Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Rép. Dom. : Des criminels haïtiens recherchés arrêtés à Jarabacoa

iciHaïti - Centre d’Art : Restitution de la carte blanche du sculpteur Lionel Saint Eloi (Vidéo)

iciHaïti - PNH en action : Voleurs de bétails, 8 arrestations, 37 animaux récupérés

iciHaïti - PNH en action : 6 membres d’un gang arrêtés

iciHaïti - FLASH Invitation : (J-1), Grande journée familiale «Les jardins d'Odette Roy Fombrun»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #793

Haïti - AVIS : Mesure forte de la Mairie de Jacmel pour lutter contre la délinquance

Haïti - Justice : L’Administration Générale des Douanes perquisitionnée

Haïti - FLASH : Tout sur le nouveau code pénal qui devrait entrer en vigueur le 24 juin 2022


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Accusé de corruption, le Juge Orélien met en demeure Pierre Espérance de prouver ses accusations
22/01/2022 08:35:12

Haïti - Justice : Accusé de corruption, le Juge Orélien met en demeure Pierre Espérance de prouver ses accusations
Une correspondance datée du 18 janvier 2022 portant la signature de Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) adressée au Conseil Supérieur de la Police Judiciaire (CSPJ) accuse de corruption le juge d’instruction Garry Orélien (dont le mandat n’a pas été renouvelé https://www.haitilibre.com/article-35753-haiti-actualite-zapping.html ) et qui était chargé de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse explique « […] Alors que la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) menait son enquête, plusieurs mandats d'amener ont été émis par le Parquet près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Dès sa désignation à titre de magistrat instructeur, Garry Orélien a commencé à prendre contact avec les personnes en question et leur a demandé, à chacune d'elles, de lui verser jusqu'à cinquante mille (50,000) dollars américains pour l'annulation de ces mandats d'amener. Pour la levée d'une interdiction de départ émise à l'encontre d'une personnalité dont le nom a été cité pour s'être entretenue avec l'un des individus indexés dans cet assassinat, deux millions (2,000,000) de Gourdes ont été versées au magistrat instructeur Garry Orélien […]

[…] Le 3 janvier 2022, le Magistrat Garry Orélien a ordonné la libération de quatre policiers qui étaient incarcérés dans le cadre du dossier relatif à l'assassinat du président Jovenel Moïse […] Au moins l'un d'entre eux a versé vingt-cinq mille (25 000) dollars américains au magistrat […]

[…] Dès sa désignation à titre de magistrat instructeur, Garry Orélien a pris contact avec des personnes, contre lesquelles des mandats d’amener ont été émis par le parquet de Port-au-Prince. Il leur a demandé, à chacune d’elles, de lui verser jusqu’à 50 mille dollars américains pour l’annulation de ces mandats d’amener […] »


Réagissant vivement à ces accusations le juge Garry Orélien dans une note de clarification publiée le 20 janvier 2022 écrit :

« Le juge Garry Orélien réprouve avec la plus grande rigueur les allégations mensongères, diffamatoires et indignes tenues par le sieur Pierre Espérance à son endroit dans le cadre du dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse […] lesquelles déclarations tendent à porter atteinte à son intégrité, à son honneur et à celui de sa famille lorsque son auteur essaie de faire croire au public que le juge ce serait livré à des actes de corruption dans le cadre du traitement de ce dossier.

Le juge d’instruction met en demeure le sieur Pierre Espérance de produire tels faits et/ou telles justifications pouvant donner quelque fondement à de telles allégations.

Le juge Garry Orélien met ainsi en garde le sieur Pierre Espérance et tout autres individus, et ce, sous les réserves les plus expresses de poursuites judiciaires, qui pour des raisons ou d’intérêts qui leur sont personnels ou par malveillance, auraient cherché, aux travers d’organisations réputées criminelles à discréditer un professionnel soucieux de la transparence, de la discrétion de l’intégrité de sa mission. »


À suivre…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-35753-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-35687-haiti-justice-6-mois-apres-l-assassinat-du-president-moise-la-police-judiciaire-fait-etat-de-blocages.html
https://www.haitilibre.com/article-35209-haiti-flash-le-coffre-fort-du-greffe-general-du-tpi-de-port-au-prince-a-disparu.html
https://www.haitilibre.com/article-35111-haiti-flash-le-cabinet-du-juge-d-instruction-garry-orelien-cambriole.html
https://www.haitilibre.com/article-34567-haiti-flash-nouveau-juge-d-instruction-dans-l-assassinat-du-president-moise.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 22/01/2022 14:33:01
Ces accusations sont très graves et le juge Orélien serait dans de beaux draps si ces allégations s'avéraient vraies. Mais dans le cas contraire, Pierre Espérance perdra le peu de crédibilité qui lui reste et pourrait faire face à de gros problèmes. Il pourrait peut être s'agir de demande pour liberté sous caution pour éviter la fuite des individus visés, mais cela se fait habituellement de façon officielle, par écrit, devant greffier et devant témoins, pas en tête à tête avec le juge. À suivre au prochain épisode.
Voile
Posté le 22/01/2022 10:01:48
Le RNDDH aime faire du Buzz et a l'accusation facile et rapide sans toujours vérifier ses accusations, il pourrait s'agir simplement de dépôt de cautions et non de corruption... une enquête dira ce qu'il en est vraiment.
Romau
Posté le 22/01/2022 09:12:30
La mise en demeure du juge est une blague comme toutes les autres. C'est le CSPJ qui doit investiguer et entamer des poursuites judiciares s'il y a lieu. On ne peut pas ignorer ces accusations aussi graves en prenant comme pretexte que Pierre Esperance soit fou ou soit un menteur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n