Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - UEH : Nouveau Décanat la faculté de médecine et de pharmacie

iciHaïti - Mirebalais : 2 membres actifs des gangs «400 mawozo et Vitelhomme» arrêtés dans un hôpital

iciHaïti - Football : 2ème édition de la Ligue des Nations (calendrier des matchs)

iciHaïti - Enlèvement : Un enfant de 18 mois rendu à sa famille dominicaine par les autorités haïtiennes

iciHaïti - PNH : Kinapping déjoué


+ de nouvelles


Haïti - Social : Fin des recherches de survivants du naufrage dans le passage de Mona

Haïti - FLASH : La compagnie d’autobus «Dieu qui décide» suspend ses opérations pour cause d’insécurité

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #786

Haïti AVIS : Appel à candidatures pour des allocations de formation de niveau Master 1


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Ce qui a été discuté lors de la retraite du Gouvernement
17/01/2022 08:17:48

Haïti - Politique : Ce qui a été discuté lors de la retraite du Gouvernement
Dans un communiqué la Primature rappelle que le Gouvernement a tenu une retraite à l’hôtel Decameron sur la Côte des Arcadins. les 13 et 14 janvier. Le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, les Ministres, les Secrétaires généraux de la Présidence, de la Primature et du Conseil des ministres, les Secrétaires d'État, le Haut Etat-major de la Police nationale et plusieurs cadres de l'administration publique, étaient réunis en vue de trouver des solutions rapides et efficaces à la crise multiforme que traverse le pays.

https://www.haitilibre.com/article-35711-haiti-politique-le-gouvernement-en-retraite-en-vue-de-sortir-le-pays-de-l-impasse.html


Quatre grands axes traitant, respectivement, de l'organisation, du fonctionnement et de la réforme de l'État, de la moralisation de la vie publique et du civisme fiscal ont constitué les points focaux de ces deux journées d'échanges. Les débats ont porté particulièrement sur des sujets relatifs à la mise en œuvre de l'Accord politique du 11 septembre, à la question constitutionnelle, à la bonne marche de l'État, au plan d'action gouvernementale, à l'exécution du budget et à la gouvernance sécuritaire.

Des sujets importants ont également été abordés au cours de ces assises : les marchés publics, le train de vie de l'État, la restauration de l'autorité de l'État, la corruption. Plusieurs autres thématiques ont été débattues au cours de cette retraite, notamment le référendum pour l'adoption de la nouvelle Constitution, les élections pour le choix des futurs dirigeants du pays, ainsi que le problème fondamental de l’insécurité « La sécurité est un passage obligé. Nous allons tout mettre en œuvre pour ramener un climat sûr, stable et propice aux investissements et à l'organisation des prochaines consultations populaires », a souligné Ariel henry.

La deuxième journée a permis de réaliser des travaux en atelier sur 5 thèmes majeurs liés à la conjoncture actuelle et aux grands chantiers qu'elle implique. Par cette dynamique, le Premier Mministre a encouragé les membres du Gouvernement à un changement de paradigme et de posture dans la gouvernance publique, tout en les encourageant à un dialogue permanent et structuré sur toutes les questions d'intérêt national.

À l'issue de la retraite, un Conseil de Gouvernement élargi a été également tenu. Deux points étaient à l'ordre du jour : « La conférence internationale sur le financement de la reconstruction du Grand Sud prévu à Port-au-Prince Je 16 février 2022 et l'opportunité d'organiser le carnaval de cette année dans le contexte du covid-19. » Un comité ad hoc a été institué pour produire une réflexion et des recommandations sur cette question https://www.haitilibre.com/article-35723-haiti-actualite-zapping.html .

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n