Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés

iciHaïti - Sécurité : 4 trafiquants de drogues arrêtés

iciHaïti - PNH : Échanges de tirs avec dangereux criminel en cavale

iciHaïti - Insécurité : Une religieuse italienne tuée par balles


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La terre a tremblé au large de Jérémie

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #829

Haïti - Religion : Hommage du Pape François à sœur Luisa, morte en martyre en Haïti (Vidéo)

Haïti - Santiago : La DGM démantèle un gang de trafiquants de passeport et de visas haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le P.M. optimiste quant à mobiliser près de 200 milliards pour la reconstruction post-séisme
28/11/2021 09:21:46

Haïti - FLASH : Le P.M. optimiste quant à mobiliser près de 200 milliards pour la reconstruction post-séisme
Cette semaine à l’hôtel Karibe, le Premier Ministre a.i., Ariel Henry, a procédé, au lancement officiel de l'atelier de présentation du Plan d'évaluation des dommages, pertes et besoins (PDNA) de la péninsule Sud durement touché https://www.haitilibre.com/article-34681-haiti-seisme-dernier-bilan-de-la-protection-civile.html par le séisme de 7,2 sur l’échelle de Richter le 14 août 2021 https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html . Selon le résumé exécutif officiel du PDNA plus de 192 milliards de Gourdes (192,441,605.272) ou ± 1,97 milliards de dollars américains seraient nécessaires pour le reconstruction de la péninsule Sud.

Dans son discours de circonstance, le Premier Ministre Henry, s’est réjoui de la matérialisation de ce travail, environ trois mois après le séisme du 14 août dernier et remercié tous les acteurs locaux et les partenaires techniques et financiers qui ont œuvré à la réalisation de ce document qu’il qualifie de guide d’action cohérent.

Il s’est montré optimiste quant à la mobilisation des 192 milliards de Gourdes nécessaires pour la reconstruction et exhorté tous les acteurs à faire corps derrière ce document tout en respectant les directives et en priorisant le dialogue et la concertation.

Le Coordonnateur Résident des Nations-Unies en Haïti, Bruno Lemarquis, le Responsable des opérations de la Banque Mondiale en Haïti, Laurent Mselatti, l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Haïti, Sylvie Tabesse, le Chargé d’affaire a.i de l’Ambassade de Suisse en Haïti et Directeur de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), ont tous félicité les autorités gouvernementales haïtienne pour leur leadership dans le cadre du PDNA.

Les diplomates ont encouragé les dirigeants haïtiens à saisir cette opportunité pour réduire la vulnérabilité du pays et s’engager dans une dynamique de relèvement résilient et de mise en place de meilleures conditions de vie au profit de la population haïtienne.

Téléchargez le résumé exécutif officiel de l’Évaluation Post-Désastre
En Haïti (Séisme du 14 août 2021 dans la péninsule sud) PDF 80 pages :
https://www.haitilibre.com/docs/Resume-final-executif.pdf

Ce résumé exécutif condense les travaux de collecte des données entrepris du 30 août au 22 septembre 2021 de même que leur analyse effectués sous la coordination du MPCE qui sont détaillés dans le rapport général du PDNA et ses annexes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34681-haiti-seisme-dernier-bilan-de-la-protection-civile.html
https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Grandin Labastie III(Jacmel)
Posté le 28/11/2021 15:45:34
Je suis loin de ma terre depuis plus de trois décennies, étant sur 3 continents et très conscient de la situation locale depuis 1987. Étant donné que les acteurs politiques ne sont pas capables de faire de ce pays ce dont ils jouissent dans les Caraïbes, en Amérique latine et du Nord, ou en Europe, etc. mais en prenant le peu qu'il reste dans ce pays en dépensant avec le copinage et comme l'a dit feu le président "le reste est pour le peuple". Ce sont des coqs machos avec des compatriotes mais des poulets soumis avec des étrangers, c'est une perte de temps et de l'indécence !
jean yves clavreul
Posté le 28/11/2021 11:44:08
Si des fonds sont mis en œuvre pour reconstruire dans la péninsule du Sud ,il serait important de proposer des modèles de maison construite en bois et qu'elles soient conçues antisismique et anti ouragan. Des architectes ont déjà mis au point ce modèles d'habitat résistant au séisme et beaucoup plus résistant aux vent violents. En échange de cet appui pour la reconstruction les bénéficiaires ne pourraient-ils pas effectuer des travaux de lutte antiérosive et la plantation d'arbres fruitiers en agroforesterie. Ceci permettrait aux familles de se préparer pour rebondir humainement et économiquement après les drames vécus. Il faut à tout prix construire antisismique pour éviter que de tels drames ne se reproduisent. La kay traditionnelle ne craignait pas les séismes ne peut-on pas s'en inspirer, avec un peu plus de confort bien sûr .
Jaguar
Posté le 28/11/2021 10:51:50
Je crois que s'il y a une pareille somme, vaut mieux qu'elle soit geree par la communaute international a travers une banque qui fera les deboursement travaux apres travaux et le payement apres chaque realisation: Ainsi, cet argent ne va terminer ni en Suisse, ni aux manssions au bord de la mer. Efin Dieu sait!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n