Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Sorel Jacinthe semble frustré...
17/08/2011 14:34:20

Haïti - Politique : Sorel Jacinthe semble frustré...
Sorel Jacinthe le Président de la Chambre des Députés, semble visiblement frustré que des membres de l’équipe du Président Martelly, tente de dégager un consensus majoritaire avec les Parlementaires, alors que les deux Présidents des chambres (Députés et Sénat) semblent être mis à l’écart pour l’instant, dans ce processus.

Mélangeant intentionnellement le rôle de l’équipe présidentielle et celui du Chef de l’État qui est de désigner en concertation avec les Présidents des deux chambres le prochain candidat à la Primature, le Président de la Chambre basse dans une déclaration mardi, tente de faire croire maintenant que la démarche du Président Martelly est inconstitutionnelle...

«...jusqu'à présent je n'ai reçu aucun coup de fil, aucune consultation, je n'ai reçu aucun appel soit du secrétariat, soit du Président lui-même qui m'ont appelé en consultation... le Président prend son temps et je le comprend [...] le Président de la République a la liberté de sa bouche, mais je pense que nous devons être clair au niveau de la Constitution, [...] c'est le Président de la République qui choisi son Premier Ministre en consultation avec les Présidents des deux chambres, donc la question d'une commission ou de quelque responsables de négociations, ce n'est pas ce que la Constitution dit. J’attend l'appel du Président de la République ou de son secrétariat pour cette consultation et la chambre des député que je dirige attend également... »

Pourquoi le Président de la Chambre des Députés veut-il laisser croire que le Président Martelly a délégué à son équipe l'autorité de choisir le prochain candidat à la Primature? Pourquoi cette équipe présidentielle, qui est en place depuis avant le rejet de l’ex-Premier Ministre désigné, Me Gousse, dérange-t-elle plus aujourd’hui, qu’hier?

C’est la deuxième fois en autant de jour que Sorel Jacinthe fait des déclarations publiques [sur une certaine forme d’isolement de la part du Président], des propos qui pour certains observateurs, sèment le doute et ne contribuent guère à créer un climat propice a l’émergence d’une majorité indispensable. Pour sa part, le Sénateur Rodolphe Joazile, Président du Sénat tient le même langage « Premièrement le Président de la République ne m'a pas encore contacter pour consultation, deuxièmement, je n'ai pas à m'asseoir avec aucune commission [ou équipe], ce n'est pas cela que la loi mère [la Constitution] du pays dit. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3593-haiti-politique-qui-dit-vrai.html
https://www.haitilibre.com/article-3591-haiti-politique-propos-de-martelly-sur-le-prochain-premier-ministre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sierra
Posté le 19/08/2011 13:59:56
Il faut que ces médiocrités cessent quant aux campagnes politiques de donner a manger, à boire et de donner de la musique a gogo. Peuple haitien avec respect, il est temps de se mettre debout pour éviter ce genre de demagogie. Les Sénateurs et les Députes n'ont jamais rien fait pour défendre la communauté. ils s'enrichissent bien dans la corruption, la malversation et l'arbitraire.
Junot
Posté le 18/08/2011 16:41:28
Quel cirque et quelle honte pour la démocratie et le respect des électeurs ! Debout Haiti ! Un pays incapable de désigner un gouvernement est un pays sans avenir ! Le monde nous regarde !
Fefe
Posté le 18/08/2011 12:57:33
Salut en Haïti, dès qu'on parle de politique, c'est censé être apparenté à un bluff et nos politiciens ne font pas grand choses pour y remédier. Dans cette situation de crise gouvernementale, le President est dans l'obligation de choisir un homme de confiance pour placer à la tête du gouvernement pour qu'il ne soit pas «Bonifacisé» (versus Latortue PM). Le Président a semble t-il de bonnes intentions pour ce pays cependant, il doit penser à diriger non pas avec une clique, mais avec des personnes intègres même s'il les trouve dans le camp qu'il a combattu durant la campagne électorale. Que Rodophe Joazile et Saurel Jacinthe se montrent cette fois ci à la hauteur d'une situation qui pourraient leur échapper fâcheusement. Que Joseph MIchel Martelly sache qu il ne peut pas diriger seul, il n'est pas issu d un mouvement révolutionnaire et même là encore... Que le pays gagne
Guy
Posté le 18/08/2011 10:33:12
@Kool Groove -- Ils poussent le Président à graviter vers l'extrême. Fok li gouvene. Plis yap tire sou kod la, finalman yap rand kont se you bout ki rete nan men yo. Prezidan la pou 5 an, yo la pou 2 an, 4 an anpil ladan yo yo pa kon fe matematik
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n