Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Bahamas : 118 haïtiens rapatriés à Port-au-Prince

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’humoriste «Alcibiade»

iciHaïti - Hinche : Cascade d'arrestations, bravo PNH

iciHaïti - Ministère de la Culture : Noms des 5 finalistes du concours de textes

iciHaïti - Nord-Ouest : Suivi des travaux d’infrastructures


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 2 séismes de magnitude supérieur à 5 (Bilan provisoire MAJ 15h48)

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #675

Haïti - Insécurité : Cuba confirme la libération du Dr. Daymara Helen Pérez Alabedra

Haïti - Football : Une bataille importante attend nos Grenadières vedettes


+ de nouvelles



Haïti - Séisme 2010 : Pluie de messages d’hommages et de sympathies
13/01/2022 09:05:34

Haïti - Séisme 2010 : Pluie de messages d’hommages et de sympathies
Nesmy Manigat Ministre Éducation Nationale :
« À l'occasion du 12e anniversaire du tremblement de terre du 12 Janvier 2010, le le Ministre de l'Education Nationale adresse, ses sympathies à tous les parents, proches et amis des disparus de cette terrible catastrophe, en particulier ceux et celles de la communauté éducative. Le Ministre Manigat a une pensée spéciale pour tous les élèves, les parents, les enseignants et les directeurs d'écoles décédés, lors de la Journée la plus meurtrière de l'histoire nationale. »

Judith Nazareth Auguste, Ministre de la diaspora (MHAVE) :
« Que leur mort nous aide à prendre conscience et à changer de comportement afin de réduire les conséquence des catastrophes naturelles. »

Ministère de la Communication :
« 12 ans depuis qu'un tremblement de terre a frappé beaucoup de nos frères et sœurs. Alors que nous nous souvenons de ceux qui ont péri dans cet événement, continuons à nous préparer à éviter les effets de nouvelles catastrophes naturelles. »

Bureau du Sénat :
« 12 janvier 2010, un puissant tremblement de terre a frappé notre chère Haïti. Nous avons compté par milliers nos victimes. 12 ans après, rendons hommage à leur mémoire et continuons de lutter ensemble pour que l’Haïti de demain soit meilleure » .

Génard Joseph secrétaire d’État à l'Intégration des Personnes Handicapées :
« En ce jour commémoratif du séisme de 2010, prenons un temps de recueillement à la mémoire de nos frères et soeurs tristement tués et aussi à l'intention de ceux qui sont sortis sévèrement endeuillés, handicapés, traumatisés pour la vie. Profitons-en, tous et toutes, pour marquer un temps de réflexion sur la meilleure attitude à avoir au quotidien face aux catastrophes qui nous guettent. »

Fédération Haïtienne de Football (FHF) :
« Douze ans après, le football haïtien pleure ses morts. Une pensée spéciale pour les membres de la famille du football enlevés à notre affection lors du terrible séisme qui avait dévasté Haïti le 12 janvier 2010 emportant près de 300,000 âmes. Ce jour-là, les locaux de la FHF avaient été détruits et le Coach Yves Philogène Labase, l’entraineur haïtien qui avait qualifié et conduit Haïti à la coupe du monde de football de la FIFA des moins de 17 ans, en 2007 en Corée du Sud, était passé de vie à trépas. Hommage aux victimes ! »

Ex Première Dame Martine Moïse :
« Onè respè pou tout viktim tranbleman tè 12 janvye 2010 la. 12 lane aprè ann toujou kenbe memwa zanmi, frè ak sè nou yo. 12 lane aprè map mande tout fòs viv nasyon poun met men. Ansanm ann leve defi sila a, kise bati yon lòt Ayiti. Yon Ayiti kote lespwa blayi pou tout pitit li. »

Ex Président Michel Martelly :
« Aujourd’hui, plus qu'hier, doit être un jour de réflexion. Une pensée spéciale pour toutes les victimes du 12 janvier. Nous ne devons jamais oublier. »

Ambassade d’Haïti au Canada :
« L’Ambassade de la République d'Haïti au Canada, à l'occasion du 12e anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010. rend hommage aux femmes, hommes et enfants qui ont été enlevés à l'affection de leurs proches. Elle a une pensée spéciale à l'endroit des centaines de milliers d'autres blessés, dont les cicatrices et séquelles continuent de hanter leur vie. »

Ambassade d’Haïti à Cuba :
« […] En ce jour de réflexion, l'Ambassade d'Haïti à Cuba commémore cette date et honore la mémoire des victimes. Cette Mission Diplomatique invite tout un chacun au recueillement et à continuer à exprimer leur solidarité continue aux Familles victimes. Que l’union soit le Leitmotiv sur lequel nous reposons tous, afin de continuer à lutter face à toute adversité.

Ambassade américaine en Haïti :
« L’Ambassade des États-Unis exprime ses sympathies au peuple haïtien qui a subi la perte d'êtres chers. Ceux d'entre nous qui ont survécu à l'événement n'oublieront jamais la bravoure, la patience et la solidarité dont tous les Haïtiens ont fait preuve les uns envers les autres durant cette période très difficile . Puisse vos pensées et souvenirs de vos êtres chers vous apporter un peu de réconfort en cette terrible journée. »

Ambassade du Canada en Haïti :
« À l'occasion de la commémoration du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, l'Ambassade du Canada en Haïti rend hommage aux victimes disparues et salue le courage et la dignité du peuple haïtien qui a vécu ce terrible événement. »

Ambassade de France en Haïti :
« À l'occasion du douzième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010, la France veut rendre hommage à la mémoire des victimes. Nous partageons notre sympathie avec tout le peuple haïtien qui a vécu cette tragédie avec beaucoup de courage et de dignité. La France rend hommage à la mémoire des victimes et s’associe au recueillement du peuple haïtien qui a traversé cette terrible épreuve avec tant de courage et de dignité. »

Ambassade de Taïwan en Haïti :
« En ce moment de recueillement pour le séisme du 12 janvier 2010, nous avons une pensée particulière pour les victimes ainsi que leur famille et leurs proches. La communauté taïwanaise en Haïti et notre Ambassade n'avaient pas non plus été épargnées par ce désastre, ce qui fait de ce drame une mémoire commune de nos deux peuples. »

ONU Femmes :
« 12 janvier 2010 - 12 janvier 2022 - Douze années depuis que nous vivons avec une douleur commune. Le temps n'a pas su effacer cette souffrance que nous partageons entre Haïtiennes et Haïtiens. ONU Femmes sympathise avec toutes les familles haïtiennes victimes de cet événement malheureux. Nous saluons la mémoire de toutes les personnes disparues et rendons un hommage révérencieux aux figures du mouvement féministe haïtien qui nous ont quittées le 12 janvier 2010 […] »

Union Européenne :
« L’Union européenne salue la mémoire des nombreuses victimes du tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010 et marque sa totale solidarité avec les familles des victimes. Elle réaffirme son soutien indéfectible au peuple haïtien qu'elle continuera à accompagner à travers son partenariat dans son combat pour des conditions de vie plus dignes pour chacun de ses filles et ses fils. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n