iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le nouveau Ministre des Travaux Publics sans solution...
29/11/2021 08:00:08

Haïti - Politique : Le nouveau Ministre des Travaux Publics sans solution...
Rosemond Pradel le nouveau Ministre des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC), issue de l’opposition (choix de Fusion, « Veye yo», Verite, INIFOS et INITE) lors de son installation le 25 novembre dernier a démontré dans son allocution qu’il maitrisait peu ses dossiers et n’a proposé aucune perpectives de solutions à des problèmes aussi essentiels que l’eau potable et l’électricité…

Extraits du discours du Ministre Pradel :
« Le MPTC est un ministère de grandes infrastructures. Mais il serait utopique de ma part de penser à la réalisation de grands travaux avec une économie aussi faible et dans une période transitoire. Toutefois, il va falloir évaluer l'existant et finaliser certains projets dans la mesure des disponibilités financières réelles […]

Nous devons mettre en place une stratégie efficace à travers les structures déconcentrées pour :

1- Combattre l'insalubrité qui devient un état de fait et qui présente Haïti dans une laideur proverbiale,

2- Réaliser de petits travaux sur plusieurs tronçons de route afin de soulager le quotidien des automobilistes […] »


Concernant le problème d’eau potable Pradel déplore que depuis des années les camions citernes vendent de l’eau potable dans la pluoart des maisons de la zone métropolitaine quat aux solutions il a déclare « Il s'agit de consulter les responsables de la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) pour comprendre comment nous pouvons étendre le réseau de distribution d'eau pour alimenter tous les foyers, » reconnaissant que cela ne pourra pas se faire rapidement « on verra avec les autorités comment avancer. Car l'eau est un élément important dans la vie d'une population ».

Pour l’électricité pas de solution non plus se limitant a reconnaitre que l’électricité « a beaucoup d'influence sur l'économie du pays, sur les activités sociales de la population» soulignant « C’est un secteur lourd et gourmand en argent, de l'argent que nous n'avons pas actuellement, mais il faut aller voir comment se posent les problèmes et comment les responsables abordent la question et ce que nous pouvons y apporter. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Madok kivu
Posté le 30/11/2021 06:14:01
Le type est honnête. Il ne veut pas faire des promesses qui ne tiennent pas. Le problème du pays n’est pas lié à un ministère, mes compatriotes aiment des discours farfelus, des promesses vides. [hors sujet]
steve
Posté le 29/11/2021 10:58:12
Le chapeau de l'article porte un jugement hâtif et infondé sur l'extrait du discours. à lire l'extrait, je comprends qu'il est plutôt réaliste et honnête. Qu'est qu'on pourrait espérer dans un contexte périlleux et calamiteux. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un ing. qui accepte de prendre un contrat pour un chantier qu'il juge, à l'avance, impossible de réaliser ou de corriger. et là, il est malhonnête. c'est peut-être le cas pour toute l'équipe, qui essaie de reconstruire une vieille maison en lambeau à partir des mêmes matériaux troués, épuisés trouvés sur le site et en plus sur la même fondation démembrée. Une tentative pour démentir la nature, démentir Lavoisier.
Romau
Posté le 29/11/2021 09:04:05
Les gens de l'opposition ont passé des années critiquant l'ancien Président Jovenel d'avoir rêvé d'electrifié le pays. Maintenant une fois au pouvoir ils n'ont pas de solution. En vérité je deteste ces gens.
pipo
Posté le 29/11/2021 08:53:31
"C’est un secteur lourd et gourmand en argent", a qui la faute? Bien sur l'EDH, une compagnie qui a hypothéquer l'avenir de notre pays. Gargote de diesel, gargote d’équipements, fausse promesses, une compagnie de bon a rien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n