Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réponse de Martelly à Sorel Jacinthe
18/08/2011 11:45:02

Haïti - Politique : Réponse de Martelly à Sorel Jacinthe
Sorel Jacinthe le Président de la Chambre des Députés avait déclaré mardi « c'est le Président de la République qui choisi son Premier Ministre en consultation avec les Présidents des deux chambres, donc la question d'une commission ou de quelque responsables de négociations, ce n'est pas ce que la Constitution dit » https://www.haitilibre.com/article-3605-haiti-politique-sorel-jacinthe-semble-frustre.html Réagissant à ces propos le Chef de l’État a tenu à apporter quelques précisions :

«...Dès que j’ai été élu, sous deux jours, j'avais un nom de Premier Ministre dans ma tête, dès qu'ils l'ont rejeté [les parlementaires] j'en avais un deuxième, maintenant encore, j'ai un nom en tête. Mais quelle différence cela va faire s'il sort de ma bouche et que je n'ai pas un accord de principe avec les parlementaires, pour nous assurer que le Gouvernement va être mis sur pied? Ce n'est pas une question de divulguer un nom, c'est une question de terminer le travail que nous avons engager, pour que nous puissions dégager une majorité, une équipe qui est d'accord pour travailler avec le Gouvernement. Entre temps, pendant que nous avons laissé à une commission, le soin de rencontrer les parlementaires, nous restons concentré sur les priorités de la Présidence qui sont par exemple l'État de droit, une justice équitable, la lutte contre la corruption et la prochaine rentrée des classes.

Peut-être qu'il a raison [Sorel Jacinthe], mais l’essentiel, c'est que lorsque que l'on parle de négociation, je peux être absent et je peux déléguer une personne pour continuer une discussion que j'ai commencé ou même engager des discussions. L’important, ce n'est pas que c'est inconstitutionnel ou pas, l'important, c'est que nous avons besoin d'arriver à former un gouvernement. Nous allons utiliser tout ce que nous pouvons pour avoir un gouvernement. Ce n'est pas prévu dans la constitution? Si vous voulez... Mais, je peux vous montrer une vidéo où les Présidents [des deux Chambres] admettent être en négociations avec une commission que j'avais déjà formée... Alors pourquoi à ce moment là, ils n'ont pas dit que c'était inconstitutionnelle ? »


Le Sénateur Edwin Zenny, confirme l’existence de négociations au Parlement et dit partager la décision de M. Martelly de prendre le temps de réfléchir avec son équipe avant d’annoncer officiellement la désignation d’un nouveau Premier Ministre. Selon le Sénateur le nom du nouveau candidat pourrait être connu ce week-end, toutefois, il faut se rappeler que la dernière prédiction du Sénateur et ami du Président Martelly, [avant la tournée de Martelly au Chili], s’était avéré infondée...

La rumeur du jour, à prendre avec toutes les réserves habituelles, sur l’éventuel prochain candidat à la Primature, laisse entendre que cela pourrait être Wilson Laleau, ancien recteur d’Université, qui aurait été contacté à ce sujet...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 19/08/2011 11:34:39
@Maitre Beausé -- Tu as tout à fait raison. Préval a en effet piégé le pays tout entier... Le Parlement, la Constitution, le CEP, les Partis Politiques. Et comme cerises sur le gateau, il nous a propulsés le barron de Tabarre et celui de Tomassin, en l'occurence Aristide et Duvalier. Tout gouvernement sérieux devait diliger une enquête sur ce monsieur.
Maitre Beausé
Posté le 19/08/2011 04:28:41
@Leonidas -- On peut dire tout ce qu'on veut. Il y a eu beaucoup de maladresses, d'incompétence, d'arrogance même de la part du Président Martelly et son équipe. Cependant, je suis persuadé d'une chose c'est que les dés étaient pipés dès le départ. En matière de coups fourrés Préval, Aristide et leur clique sont passés maîtres dans cet art. Ils manient bien la langue de bois et des manipulations en tout genre. D'ailleurs si le pays se trouve dans un tel état aujourdh'ui regardons de près la gestion de ces barrons lavalasses qui se sont succédés au pouvoir depuis une vingtaine d'année. D'ailleurs le mot "LAVALAS" veut tout dire. Ils nous ont vraiment pas ratés. Réellement ils ont tout emporté sur leur passage.Toutes les structures du pays y compris les caisses. Anmwe bare volè.volè la pi rèd. P.S-Merci messieurs pour vos commentaires passionnants et votre grande culture de la politique. Et pour certains une très grande connaissance de l'histoire d'Haiti.
bonzouti
Posté le 18/08/2011 19:44:17
Ce President dont certains associe a une «tete chatte» reflète bien son caractère puisque le chat retombe toujours sur ses quatres pattes pour dévier les sauts périlleux des poussins de Gaillot/Preval era. Il (Martelly) joue encore paisiblement bien le jeu des GPR/INITE qui ne cachent plus leurs frustrastions a l'intelligence de ce musicien (neo-politicien) qui semble les conduire tout droit et intelligemment derrière les barreaux de la justice pour corruptions, vols [modération] Ce n'est que le début et certains d'entre eux pratiquent déjà l'absenteisme. Peut-être, chose courante pour nous, ils sont a l'étranger pour apparemment des raisons médicales, ou bien ils deviennent des fugitifs comme Gaillot et son squad. On attend Mr Gousse bien sûr comme ministre de la justice, l'homme qui fait peur a Lambert, Privert et aux autres n'ayant pas encore reçues des honoraires que ce dernier leur réserve. Continuez bien Mr le Président! dix d'entre eux vont partir et vous aurez a coup sur votre PM.
Antonio
Posté le 18/08/2011 19:21:20
J'espère Mr le Président qu'après cette crise que vous allez tous changer a long terme cette a dire, passer a une nouvelle ère, changer la République... genre à la française et ne pas faire ce que les autres ont fait dans le passé : prendre le pays en otage même après leur départ... Mr le président il faut rédiger une nouvelle Constitution beaucoup plus sécuritaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n