ni celui de l'ONU, ni celui des imperialistes de declarer quand auront lieu nos elections qui nous concernent. Que ces elections seront haitiennes et non onusiennes, ni americaines, ni canadiennes,francaises mais haitiennes, et qu'il revient au peuple haitien de les organiser par et pour les Haitiens. Nous percevons ses interventions repetees dans nos affaires internes comme arrogantes et irrespectueuses a nos citoyens: Madame, que chacun balaye devant sa porte! Ou que " Chak bourik ranni nan patiraj li": Restez loin de nos affaires et foutez le camp de notre pays!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n