iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 3 des agents de sécurité du Président du Sénat enlevés
10/01/2022 08:49:03

Haïti - FLASH : 3 des agents de sécurité du Président du Sénat enlevés
Samedi 8 janvier vers 7h00 p.m., à la 1ère ruelle Rivière (Bourdon, Port-au-Prince) des individus armés ont pris le contrôle d’une Jeep Toyota Land cruiser du cortège du Sénateur Joseph Lambert, Président du Sénat, dans laquelle se trouvaient 3 policiers de la Brigade d’Intervention Motorisée (BRI) et de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) affectés à la sécurité du Président du Sénat avant, de s’enfuir avec le véhicule et les 3 otages, a rapporté le Sénateur Lambert qui indique que les ravisseurs réclament 5 millions de dollars pour libérer les 3 otages…

Le Sénateur Lambert a attribué l'enlèvement à la situation d'« insécurité générale » en Haïti, sans évoquer d'éventuelles motivations politiques alors que la tension monte entre l’Exécutif et le Législatif. Il affirme qu’il ne se laissera pas intimidé et qu’il maintenait son discours au Sénat lundi 10 janvier.

Un discours dans lequel Lambert défendra, que la durée du mandat des dix sénateurs toujours en activité se termine en janvier 2023. Rappelons que les sénateurs en exercice, les seuls postes élus démocratiquement restant encore au pouvoir en Haïti, ont été élus en 2016 et ont pris leurs fonctions pour 6 ans ans début 2017 https://www.haitilibre.com/article-35634-haiti-flash-fin-du-mandat-des-senateurs-en-2023.html Cependant, certains secteurs politiques affirment que le mandat des sénateurs expire le 10 janvier 2022, sur la base d'une interprétation de la Constitution. Ils calculent le début du mandat à la date de la publication des résultats des sénateurs élus et non à partir du moment de leur prise de fonction avec la prestation de serment. Rappelons qu’une démarche similaire avait été utilisée pour la fin du mandat de Jovenel Moïse avant qu’il ne soit assassiné. D’autres proche de l’Exécutif souhaiteraient purement et simplement que le Premier Ministre a.i. mette fin aux mandats des sénateur le 10 janvier 2022.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-35634-haiti-flash-fin-du-mandat-des-senateurs-en-2023.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 10/01/2022 12:29:48
Effective aujourd,hui 10 janvier 2022 c,est la fin du reste des senateurs veaux rien qui sement les troubles en haiti.
Jaguar
Posté le 10/01/2022 11:36:29
Peut-etre la justice doit trancher dans ce problemes pour ce qui est du renvoi des senateurs elus, et doit clairement faire savoir si le PM postume de Jovenel Moise qui lui, devait terminer son mandat le 7 fevrier prochain, un PM qui n'a aucune autorite conferee suivant la costitution, a le droit de renvoyer des elus. Normalement, cet imposteur qui doit terminer le reste du mandat du president Moise doit partir le 7 fevrier prochain, [hors sujet]
Eagleview
Posté le 10/01/2022 09:32:59
Lambert! Lambert! Lambert! Wow! Vous etes tres bon lorsqu'il sagit de faire du theatre. Il veut que le peuple haitien prend pitie pour lui. Oh pauvre M. Lambert! Il ne peut vivre sans le pouvoir. Personne ne va croire a votre montage M. Lambert. Vous et le reste de 10 Senateurs sont au chomage. Alors allez-vous en! Vous n'avez jamais rien faire de bon pour le pays et le peuple haitien. On vous manquera pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n