iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Ministère des Affaires Étrangères prend la défense du Premier Ministre Henry
12/02/2022 08:13:56

Haïti - FLASH : Le Ministère des Affaires Étrangères prend la défense du Premier Ministre Henry
Suite aux graves accusations portées contre le Premier Ministre a.i. Ariel Henry dans des médias américains dont CNN qui a rendu public un enregistrement audio attribué au juge Garry Orérien, dans lequel le magistrat accuse Ariel Henry d’être de connivence avec Joseph Félix Badio (en fuite et activement recherché) considéré comme le cerveau de l’assassinat du Président et également dans le New York Times, suite aux aveux de l'ancien officier militaire colombien Mario Palacios extradé aux État-Unis https://www.haitilibre.com/article-35696-haiti-flash-palacios-a-avoue-que-le-plan-final-etait-d-assassiner-le-president-d-haiti.html le Ministère des Affaires Étrangère dans une note datée du 10 février 2022, adressée aux Missions diplomatiques et Consulaires des pays amis accréditées en Haïti rejette catégoriquement ces accusations qu’il qualifie « d’allégations mensongères » «visant à renverser le Premier Ministre ».

Note du Ministère des Affaires Étrangère :

« Le ministère des Affaires étrangères et des Cultes présente ses compliments aux Missions diplomatiques et Consulaires des pays amis accréditées en Haïti, et a l'honneur, au nom du gouvernement de la République d'Haïti, de les informer qu'il rejette catégoriquement les allégations mensongères publiées dans la presse internationale faisant état d'une quelconque implication du chef de gouvernement, Son Excellence le Dr. Ariel Henry dans l'assassinat odieux du président Jovenel Moïse. Ces manœuvres désespérées, constituent une diversion servant à brouiller les pistes de l'enquête ; à fragiliser encore plus la situation sécuritaire et à déstabiliser davantage le pays, aggravant ainsi les souffrances de la population.

D'ailleurs, le juge Gary Orélien à qui l'on a attribué des déclarations graves, a lui-même rejeté catégoriquement ces mensonges dont il nie être l’auteur https://www.haitilibre.com/article-35923-haiti-actualite-zapping.html . Nonobstant ces agissements malhonnêtes et motivés, le Premier Ministre, le Dr. Ariel Henry est déterminé à poursuivre les grands chantiers de la période intérimaire.

En effet, malgré cette campagne de désinformation et de dénigrement visant à renverser le Premier Ministre et retarder le retour à l'ordre constitutionnel, Dr. Ariel Henry reste ouvert au dialogue et poursuit inlassablement ses efforts en vue de rétablir la sécurité publique ; former un Conseil électoral provisoire pour effectuer la réforme constitutionnelle, organiser des élections générales, libres, honnêtes et démocratiques et initier le plan de relèvement et de reconstruction du grand Sud suite aux dégâts causés par le séisme du 14 août dernier »


Le Premier Ministre Ariel Henry, réagissant à ces accusations reposant sur 2 appels téléphoniques le 7 juillet, jour de l’assassinat du Président Jovenel Moïse à 4h03 a.m. et à 4h20 a.m. d’une durée total de 7 minutes passé avec Joseph Félix Badio a déclaré « Je n'ai été interrogé par aucun juge. Par ailleurs, je tiens à informer que je n’ai qu’un numéro et que toutes mes conversations téléphoniques sont toujours enregistrées. Les informations sont, donc, disponibles »

Lire à ce sujet :
https://www.haitilibre.com/article-35696-haiti-flash-palacios-a-avoue-que-le-plan-final-etait-d-assassiner-le-president-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-34937-haiti-flash-martine-moise-porte-plainte-contre-le-pm-henry-et-consorts.html
https://www.haitilibre.com/article-34762-haiti-justice-appel-telephonique-avec-badio-le-pm-ne-s-en-souvient-pas.html
https://www.haitilibre.com/article-34714-haiti-flash-le-parquet-veut-auditionner-le-pm-henry-dans-la-cadre-de-l-assassinat-du-president.html

Par ailleurs, Ariel Henry a déclaré « Pour rendre justice au Président Jovenel Moïse, nous allons privilégier l’entraide judiciaire [NdHL : internationale], pas pour nous imposer une quelconque procédure, mais pour nous assister en vue de faire avancer la procédure avec beaucoup plus de clarté et de transparence. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Grandin Labastie III(Jacmel)
Posté le 13/02/2022 00:20:17
Dans tout pays normal et décemment respecté, un dirigeant inondé de soupçons, d'accusations et de clameurs doit évidemment démissionner pour ne pas entraver le bon fonctionnement de la justice, même s'il est innocent et très propre, il doit quitter son poste pour le bon fonctionnement de l'appareil d'État sans intimidation. Ne pas le faire est peu attrayant, peu fiable, mais cela ternit votre bon CV d'hier et vous pouvez apparaître comme un réfugié craintif et tremblant mais couvert par le poste de l'exécutif ou vous cacher de la seule couverture en tant que Premier ministre comme dernière protection pour restez très loin de la Loupe de la Justice. La meilleure façon est de démissionner, brother, parce que c'est la sagesse ainsi que l'éthique, aussio les valeurs morales, et le bon sens si vous en avez ou s'il n'y a pas de cynisme ou d'égoïsme.
jaguar
Posté le 12/02/2022 21:51:19
Le de facto doit des explications a la justice pour non seulement prouver son innocence, mais aussi trainer CNN par devant la justice: Tant qu'il ne se presente pas au juge pour tout eclaircissement, il restera suspect toute sa vie. Si le minitere prend la defense du de facto, cela veut dire qu'il a la verite en main, ou bien il est du complot.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n